Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Piwigo, Zenphoto et consorts
#1
Bonsoir,

Je souhaites faire une "galerie" photo et j'ai vu que certains d'entre vous utilisaient Piwigo, du coup je profite. Je voulais savoir si c'était simple à installer et à gérer. Petite précision, j'ai déjà un blog Wordpress (un petit pour partager les balades et les vacances avec la famille) sur un hébergement mutualisé, je ne suis pas tout à fait novice mais pas un expert non plus.

Et les autres alternatives libres, vous en pensez quoi (zenphoto, Ownstagram, ...)?
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#2
Moi, c'est effectivement Piwigo. J'ai une instance chez Piwigo.com pour mes photos personnelles et une autre installée sur un hébergement pour notre association. Pour la première c'est on ne peut plus simple puisque tout est fait par l'hébergeur. Ça me coûte 40€ par an pour un stockage illimité. Pour la seconde, j'ai le souvenir d'une grande facilité. Par contre, j'ai été piraté une fois avec injection de code php. J'ai du réinstaller, mais je n'ai pas perdu la BdD, ni les photos.
À ta disposition si tu veux en savoir plus, mais peut être en MP pour ne pas polluer, car on est un peu hors sujet.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Ma conclusion après en avoir comparé pas mal (mais je n'avais pas trouvé Ownstagram), c'est que Piwigo est de loin le plus configurable, c'est un des seuls qui ait une communauté assez active (même s'il y a en fait très peu de gens qui travaillent sur le cœur de Piwigo : la plupart travaillent sur des plugins et ça donne un côté patchwork au logiciel et à la communauté à mon avis). Mais c'est aussi assez moche par défaut (exemple bête : je veux que mes visiteurs qui aient un gros écran puissent voir les photos avec une résolution raisonnable, et j'ai galéré pour avoir quelque chose de satisfaisant alors que je pense que n'importe quel système de galerie devrait le faire par défaut).

Si tu veux voir ma galerie : http://mmoy.piwigo.com/
Et ce que j'ai fait pour avoir ce rendu : http://mmoy.piwigo.com/index?/page/info_technique
Répondre
#4
Merci  Wink 

Et bravo pour vos photos

J'avais effectivement vu vos galeries et ça correspondait à ce que je cherchais (sobre, affichage rapide, des photos juste des photos)


Si l’installation est simple, alors allons y  Smile 


@ Matthieu: j'avais manqué la page technique, merci pour le partage
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#5
Merci pour ces explications, car je commençais à me poser des questions sur Piwigo.
J'ai été un adepte de Jalbum, puis j'ai trouvé que cela devenait de plus en plus "commercial" et on sortait du cadre de la photo.
Puis j'ai utilisé Flickr..... ma messagerie du compte a été piratée.
Depuis, je cherche un hébergeur agréable et clé en main.
Je crois que j'ai trouvé.
Bravo à Mmoy pour le site !
Je me suis baladé chez Jean-Pierre aussi et la présentation me plait. C'est sobre et "photographique".
Lionel
Répondre
#6
Ca y est !
Je teste Piwigo en phase libre essai.
Lionel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)