Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Proxiphotographie
#1
Bonjour à tous,

Je n'interviens pas souvent mais je suis avec intérêt le forum.

Pour contribuer un peu, je vous soumet cet essai en proxi/macro. Vos avis m'intéressent.

FZ1000. Iso 125, f/8.0, 1/400.

[Image: tumblr_ot74xyrp0W1w3v825o1_1280.jpg]
Répondre
#2
Il m'étonne toujours ce Fz1000, peut-être saturé un peu le fond. J'aimerais bien voir le Raw pour voir ce que l'on peut faire ?
Répondre
#3
Jolie photo; Juste un petit bémol pour la tache à côté de l'oeil. On dirait une marque de lumière que l'on a essayé de corriger maladroitement avec le correcteur de taches !
Côté cadrage je couperais un peu le haut de l'image.
Répondre
#4
(17-07-17, 07:44)jpg54 a écrit : J'aimerais bien voir le Raw pour voir ce que l'on peut faire ?

En fait, j'ai triché.  Rolleyes  J'avais besoin de me rapprocher plus du sujet et j'étais déjà à la focale maxi. J'ai donc utilisé le i.zoom qui se veut différend du zoom numérique d'après Pana. Ca reste du traitement logiciel mais ca diminue la perte de qualité. Par contre ca prive du format RAW. Je n'ai donc que le JPG à te proposer si tu veux. Il y a bien moins de possibilité de travail mais on arrive à faire quelque chose.
J'ai en plus cropé l'image de base.


(17-07-17, 13:25)Jurande a écrit : Juste un petit bémol pour la tache à côté de l'oeil. On dirait une marque de lumière que l'on a essayé de corriger maladroitement avec le correcteur de taches !

Cette "tâche" était bien présente sur la bestiole. Aucune idée de ce que c'est et je n'ai pas essayé de l'atténuer. C'est peut être à faire ?
Répondre
#5
Désolé pour mon interprétation erronée.
Idéalement il faudrait l'enlever, mais cela risque d'être difficile à faire !
Répondre
#6
Je connais le i.Zoom des Lumix et j'ai un Gx7 et un Lx100. J'ai eu aussi un Fx200 et un Fx28.
Répondre
#7
Tout est présent pour réussir cette photo.
Le bokey, le sujet dont la netteté est très forte.
Si je comprends bien, le i zoom est une sorte d'agrandissement programmé dans l'appareil photo.
Et si tu tentais un format carré, il y aurait moins de vide autour du sujet.
Lionel
Répondre
#8
Salut,

Je suis d'accord avec Lionel sur le vide, trop pour un "portrait" (ou trop pour la voir dans son élément, c'est au choix). Maintenant, comme j'ai été grillé sur le fil pour proposé le format carré, je me suis amusé a essayer autre chose (j'ai fait vite pour voir ce que ça donne):

[Image: OVANrWyMaGqa.jpg]

Réduction, orientation de la bébète dans la diagonale 

Par contre, je n'ai pas touché à l'exposition. Je la trouve un peux forte, mais la lumière semble dure (après midi?) et c'était peut être compliqué à gérer sur place. J'ai l'impression qu'on aurait plus de nuances de couleur si on était exposé plus à gauche.

Sinon, au risque de ne pas être originale, chouette bockey et sujet très net  bravo

Au fait, tu as le nom de la bestiole (je suis pas très doué non plus en odonates, j'hésite entre plusieurs anisoptère)
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#9
Cela me plait bien Roger, car on trouve la même philosophie que le format carré, avec moins de vide autour du sujet.
Lionel
Répondre
#10
Bonnes idées le format carré et l'orientation !
La lumière de fin d'après midi n'était pas trop forte mais j'ai peut être forcé sur l'exposition. Je pourrais peut être récupérer également un peu plus de contraste sur le corps ?

Sinon je n'ai aucune idée du nom de la bébête... Et Roger, tu sembles bien plus calé que moi sur le sujet ! Si ça peut aiguiller pour connaître l'espèce, j'ai pris cette photo dans un parc en plein centre de Lyon.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)