Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premiers tirages dans le monde libre ...
#1
Bonjour à tous,

après avoir fait 8 années de tirage photos avec LR, me voici plongé dans mes premiers tirages photos avec Linux.
Après avoir eu du matos Epson qui a lâché (dont la R3000), je me suis offert une Canon IX 6850 A3+ qui me satisfait bien, même pour quelques petites expos locales.

Je viens de faire mon premier tirage depuis le module Darktable après avoir essayé de comprendre son fonctionnement.
Houlà là !!! Angry


Pas moyen d'avoir la main sur tous les paramètres de couleurs, mise en page, papier et autres.
J'ai fait un premier tirage trop rouge avec une photo (10X15 pour les essais) qui a été gérée je ne sais comment.
Puis j'ai utilisé Rawtherapee, mais idem ...
Puis j'ai utilisé Pix qui ouvre Gimp au moment de l'impression à condition de convertir le raw en jpeg ou tif.
Le résultat avec cette méthode est acceptable pour la colorimétrie, mais pas pour le cadrage dont les marges ne sont pas régulières. Shy

Voilà où j'en suis.
Là aussi, je pense que je dois sortir de ma culture LR et trouver les bons tutos.

Je vous tiendrai informé de mes aventures ....
Lionel
Répondre
#2
Le module d'impression a le mérite d'exister mais pas vraiment facile à utiliser ou alors Pascal, j'ai rien compris ? C'est Pascal Obry qui l'a développé.
Tu peux aussi passer par le driver de ton imprimante pour régler les paramètres qui manque. Tu trouves dans Administration/Imprimantes.
J'ai remarqué que Gimp 2.9.5.105 ouvre les fichiers RAW de certains APN : Lumix ; Olympus ; Nikon mais pas ceux des Canon ; Sony, avec darktable et pour les autres il utilise un Plug In. Il faudrait que je vois s'il est possible de définir comment il ouvre les RAW.
Pour ceux que Gimp ouvrent avec darktable, je te conseille de traiter avec darktable puis d'imprimer dans Gimp.
Pour les autres, tu peux utiliser le LUA gimp pour envoyer ta photo traitée dans Gimp pour l'impression (export dans les différents formats de fichiers JPEG ; Tiff ; PNG entre autres.
Répondre
#3
Merci Jean-Paul !!!
Je n'avais pas penser au driver que je ne trouvais pas.
Cela fonctionne.
On trouve aussi les papiers utilisés et la possibilité d'affiner les réglages !
Je suis content !!!!

Lionel
Répondre
#4
Après plusieurs essais, j'ai suivi ton conseil.
Je traite avec Darktable et j'imprime avec Gimp en tif.
Cela fonctionne bien.
Lionel
Répondre
#5
En fait c'est déroutant au début mais très simple ensuite. Lorsque tu es sous Linux il faut comprendre au moins deux choses:

1. il n'existe pas de profil ICC pour ton imprimante qui soit utilisable avec le serveur d'impression Linux
2. darktable fait ses impressions via CUPS

A partir de là, et comme c'est indiqué dans la documentation la façon de faire est la suivante:

1. créer une queue d'impression CUPS pour darktable
2. appliquer les paramètres nécessaire dans cette queue via l'interface CUPS
papier, mode couleur... ET surtout désactiver toute gestion de profil depuis CUPS.
3. imprimer depuis darktable en utilisant cette queue d'impression + ton profil ICC pour ton imprimante/papier.

Cela fonctionne bien. Il faut cependant créer un profil d'impression.

Cela est possible en passant par un prestataire. Tu imprimes les mires que le prestataire donne en utilisant la queue d'impression CUPS (sans changer un paramètre). Le prestataire te retourne un profil ICC que tu peux appliquer depuis le module d'impression de darktable. Et là tu as des impressions avec de bonnes couleurs.

Si tu es aventureux tu peux aussi créer ton profil d'impression, voir l'article que j'ai posté ici:
http://pobry.blogspot.fr/2013/06/creatin...linux.html

ATTENTION: ne pas utiliser EoG pour l'impression des mires car il est buggé!!!

