Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
raw compressé Fuji XT2
#1
Bonjour
Je viens de recevoir mon Fuji XT2 qui est un boîtier merveilleux.
Tout fonctionne correctement sous DT 2.2.5 mais seuls les Raw non compressé (50Mo) sont reconnus.
Si j'active la compression sans perte, le fichier raw passe à 25Mo mais Darktable refuse de l'ouvrir.Savez vous s'il existe une solution ou un développement en cours.
A titre d'info le fichier compressé s'ouvre sans problème avec Rawtherapee.
Répondre
#2
Les fichiers RAW sont décodés dans DT par la librairie Rawspeed. Il faut donc que Rawspeed soit mis à jour pour que les fichiers du XT2 puissent être ouverts par DT. Pour cela les développeurs ont besoin d'un fichier dans ce format, car une partie du développement se fait par reverse engineering. Pour faire avancer le processus, il suffit donc de déposer un exemplaire sur le site raw.pixls.us... À toi de jouer !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Merci pour ta réponse. Sur le site raw.pixls.us les fichiers raw compressés et non compressés du X-T2 sont déjà présents.
J'ai mis à jour le fichier cameras.xml de rawspeed mais le problème est toujours le même. Je suppose qu'il faut attendre le développement?
Répondre
#4
Si ça peut t'aider, je peux essayer de passer un RAW compressé dans la version compilée en développement.
Répondre
#5
@marc : oui, il faut du code pour, au minimum décompresser le fichier, car le raw compressé est une nouveauté chez fuji.
@Jean-Paul : tu peux faire un essai avec les raws présents sur raw.pixls.us
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Oui, effectivement, j'y ai pas pensé. Big Grin
Répondre
#7
Je viens d'essayer les 2 .RAF, il s'ouvre dans la version de développement : impossible des récupérer la balance du boîtier
et pour la version 2.2.5 : curvebase incohérente.
Répondre
#8
Merci à tous les deux pour les réponses et pour le test. Je vais attendre impatiemment une future version en remplissant mon disque dur avec des versions non compressées.
Répondre
#9
Après une lecture attentive des commentaires sur Github Il semble que le code nécessaire, en provenance de Rawtherapee, soit adapté et inséré dans rawspeed. Donc cette nouvelle fonctionnalité devrait probablement apparaître lors de la prochaine version mineure ; sinon c'est quasi sûr, dans la prochaine version majeure qui devrait être publiée, et c'est nouveau, bien avant la fin de l'année.
[url=https://github.com/darktable-org/rawspeed/pull/107][/url]
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
(06-07-17, 11:32)jpverrue a écrit : Après une lecture attentive des commentaires sur Github Il semble que le code nécessaire, en provenance de Rawtherapee, soit adapté et inséré dans rawspeed. Donc cette nouvelle fonctionnalité devrait probablement apparaître lors de la prochaine version mineure ; sinon c'est quasi sûr, dans la prochaine version majeure qui devrait être publiée, et c'est nouveau, bien avant la fin de l'année.
[url=https://github.com/darktable-org/rawspeed/pull/107][/url]

Merci Jean Pierre, c'est une excellente nouvelle
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)