Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau mode dans le module "contraste local" : filtre laplacien
#1
En testant une photo de @Le Lion : https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=1697 , avec la version en développement et le nouveau module "suppession de brume", je me suis aperçu que le module "contraste local" a un nouveau mode : filtre laplacien local :


[Image: Capture_du_2017_05_08_08_27_46.png]
voilà son effet sur la brume :
[Image: Capture_du_2017_05_08_08_28_17.png]
avec l'ancien mode : grille bilatérale :
[Image: Capture_du_2017_05_08_08_36_52.png]
Répondre
#2
Et surtout le point important de ce nouveau module est d'éviter les halos. Prend un immeuble avec le ciel bien visible. Pousses le contraste local et tu as à coup sur un halo qui apparaît, fait la même chose avec le nouveau mode "laplacien local" et hop magique plus de halo Smile
Répondre
#3
Bizarre je suis en version darktable unstable mais toujours en version darktable 2.2.4 donc pas ce module .
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#4
Pour l'instant, ce n'est que dans la version de développement que j'ai compilée depuis les sources GitHub. Je ne sais pas si ce mode sera inclus dans une mise à jour ou s'il faudra attendre le changement de version en fin d'année; @pobry peut en dire plus ?
Si tu regardes les copies d'écran tu verras que c'est une version 2.3.......
Quand j'utilise le module "ombres et hautes lumières", quand je baisse un peu trop les ombres j'ai le même problème (décris par Pascal) qui se résout en utilisant filtre bilatéral.
Répondre
#5
Non pas ce ne sera pas dans la mise à jours. Les nouvelles fonctionnalité apparaissent uniquement dans les versions majeurs en fin d'année. Les versions en cours d'année ne comportent que des corrections de bugs et le support de nouveau boîtier.
Répondre
#6
Merci de la précision, Pascal, c'est bien ce que je pensais et certaines fonctionnalités n'apparaîtrons pas dans la nouvelle version finale qui sortent généralement en fin d'année.
Pascal, comme tu as développé le module d'impression, ne serait il pas possible de faire un appel aux réglages généraux de l'imprimante comme dans les autres logiciels qui utilisent l'impression.
Répondre
#7
@jpg54, cela a été discuté mais ce n'est pas si simple Smile sinon une partie de l'API CUPS utilisée dans darktable est déprécié et doit être retravaillée. Mais attention le changement des paramètres CUPS ne doit pas être fait si l'imrprimante est calibrée (e.g. tu utilises un profil d'impression depuis darktable). Donc au final quels paramètres tu voudrais changer? Pas le type de papier... celui-ci est lié au profil... Pas le mode rendu des couleurs... celui-ci est lié au profil... Donc donner plus de souplesse à ceux qui n'utilisent pas de profile entraînerait plus de complexité inutile pour les autres.

L'équation aujourd'hui est simple:

- 1 file CUPS pour darktable (avec des options fixes qui ont été utilisées pour la création du profil imprimante)

- Tu sélectionnes celle-ci depuis darktable en utilisant le profil correspondant

Voilà, donc pas si simple de contenter tout le monde.
Répondre
#8
Je ne pensais pas qe darktable utilisait CUPS et je pensais à l'utilisation de Gimp avec Imprimantes, j'ai jamais essayé avec GuntenPrint.
Répondre
#9
Je viens de voir le traitement que tu as réalisé.
La deuxième version est parfaite à mes yeux et correspond à la réalité vue sur le terrain.
Merci Jean-Paul.
Lionel
Répondre
#10
Voilà le .xmp de ta photot : https://drive.google.com/file/d/0B1cvWUE...sp=sharing
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)