Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exportation sans balance des blancs
#1
Bonjour

Voilà quelques conditions:
  • darktable 2.2.4.6
  • macosx 10.12.5 (Sierra) 
  • que ce soit pour des raw développés ou non et déjà exportés correctement
Entre 2 plantages aujourd'hui, darktable persiste à exporter les images (tif mais aussi jpeg) sans appliquer la balance des blancs il semble — c'est vert quoi Smile



J'ai essayé en désactivant et réactivant le balance des blancs, j'ai redemarré, réinstallé darktable (ce qui s'est résumé à jeter l'application et le fichier "org.darktable.plist" à la corbeille).


Une petite idée, merci?
Bonne journéee
Répondre
#2
Étrange...
En supprimant uniquement l'appli tu n'enlèves pas toute configuration or le bug, s'il y en a un, est plutôt à chercher de ce coté là avec une donnée mal enregistrée.
Pour vérifier : mettre de coté - en le renommant, ce qui est le plus facile - le répertoire ~/.config/darktable. Puis relancer darktable. Tu dois alors te retrouver avec un DT tout neuf : base de donnée vierge et fichier de config avec les valeurs par défaut. Tu importes quelques photos dans DT (si possible des photos n'ayant pas déjà été développées et donc sans fichier XMP), et tu regardes ce qui ce passe. Si c'est bon, c'est qu'effectivement il y a quelque chose de cassé dans ta config d'origine. Dans ce cas tu peux : soit remettre ta config d'origine et par essai et erreur déterminer quel est le fichier en cause entre darktablerc¹, library.db et data.db. Soit continuer avec la nouvelle config et réimporter petit à petit les photos que tu avais déjà traité en faisant bien attention de ne pas réimporter la photo qui a fait planter DT.

----------
¹ : C'est lui que je soupçonnerais en premier
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
oh oui avec les logiciels de ce genre, il y ces trucs cachés un peu n'importe où Smile C'est pour cela que j'ai précisé ce que j'avais supprimé.

Et je ne ne suis pas enclin à supprimer la config compléte ces semaines là — le planning est bouclé. Alors j'ai attendu et comme les autres fois et c'est revenu à la situation initiale sans que je sache pourquoi malheuresement.

En tout cas, merci de ta réactivité et des infos sur la possible solution (méthode, noms des fichiers etc.) et sur la source éventuelle du problème (une image taquine); et un jour je serais condamné apparement à remonter la config.


Belle fin de journée
Répondre
#4
Précisons un détail: j'ai prévu de réorganiser la "photothèque" et le flux. Cela va demander beaucoup de temps de préparation-réfexion et de mise en œuvre. Et ce jour là, il y aura un beau darktable tout beau tout neuf au passage.
Répondre
#5
Bon courage pour ta réorganisation ! Combien de photos à remettre en ordre ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
(30-05-17, 15:17)jpverrue a écrit : Bon courage pour ta réorganisation ! Combien de photos à remettre en ordre ?

Je débute le nombre est "raisonnable": mais j'ai malheuresement garder tout de même 2400, raw, tiff et format propriétaire.
Mais le souci est comment les classer (dossier sur DD), redéfinir le rôle des tags, étoiles, labels, gérer les "HDR" et "pile", les aller retours avec d'autres logiciels. Mais aussi où se trouve et dans quel format mon catalogue de rendu final public, privé et de travail etc. Les disques dur, les sauvegardes aussi.

À vrai dire, je crains de devoir réinstaller darktable avant d'avoir trouver quelque chose de pertinent :-D
Mais une seule consigne surtout, KISS keep it simple ans sexy. Mais déjà  je vais devoir regarder lua pour me faciliter la balade des tiff :-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)