Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction des taches : avec masque paramétrique?
#1
Bonjour,
j'ai suivi et mis en pratique quasi tous les tutos Carafife (génial !) mais j'ai une question, et pas trouvé de réponse :

- dans "Correction des taches" il est possible de créer un masque paramétrique. Super : oui je peux séléctionner la forme d'une tache très précisément grâce aux fonctions du masque. Mais après... que faire? Comment appliquer une correction ? Je n'ai pas réussi !

Et il n'y a pas d'option "masque dessiné + paramétrique" qui pourrait être très utile. Je me demande si ce module n'est pas incomplet ou un tantinet buggé ? Ou alors c'est moi, à cause de la chaleur ;-)


Merci pour vos lumières ;-)
Yves Bornemann

https://ybphoto.weebly.com/

Linux Mint + Win11

Nikoniste Z
Répondre
#2
Etrange effectivement  Exclamation
Répondre
#3
Que faire... Hum... rien Smile Normalement tu as deux formes qui apparaissent une pour la "destination" et une pour la zone à copier. Je ne comprends pas bien pourquoi tu parles de masques paramétriques...
Répondre
#4
(24-06-17, 10:48)spray a écrit : - dans "Correction des taches" il est possible de créer un masque paramétrique. Super : oui je peux séléctionner la forme d'une tache très précisément grâce aux fonctions du masque. Mais après... que faire? Comment appliquer une correction ? Je n'ai pas réussi !

Pour la forme tu as les 3 outils de base (cercle, ellipse et chemin) et pour appliquer le marque paramètriques après avoir choisii cette option règle les niveaux de sortie (et non d'entrée).

Ai-je bien compris la question?
Répondre
#5
Ah oui, tiens ! Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait aussi des masques paramétriques dans l'outil "correction des tâches". Qu'est-ce qu'on peut faire avec ça ?

Peut être faire une sélection plus subtile de la tache à corriger ?

J'ai tenté un exemple avec une photo de Lionel (c'est juste parce que c'était celle que j'avais sous la main à ce moment là. Qu'il veuille bien me pardonner et accepter ce détournement comme un hommage à son travail !).

Voici une copie d'écran de la photo en chambre noire sans modifs :
[Image: Capture_cran_20170626_143513.png]

Imaginons que nous souhaitions supprimer la porte du bâtiment avec l'outil correction des tâches (C'est une idée absurde, je vous l'accorde, mais très utile pour ma démonstration ;-))

On peu utiliser l'option tracer un chemin pour dessiner un rectangle autour de la porte, mais c'est un peu compliqué et le résultat est toujours assez aléatoire. Tandis qu'avec un masque paramétrique !...

Commençons par placer un simple cercle pour masquer la porte. C'est très rapide à faire :

[Image: Capture_cran_20170626_144242.png]

C'est très grossier comme résultat, mais maintenant appliquons un masque paramétrique.

[Image: Capture_cran_20170626_144547.png]

Voici l'affichage du masque. Avec une simple masque sur la saturation, j'ai pu réduire la surface modifiée à uniquement le ventail de la porte.

Voyons le résultat :

[Image: Capture_cran_20170626_144956.png]

Voilà, c'est fait. Le détourage est impeccable en quelques clics !

Voici une justification possible de la présence du masque paramétrique dans le module correction des tâches.

D'autre part, l'absence des masques dessinés se justifie par le fait que les outils de corrections sont eux mêmes des masques dessinés. Cela devait poser un problème aux développeurs d'avoir deux fois le même type de masque dans le module.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Merci Jean-Pierre,
au moins j'ai l'impression d'apporter une petite participation au forum.
Bien joué pour l'explication !
Lionel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)