Si tu n'as pas de profil et bien il y a peu de chance que tes impressions soient présentables avec Linux.

Je pense que avec ces explications tu comprends pourquoi il y a peu de paramètre dans le module d'impression... C'est tout simplement qu'il ne faut pas les modifier à partir du moment ou tu as un profil de créer. Car le profil ne marche que pour l'ensemble imprimante, papier et driver avec UNE ET UNE SEULE configuration.

Maintenant si tu n'as pas de profil tu peux utiliser CUPS pour essayer de corriger les dérives colorées que tu rencontres avec tous les paramètres proposées par ton driver. Mais une fois que cela est fait, pourquoi vouloir modifier les paramètres depuis darktable?

Enfin, si tu as plusieurs papier ou configuration que tu souhaites utiliser je te propose de créer plusieurs queues d'impression depuis CUPS, une pour chaque usage et d'utiliser celle que tu souhaites depuis darktable.

En espérant que toutes ces informations soient claires Smile

Si jamais vous vous posez la question à propos du bug EoG dont je parle dans mon précédent message:
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=740994

C'est vraiment une cochonnerie ce bug, car il passe inaperçu si on ne fait pas gaffe et il casse la gestion de couleur d'impression Sad
Répondre
#6
Merci Pobry pour cette démonstration magistrale.
Je vois que le chemin est en train de se tracer pour moi.
Je vais essayer de comprendre et d'appliquer ce que tu as expliqué avec patience !
Je découvre à la fois Darktable, mais aussi tout ce qui fait fonctionner un ordi en matière d'informatique libre.
Merci !!!
Lionel
Répondre
#7
Si tu découvres le monde libre, alors pour info CUPS est accessible via une interface web à l'adresse suivante sur ta machine:

http://localhost:631/

Aussi, tu peux m'appeler Pascal Smile
Répondre
#8
Merci Pascal pour les infos sur l'impression sous darktable. Va falloir que je m'y mette ainsi que pour le boulot que tu fais pour ce super logiciel.
Répondre
#9
Bonjour aux participants à ce fil.
Je suis intéressé à la discussion car j'utilise une imprimante Canon iX6550, donc proche de la Canon IX 6850 de Le Lion.
Comme signalé par Pascal, Darktable utilise CUPS pour imprimer. Malheureusement la résolution est limitée à 600 alors que Turboprint permet de monter nettement plus haut. De plus avec Turboprint on a l'indication du niveau d'encre ce qui n'est pas le cas avec CUPS. Turboprint est une bonne solution mais non libre et payante... Si l'un d'entre vous a LA solution, je suis preneur!
Merci à tous et particulièrement à Pascal pour sa contribution à la construction d'un superbe outil de photographe.
Répondre
#10
darktable affiche la résolution native de ton imprimante, 600 c'est étrange car c'est bien souvent 300 ou 350 en fonction des marques, tu peux monter plus haut... j'ai fait des tests depuis Lr en 600, 1200, 2400... tu consommes plus d'encre, ça prend plus de temps, mais je suis incapable de voir la différence sur le tirage!

Pour donner une idée de ce qui se passe dans le moteur lors de l'impression:

- on récupère la résolution native de l'imprimante (en DPI)
- on calcul le nombre de pixel nécessaire pour que l'image tienne dans la page sélectionnée (A4, A2, etc...)
- on exporte alors l'image avec cette résolution dans l'espace couleur choisi (sRGB, AdobeRGB) (en 8 bits si pas de profil ICC d'imprimante, en 16 bits sinon, voir point suivant)
- si sélectionné on applique le profil ICC de l'imprimante/papier à l'image 16 bits, et on récupère une image 8 bits
- on encapsule l'image dans un PDF en plaçant les pixels au bon endroit pour respecter les marges
- on envoie ce fichier dans la file CUPS sélectionnée en demandant au driver de l'imprimante CUPS de NE RIEN FAIRE (pas de gestion de couleur, pas de recadrage "intelligent"...)

Avec cette solution l'image est imprimée en qualité MAX native de l'imprimante.

Voilà, j'espère ne rien oublier... ça fait déjà pas mal de temps que j'ai implémenté cela.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)