Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Critères pour l'attribution d'étoiles
#1
Si vous utilisez les étoiles pour différencier vos images, sur quels critéres attribuez-vous une deux trois quatre ou cinq étoiles ...   ?
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#2
En général je fais un premier choix " bon / pas bon" avec une étoile ou rien. Puis, plus tard, en fonction des besoins et de l'utilisation des photos, je vais affiner mon choix en réduisant la sélection avec souvent 3 étoiles. Enfin j'identifie mes meilleures photos (celles dignes d'être mises sur ma galerie, par exemple), avec 5 étoiles.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Je pense que chacun a sa méthode. Personnellement j'affecte par défaut 3 étoiles au chargement des photos. Puis je fais le tri des photos à développer (pastille rouge à jeter et pastille verte à développer). Ensuite sur les photos restantes, je passe certaines photos à 2 étoiles et d'autres à 4. Le 5 étoile doit rester une exception pour des photos exceptionnelles qui représentent généralement moins de 1% des photos.

En complément de mon message précédent voici une grille d'analyse qui pourrait aider dans la notation de photos.

[Image: GRILLE_EVALUATION1.jpg]


[Image: GRILLE_EVALUATION2.jpg]

[Image: GRILLE_EVALUATION3.jpg]
Répondre
#4
J'importe à zéro étoile.
Je fais un premier tri. Les photos de famille 1 étoile. Ce qui me permet de les exclure rapidement en sélectionnant 2 étoiles et plus.
2 étoiles pour les photos à conserver. La base de ma sélection.
3 étoiles pour les photos à développer / retoucher.
4 étoiles pour les photos développées / retouchées à placer dans un livre photos chez Matisseo ou dans un portfolio web.
5 étoiles ... Un jour peut-être. ;-)
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#5
Je garde la même méthode que lorsque j'utilisais LR.
Je suis assez tranchant.
La photo est bonne ou pas.
Si elle est bonne, je mets 5 étoiles.
Si elle n'est pas bonne, je mets 1 étoile, puis je trie les photos qui ont 1 étoile et je vire.
En faisant ainsi, je garde moins de doublons ou autres photos qui ne seront jamais développées.
Lionel
Répondre
#6
Pour effectuer le tri, je télécharge l'ensemble des photos avec 0 étoiles puis j'élimine. Les correctes 1 étoile, les " un peu mieux" 2 étoiles et ainsi de suite...... Généralement, les meilleures ont 4, exceptionnellement 5.
Répondre
#7
(24-07-17, 14:07)Le Lion a écrit : Je suis assez tranchant.
La photo est bonne ou pas.…

Je ne suis pas encore aussi expéditif mais je m'en rapproche à grand pas — mon contexte, je shoote beaucoup (4-5 sorties photo/semaine) et je ne fais pas de photo souvenirs/famille etc. Pas le temps de revenir sur des "potables pourquoi pas" et plus envie et moins besoin de sauver des photos ;-)

Un souci apparait ces dernières semaines, je m'améliore en PT et avec darktable et j'ai une mauvaise tendance à reprendre le développement de photos.
Répondre
#8
Je reconnais aussi que depuis que j'utilise Darktable, je constate une meilleure qualité en matière de traitement.
A la limite, je retravaille moins mes photos.
Mais pour le tri je suis devenu plus radical qu'il y a quelques années où je conservais mes photos au cas où cela pourrait servir ...
Au final, les photos traitées de suite sont les bonnes que j'ai choisi avec mon coeur.
Lionel
Répondre
#9
Ma méthode:
je parcoure photo par photo (grand) et je decide rapidement:

R - techniquement tout mauvais - ça va être poubelle directe
1 - faible, probablement poubelle
2 - un peu mieux, mais rien extraordinaire
3 - photo qui peut devenir bon en faisant retouches darktable
4 - très bonne photo, ça voudra le coup de développer
5 - cette photo, je ne veux absolument pas perdre.
(sans étoile, cette photo n'as pas été jugé).

après je sélectionne le filtre avec R et j'efface tout les photo R
après le filtre avec 1 étoile, et je regarde, si pas une photo qui pourrait passer à 2 étoiles.
si non, j'efface
après 3 étoiles j'ignore...
je regarde 4 et 5 étoiles et je décide de développer une.

voilà...
Répondre
#10
Je débute donc j'adapte ma méthode en continue encore Sad
Première règle: poubellisation sévère et de plus en plus sévère.
A l'arrivée cela donne:

sans étoile: en évaluation
1 étoile: les retenus — à savoir celles qui monteront peut-être les rangs Wink et les "quand je saurais la développer", les quelques j'ai rien de potable je garde en référence, les accessoires (ciels, portes, murs, fleurs) par exemples;
2 étoiles: les images sources traités par différentes techniques d'assemblages (le HDR par exemple);
3 étoiles : en édition;
4 étoiles et 5 : publiable.

Photos classées par dossier "semaine" et usages de mots-clefs (pour catégriser cela).
Et quelques dossiers pour les projets "spéciaux": les quelques shooting de portraits et d'évenements
La section "rejetés" est garder "longtemps" et supprimer après le traitement des photos "conservés".
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)