Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
BdB
#11
J'ai le sentiment qu'ils sont nombreux ceux qui s'égarent dans les espaces colorimétriques !

J'attire l'attention également à Lionel de bien rester homogène au niveau du profil de son écran déclaré dans 'dt' (voir commandes en bas de la table lumineuse).

De mon côté et puisque j'ai la chance de bénéficier d'un écran large gamut, je reste avec le profil AdobeRGB dans 'dt' pour le post-traitement et ne passe en sRGB qu'au niveau du module 'Exporter' ; Car je trouve un peu dommage de ne pas profiter des performances colorimétriques optimales de son boitier et de son écran.
Evidement il y a lieu d'utiliser, dans ce cas et avant l'export, l'outil d'épreuvage et de contrôle de gamut mis à disposition par 'dt' (commandes situées en bas de la fenêtre de la chambre noire).
Répondre
#12
On va essayer de résumer :
  • Il existe des espaces qui décrivent simplement la façon dont sont représentées les couleurs :CIE xyz et L*a*b*
  • Puis des espaces de couleur de travail qui sont plus ou moins les limites de travail d'un logiciel et aussi la façon dont sont représentées les couleur dans un fichier : sRGB, Adbe RGB (1998), Prophoto
  • Enfin les profils de couleur qui caractérisent les défauts des équipement de captation et de restitution (boitier, scanner, écran, projecteur, imprimante [à décomposer en rip, papier et encre])
  • J'ai volontairement zappé la distinction entre RGB et CMYK puisque les photographes ne sont concernés que par le RGB
Plus d'info ICI

DT en interne utilise selon les modules une notation L*a*b* ou RVB et donc ne s'impose pas de limite puisque ces espaces sont sensés contenir l'ensemble des couleurs visibles par un œil humain (très performant et très exercé !). Photoshop utilise également L*a*b* comme espace de travail et Lightroom une modification de Prophoto appelée Melissa RGB.

Tous les logiciels qui traitent sérieusement les couleurs doivent donc sans arrêt jongler avec ces modes de représentation différents. Par exemple, lorsqu'ils chargent un fichier JPEG ou TIFF, ils doivent vérifier l'espace de couleur dans lequel sont enregistrées les données du fichier et les convertir dans leur espace de travail. Puis pour afficher le fichier sur l'écran, ils doivent convertir à nouveau les données dans l'espace de couleur de l'écran et appliquer le profil de correction dudit écran. Enfin quand ils doivent enregistrer les données ils doivent convertir à nouveau celles-ci de leur espace de travail vers l'espace assigné pour l'enregistrement par l'utilisateur... Ouf ! Ce travail est réalisé par la librairie lcms ou lcms2 dans DT
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#13
Voilà une belle synthèse !

Je profite de ce fil de discussion pour soulever une question.

Lorsque dans 'dt' je sélectionne le profil icc de mon écran, qui apparait bien dans la liste des profils, cela fonctionne parfaitement. Mais si ensuite j'ouvre 'dt', après l'avoir éteint, il m'ouvre le profil 'système' au lieu du profil que j'avais sélectionné lors de le session précédente.
Je précise que le profil icc de mon écran est situé dans le fichier .config/darktable/color/out

Bug ou fonctionnement normal ?

Nota : je n'ai pas ce problème si je sélectionne un des profils par défaut de 'dt' dans la liste des profils proposés.

Cela ne serait pas gênant si le profil système renvoyait à mon profil écran, mais cela n'est pas le cas, il m'envoie vers un profil sRGB alors que mon écran a un profil large gamut !

Cela m'oblige à sélectionner mon profil écran à chaque ouverture de 'dt'.

Nota : je suis sous Mac.
Répondre
#14
Que le version de DT ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#15
la dernière - je mets systématiquement à jour 'dt' (en gardant toujours la précédente au cas ou !)
Répondre
#16
Sous Mint avec la version 2.2.5, je reviens sur le profil d'écran sélectionné avant l'arrêt du PC.
Répondre
#17
Merci pour cet échange très instructif.
Je comprends pourquoi mes photos vues dans Jooméo ne sont pas tout à fait comme celle de Darktable.
Si j'ai compris, je dois choisir dans Darktable le profil utilisé.
Je suppose que je le trouve dans les préférences.

Lionel
Répondre
#18
Je pense plutôt dans les modules de couleur : profil de couleur de sortie. Le profil par défaut est sRBG.
Répondre
#19
Oui, dans le module "profil couleur de sortie" en chambre noire, ou encore mieux, directement dans le module "exportation"
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#20
Merci à vous.
Cela rentre dans la cervelle ..... doucement .
Lionel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)