Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Historique existant à l'import de nouveaux fichiers RAW
#1
Bonjour à tous,

J'ai une question sur le développement de mes photos sur Darktable (version 2.0.3 sur Linux Mint 17.3). J'utilise un appareil Fuji XT-1 (capteur Xtrans), qui génère des fichiers ".RAF".

Lorsque j'importe une nouvelle image RAW (encore jamais ouverte sous darktable ni un autre logiciel), l'historique est déjà rempli avec 4 étapes :

3 - Courbe de base

2 - Orientation

1 - Renforcer la netteté

0 - Original

C'est le cas pour n'importe quelle image que j'importe. J'ai donc 2 questions :

- Pourquoi y a t-il déjà un historique alors que je n'ai encore pas encore travaillé sur mes images ?

- Faut-il travailler sur avec l'image originale (étape 0 de l'historique) ou sur l'image finale (étape 4 de l'historique)

Merci beaucoup de votre aide !

Marc
Répondre
#2
Ces trois modules sont ajoutés pour que tu aie une base de départ visuellement approchante du jpeg que tu peut-être produit en même temps que ton raw. Libre à toi de continuer ton traitement à partir de cette base ou de repartir directement de l'original.

Il y a déjà eu pas mal de discussions entre les partisans de la première et de seconde méthode sans que le débat soit tranché.

Ce qu'on peut dire, qui est tout à l'honneur des développeurs de DT, c'est que DT est probablement¹ le seul logiciel qui offre cette possibilité.

Personnellement je laisse les choses en l'état car j'estime que repartir de zéro, c'est refaire le boulot qui a déjà été fait pour moi. Mais peut être ai-je tord ?

¹Probablement, car je n'ai pas la possibilité de vérifier cette affirmation. Ce que je sais, c'est que je n'ai jamais vu aucun logiciel commercial la proposer et que je n'ai jamais vu cette possibilité dans les autres logiciels libres de post-traitement (mais je n'ai pas de connaissance approfondie, ni des uns, ni des autres).
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Merci pour ta réponse ! Effectivement je génère en même temps un fichier jpeg et un fichier raw, c'est probablement l'explication. Je ne pensais pas que les traitement du RAW pour générer le jpeg étaient conservés dans le fichier RAW.

Tu dis qu'il y a eu des discussions sur le sujet, pourrais-tu m'indiquer où les trouver ? J'avais cherché sur ce forum et d'autres sans succès...

 
Répondre
#4
Ce n'est pas exactement ça. Il n'y a aucune information de post-traitement dans les métadonnées de tes fichier raw. Les développeurs font juste en sorte qu'au moment ou tu ouvres ta photo dans la chambre noire, elle aie un aspect qui s'approche d'une photo traitée (et donc du jpeg que le boîtier produit en même temps que le raw. Ils appliquent pour cela une courbe de base qui est calculée à partir d'un raw et d'un jpeg pris dans les mêmes conditions.

Il y a un article sur ce sujet dans le blog DT. Sur notre forum. Pascal à déjà fait se travail pour un boîtier Nikon.

Sur ce forum il n'y a pas (encore ;-))  eu ce genre de discussions. Il y en avait eu sur un ancien forum : photolinux, mais il a été fermé depuis environ 2 ans.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Bonjour à tous,

(désolé d'avoir fait un doublon)

Quelqu'un sait-il comment désactiver ces étapes sans être obliger de les supprimer à la main ?

Merci.
Répondre
#6
Plusieurs solutions :
  • Un clic sur l'élément 0 de la pile d'historique en commençant le post-traitement (C'est manuel, mais très rapide). Les éléments de l'historique seront effacés automatiquement dès que tu activera un autre module.
  • Faire des pré-réglages qui activent les modules avec des valeurs à 0 et configurer ces pré-réglages qour qu'ils s'appliquent automatiquement lors de l'ouverture d'un fichier en CN.
  • Créer un style qui désactive ces modules
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Merci,

La première solution, c'est ce que je fais déjà.

Reste les préréglages et un style, j'ai rien compris mais je vais étudier la doc et les tuto pour pouvoir le faire.

Merci.
Répondre
#8
(12-08-16, 11:22)jpverrue a écrit : Plusieurs solutions :
  • Un clic sur l'élément 0 de la pile d'historique en commençant le post-traitement (C'est manuel, mais très rapide). Les éléments de l'historique seront effacés automatiquement dès que tu activera un autre module.
  • Faire des pré-réglages qui activent les modules avec des valeurs à 0 et configurer ces pré-réglages qour qu'ils s'appliquent automatiquement lors de l'ouverture d'un fichier en CN.
  • Créer un style qui désactive ces modules

Existe-t-il un moyen d'ajouter un module à cette liste par défaut de la pile historique (je pense au module correction des objectifs qui pourrait donc être automatisé à l'ouverture de la photo)
Répondre
#9
Oui, bien sûr. Il faut créer un pré-réglage dans le module concerné (pas un style), puis aller dans les préférences, onglet pré-réglages et rentrer dans les différents champs les valeurs permettant d'attribuer, ou non, le pré-réglage a une photo. Enfin cocher la case "auto"
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
(26-04-17, 17:53)jpverrue a écrit : Oui, bien sûr. Il faut créer un pré-réglage dans le module concerné (pas un style), puis aller dans les préférences, onglet pré-réglages et rentrer dans les différents champs les valeurs permettant d'attribuer, ou non, le pré-réglage a une photo. Enfin cocher la case "auto"


Merci jpverrue !
Je vais essayer de mettre en application...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)