Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premiers tirages dans le monde libre ...
#11
Pour les résolutions du driver c'est facile puisqu'il n'y a que deux marques d'imprimantes photo.

Pour Canon, c'est 300 dpi.
Pour Epson c'est 360 dpi.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#12
Oui, effectivement... 360 et non 350 pour Epson.
Répondre
#13
Dans ma pratique, je constate une différence nette entre une impression à 600dpi avec CUPS et une impression à 2400dpi avec turboprint.
Bon, je suis très loin d'être un expert en impression sous Linux...
Je ne renonce pas, je vais approfondir le sujet.
Encore merci pour les précisions.
Michel
Répondre
#14
> une différence nette entre une impression à 600dpi avec CUPS et une impression à 2400dpi avec turboprint.

Oui, mais là tu compares des pommes et des oranges. La vraie comparaison serait en 600DPI et en 2400DPI avec turboprint.

Sinon, je n'étais pas clair, je parlais de la résolution native, mais CUPS supporte toutes les résolutions de l'imprimante. Ma queue d'impression CUPS doit être en 1440x720 DPI.
Répondre
#15
La comparaison en 600DPI avec turboprint et en 2400DPI avec turboprint montre bien une différence très nette. Le problème c'est que dans les réglages de l'imprimante avec CUPS il n'est pas possible de dépasser les 600DPI.
Répondre
#16
Bonjour,

pour apporter ma petite pierre à l'édifice, j'ai du passer à TurboPrint pour l'impression de mes photos,
en effet, lorsque je vois le prix du papier et des encres, il m'a semblé que payer pour Turboprint était peu cher pour avoir des impressions de qualité.
j'utilise une Epson SC-P600, avec deux types de papier (photo brillant et rag), et j'ai commandé à C. Metairie des profils pour ces papiers
l'avantage de Turboprint est la possibilité de créer des imprimantes virtuelles pour chaque papier, et dans DT j'ai créé des presets pour chaques imprimantes virtuelles

Turboprint est non libre et payant, mais il faut quand même encourager les éditeurs qui travaillent avec Linux, car cela permet d’accroître sa visibilité

bon Darktable !
Répondre
#17
> l'avantage de Turboprint est la possibilité de créer des imprimantes virtuelles pour chaque papier

Exactement comme CUPS.

Mais la question est, est-ce que tu es satisfait des impressions? Est-ce que le rendu est bien comme à l'écran?
Répondre
#18
avant Turboprint je virtualisais un Windows et j'imprimais mes TIFF avec Photoshop, avec des profils de C. Metairie
j'ai testé Turboprint et Photoshop en parallèle : impression strictement identique.
mon écran est un IIYAMA, calibré avec une sonde Spyder, et mes impressions sur papier brillant rendent bien ce que je vois à l'écran. Sur les papiers Rag, les blancs sont différent en raison de la très légère teinte du papier (mais comme je l'utilise surtout pour du noir et blanc, cela n'a pas de gros impact)
Je n'ai pas approfondi la configuration de CUPS, mais Turboprint se configure comme l'utilitaire de Photoshop, et je n'ai pas été dépaysé, j'ai pris les mêmes réglages

ma config :
Linux Debian Stretch
Darktable 2.2.1
Turboprint 2.40-1
ecran IIYAMA E2607WS
sonde Spyder
imprimante Epson SC-P600
papier Canson Highgloss Premium et Etchig Rag

A+
Répondre
#19
Super! Merci pour tes retours.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)