Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Courbe De Base
#1
Bonjour,
est il possible de désactiver la courbe de base appliquée lors du passage dans la chambre noire et plus généralement les "réglages par défaut" (dématriçage, netteté) ?
Je viens d'atterrir et je trouve ces "pré-réglages" trop "forts" à mon goût :-).
Répondre
#2
Sans le module de dématriçage tu vas avoir quelques problèmes , sinon, pour tout le reste c'est possible. Pour cela il te suffit de créer un style contenant des instances désactivées des modules que tu veux... désactiver, puis d'appliquer ce style aux photos pour lesquelles tu veux ne pas avoir les modules par défaut.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Un simple clic sur "original" dans l' historique non ?
Répondre
#4
Oui, bien sûr ! Mais l'intérêt d'un style est que ça permet de mettre à zéro un nombre important de photos d'un seul coup.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Bonjour,
Merci pour vos réponses que j'avais déjà exploré.
Je pensais juste à supprimer ces pré-réglages (en fait la courbe de base et la netteté).
Je vais donc retenir la solution du style.
En effet, la courbe de base du 5DII m'apparait un peu "too much" !
La courbe du 5DIII n'est pas disponible (p-e pas de variations / 5DII...)
Quelqu'un avec cet APN a-t'il la même impression ?
Répondre
#6
Tu peux aussi faire des pré-réglages conditionnels (merci à Luc Viatour qui a parlé sur le forum et qui me l'a expliqué en détail à l'atelier qu'il a animé à Bruxelles). Ces pré-réglages peuvent être appliqués à l'ouverture des photos qui correspondent aux conditions ou être présenter dans la liste de pré-réglages. Luc utilise ces pré-réglages pour les ouvrir ses photos en fonctions des leurs valeurs ISO pour avoir un traitement adapté du bruit. Il est possible de faire ces pré-réglages sur tous les modules :
[Image: Capture_du_2017_05_27_09_36_59.png]
Là c'est fort et je ne connais pas de logiciel qui le permette.
Répondre
#7
Hello Pluton,
Oui avec le 5D3 aussi il faut être prudent avec la courbe de base appliquée par défaut dans certaines conditions. Par exemple, samedi dernier à l'occasion de la fête de la musique j'ai fait un shooting et les éclairages de couleurs avaient tendance à moirer avec la courbe de base par défaut (alternative similaire à canon EOS). Une application de la courbe neutre, voire de sa propre courbe perso placées dans la courbe des tonalités donne de meilleurs résultats

Cdlt,
François
Répondre
#8
(27-05-17, 08:39)jpg54 a écrit :  Luc utilise ces pré-réglages pour les ouvrir ses photos en fonctions des leurs valeurs ISO pour avoir un traitement adapté du bruit.

Je ne l'utilise pas que pour les iso Wink J'applique aussi des courbes de bases en fonction des exifs par exemple je n'ai pas la même courbe de base sur mon D4s que sur mon D5. 
J'ai aussi des réglages en fonction des objectifs utilisés.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#9
Salut Luc, j'ai lu que tu gagne du temps dans le traitement de tes photos par rapport à LightRoom. Tu peux le rappeler ?
Répondre
#10
(16-08-17, 08:13)jpg54 a écrit : Salut Luc, j'ai lu que tu gagne du temps dans le traitement de tes photos par rapport à LightRoom. Tu peux le rappeler ?

Pour être honnête je ne suis pas passer de Lightroom à DT immédiatement. Déjà il y a quelques années j'ai quitté Lightroom pour aftershot pro que je trouvais déjà plus rapide.
Il y a maintenant plus d'un an que je suis passé à Darktable et je peux donc comparer mon chiffre d'affaires aux années précédentes et j'ai clairement une augmentation de 15 % de ce chiffre d'affaires depuis le passage à DT.
Je passe clairement beaucoup moins de temps à travailler mes photos et je peux donc prendre plus de reportages sur une journée. J'attribue cela principalement au réglage conditionnel ou masque paramétrique il y a la vitesse d'importation dans DT.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)