Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Jument
#1
Coup de tabac sur le phare de la Jument.
Difficile à traiter car il y a beaucoup d'embruns.
Lionel


[Image: MG_4574.jpg]
Répondre
#2
Trop de "contraste local", tu as du coup un halo bien trop visible autour du phare. Avec la version dev de darktable tu as une mode "laplacien local" qui évite cela. Si cet effet vient du module ombres et hautes lumières, utilise le mode "bilatéral" plutôt que "gaussien".
Répondre
#3
Merci Pascal !!!
Bien joué pour ton regard avisé.
J'ai utilisé les masques dessinés elliptiques des hautes et basses lumières, puis un filtre dégradé pour la texture de l'eau.
Lionel
Répondre
#4
Lionel, tu peux mettre le Raw ?
Répondre
#5
concernant les masques, plutôt qu'un masque elliptique tu peux dessiner un masque rectangulaire ; l'effet sera plus "propre". Tu le traces avec le masque dessiné "chemin", mais en dessinant le rectangle tu fais un CTRL-clic plutôt qu'un simple clic. Comme cela l'angle de la courbe de Bézier devient un angle net et plus un point d'inflexion de courbe. Tu peux aussi le faire à posteriori en faisant un CTRL-clic sur un point de courbe déjà posé.

Ensuite pour que l'effet soit plus fondu, il suffit d'augmenter la zone de dégradé avec la molette de la souris

Tu peux aussi essayer avec le masque dessiné "dégradé". Personnellement, je crois que c'est ce que j'aurais fait.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Et voilà pour le partage !
https://www.dropbox.com/s/c9xjm6fxled6mu...4.cr2?dl=0

Lionel
Répondre
#7
Ma vision...

[Image: MG_4574.jpg]

C'est dommage que le ciel soit si uniforme! Une bonne tempête avec des jolies nuages noirs... et pourquoi pas un rayon de soleil passant ça et là par une trouée... tu peux nous trouver cela Wink
Répondre
#8
Ah oui !!!
La photo a plus de peps !
Je dois peaufiner mon ouvrage pour retrouver le rendu que j'ai eu avec LR.
Le phare de la Jument penche de quelques degrés suite à une forte tempête, c'est normal qu'il ne soit pas droit.
Lionel
Répondre
#9
Très intéressant à traiter (ainsi que l'Abeille), je n'ai pas utilisé la version en développement, juste avec la version 2.2.5 :

[Image: MG_4574.jpg]

upload pictures
Comme d'ab., je tiens le .xmp à ta disposition.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)