Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Resolu] Ubuntu 17.04 & Darktable 2.2.5
#1
Bonjour à tous

De plus en plus mon darktable se met à ramer énormément au point d'être non utilisable et de le "forcer à quitter", il y a des jours ou aucun souci et donc ou quasi inutilisable...

La j'avais des gros reportages de plus de 2000 photos, je pensais que ça pouvait être lié mais même quand j'ouvre des shootings à 300/400 photos c'est la même chose, on dirait que c'est le temps de création des aperçus pourtant une fois créer il ne devrais plus poser de souci...

suis je le seul avez vous des pistes pour éviter ces ralentissements
Répondre
#2
Bonjour,

Quelle est la configuration de la machine ? Notamment, a-t-elle une carte nVidia ? Utilisation d'OpenCL ? Quels sont les paramètres de "fonctionnement" ?
La dégradation de perf est-elle consécutive à une mise à jour d'Ubuntu ou de DT ? Ou d'un pilote graphique ?

Éventuellement, lancer DT par la commande 'darktable -d perf' pour voir les traces...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
J'ai arrêté de suivre toutes les mises à niveaux d'Ubuntu après les déboires que j'ai eu au passage de 16.10. Le passage sous Linux Mint 18.1 reste compatible avec Ubuntu 16.04 LTS même si la mise à jour propose des kernel 4.10 qui sont utilisés par Ubuntu 17.04.
Répondre
#4
"darktable -d perf" ne donne pas grand chose...

on premier lancement, j'ai eu 3 lignes de chargement d'image sur 2000 images dans la pellicule sélectionnée, et au second lancement aucune info sortie.

Pas d'openCL, normalement c'est une nvidia que je viens de réinstaller dedans..

Je pense que la baisse de perf, date de ma réinstall (changement de disque dur dedans donc réinstall) où je suis donc passé à la 17.04, je n'avais pas de souci sur le 16.10 avant...

niveau graphique, je dois tourné sous "nouveau" je vais testé en activant les drivers nvidia..

niveau param de fonctionnement lesquels pourrait jouer un rôle?
Répondre
#5
(12-06-17, 08:00)blibsnake a écrit : Pas d'openCL, normalement c'est une nvidia que je viens de réinstaller dedans..

Je pense que la baisse de perf, date de ma réinstall (changement de disque dur dedans donc réinstall) où je suis donc passé à la 17.04, je n'avais pas de souci sur le 16.10 avant...

niveau graphique, je dois tourné sous "nouveau" je vais testé en activant les drivers nvidia..

niveau param de fonctionnement lesquels pourrait jouer un rôle?

Selon le modèle de GPU, OpenCL peut accélérer les choses... ou pas. J'ai constaté des dysfonctionnements avec le driver nVidia 375, j'utilise le 340.102.

Pour les préférences > fonctionnement, la lecture du chapitre 8.2 du manuel permet de comprendre ceux qui peuvent influer sur les performances et c'est lié à la configuration machine en termes de processeur ((duo ? quad ?...) et mémoire disponible.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
@manu, quelles problèmes en 375? J'utilise cette version depuis pas mal de temps sans soucis sur GNU/Debian de mon coté!
Répondre
#7
(12-06-17, 09:04)pobry a écrit : @manu, quelles problèmes en 375? J'utilise cette version depuis pas mal de temps sans soucis sur GNU/Debian de mon coté!

Je n'ai plus ça en tête, mais avec la GK107GLM [Quadro K1000M] intégrée il y avait des pb d'affichages dès le boot et ensuite d'où le downgrade sur la 340...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#8
La je suis repassé sur windows ce matin... donc plus toutes les infos sous les yeux...

J'ai activé le driver 375 on verra ce que ça donne, mais pas eu l'impression que ça y a avait joué.. je regarderais si l'option se dégrise pour l'opencl

et dans les params j'ai du mettre 3go de mémoire pour les 2 caches.. miniature et tuilage j'ai du mettre au moins 3 fils d'execution... normalement il a ce qu'il faut pour traiter la table lumineuse sans ramer..
Répondre
#9
Enfin trouvé une solution...

un peu par hasard en lançant un darktable -d all ou j'ai aperçu des erreurs..

"[camera_control] 2 cameras connected
[camera_control] gphoto2 error: PTP I/O Error
[camera_control] failed to initialize camera Samsung Galaxy models (MTP) on port usb:002,007
[camera_control] failed to initialize device Samsung Galaxy models (MTP) on port usb:002,007, probably causes are: locked by another application, no access to udev etc."

En fait ce qu'il se passe c'est qu'il me voit 2 cameras, le premier est la carte CF dans le lecteur donc pas de souci par contre le second c'est un ancien smartphone galaxy qui me sert de lecteur audio deezer et qui donc recharge par USB sur le PC, et il semblerait que quand celui ci est branché, Darktable ne fonctionne plus...

s'il est branché , darktable fige et je ne peux rien faire, à partir du moment où je le débranche le logiciel redevient fluide et fonctionnel..

Donc je pense avoir trouver ma solution même si très étrange et je devrais recharger ce portable différemment...
Répondre
#10
Très curieusement, je suis tombé sur le même problème hier. J'avais branché ma tablette sur un port USB de mon PC. Quand j'ai voulu lancer DT, celui-ci s'est bien chargé mais est devenu totalement inutilisable ne répondant à aucune sollicitation. J'ai du le tuer pour récupérer la main. Après 2 ou 3 essais qui on tous abouti au même résultat, j'ai lancé DT via une console avec l'option -d all et j'ai vu comme toi le message "camera connected". Me souvenant de ton post, j'ai débranché ma tablette et tout est rentré dans l'ordre... Étrange... J'utilise également la version 2.2.5, mais sous opensuse leap 42.2

Serait-ce un bug ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)