Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traitement "radical" du bruit de chrominance
#1
Bonjour, j'ai remarqué après plusieurs essais que l'application d'un filtre passe-bas + fusion en mode couleur était bien plus efficace que les autres modules dédiés (réduction du bruit bilatéral, égaliseur) pour réduire le bruit de chrominance. Mon appareil est un Olympus M4/3 et à partir de 3200 isos et suivant l' éclairage le bruit de chrominance est plus ardu à éradiquer. Donc j'applique un filtre passe-bas, fusion couleur, puis réduction du bruit non local chroma a 0 et je joue sur les autres paramètres pour finir mon traitement du bruit, je trouve le résultats très satisfaisant.
J'aimerais avoir vos avis sur ma méthode, et s'il y a des contre-indications a ce traitement Big Grin
merci d'avance.
Répondre
#2
Etant équipé de Lumix *4/3, je suis intéressé par ta méthode, pourrais-tu mettre un Raw aussi que le fixhier .xmp pour que l'on voit exactement comment tu procédes ?
Répondre
#3
Il n'y a jamais aucune contre-indication à un traitement. Un traitement est un choix personnel et s'il te convient, tout va bien ! Ceci dit j'ai essayé le filtre passe bas + fusion couleur. Je trouve en effet que c'est très efficace, presque trop, mais j'ai constaté que ce filtre crée des artéfacts colorés sur les limites franches de couleur. Explication : si la photo contient une zone rouge plutôt nette - une fleur par exemple - on va retrouver du rouge dans les zones qui entourent la fleur. Il a tendance également à dé-saturer pas mal l'image.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Merci Jpverrue, je sais donc désormais quoi surveiller, jpg54 je vais te préparer cela, mais ce soir ou demain la il fait trop beau pour rester devant l'ordi. Big Grin
Répondre
#5
Je suis pas pressé, j'attendrais.
Répondre
#6
Ma recette qui fonctionne pratiquement à tout les coups avec mes deux boîtiers (nikon D800e et Fuji x100t) :
Une première instance du module réduction du bruit (profil) avec :
  • mode - ondelettes
  • force - 0.300
  • fusion - uniforme
  • mode de fusion - couleur
  • opacité - 100%
Une seconde instance du module réduction du bruit (profil) avec :
  • mode - moyenne non locales
  • taille - 4
  • force - 1.000
  • fusion - uniforme
  • mode de fusion - moyenne
  • opacité - 100%
Un préréglage enregistré pour chaque instance et ça va très vite à appliquer.
J'ai même fait un style qui crée les deux instances et applique les préréglages automatiquement Cool
Quand je traite des photos prises avec une faible sensibilité (typiquement jusqu'à 800 ISO), je me contente souvent de la première instance ondelettes et fusion couleur.

Si je me souviens bien j'ai trouvé cette "recette" dans un tuto de Robert William Hutton (en anglais)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)