Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rafraîchissement mémoire
#1
Bonsoir
Je me heurte à un problème très ennuyeux :
Je travaille sur un iMac sous Mac Sierra ;
J'ai un dossier D5300, dans lequel j'importe des photos prises avec mon appareil ;
ces photos sont périodiquement évacuées (rangées ailleurs, jetées …) ;
j'en remets de nouvelles ;
quand j'ouvre Darktable et que je choisis ce dossier, ou quand je double-clique sur les images de ce dossier, Darktable s'ouvre et affiche dans la table lumineuse des images qui ne s'y trouvent plus et qui parfois n'existent plus !
De la même façon si je crée un nouveau « dossier sans titre » après avoir jeté un autre dossier du même nom qui contenait des photos, Darktable affiche les anciennes photos, comme si il allait chercher dans sa mémoire de piaf ce qu'il a de plus ressemblant, sans regarder le nouveau dossier.
Je pensais jeter des préférences ou quelque chose d'approchant, mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un aurait-il une ou des piste(s) à me montrer ?
Merci d'avance et bonne soirée !
Arsène
Répondre
#2
Comment enlèves-tu tes photos de darktable ?
Il faut passer obligatoirement par la cde Poubelle de la table lumineuse et non pas en retirant tes photos directement des dossiers.
Répondre
#3
(23-07-17, 07:45)Jurande a écrit : Comment enlèves-tu tes photos de darktable ?
Il faut passer obligatoirement par la cde Poubelle de la table lumineuse et non pas en retirant tes photos directement des dossiers.

Bonsoir
Lorsque je dis jeter, je parle de jeter de mon ordinateur ! (fichier original à la corbeille, puis vider la corbeille)
Dans mon idée, en rouvrant un dossier vidé puis regarni avec de nouvelles photos, Darktable ne devrait y voir que les nouvelles et pas les anciennes, comme si, pour lui, le dossier n'avait pas été modifié !
Arsène
Répondre
#4
Il faut savoir que darktable tient, dans sa bibliothèque, l'architecture de tes photos avec leurs vignettes. Si tu ne supprimes pas tes photos en passant par la cde 'poubelle' de la table lumineuse, darktable ne peut pas savoir que tu les as supprimées et ne met donc pas à jour sa bibliothèque. Il te représente alors les vignettes de tes photos qui sont toujours présentes dans sa bibliothèque.
Donc il est important de savoir si tu as utilisé ou pas la cde 'poubelle' ?
A noter que la bibliothèque de darktable est dans un fichier caché.
Répondre
#5
(23-07-17, 18:58)Jurande a écrit : Donc il est important de savoir si tu as utilisé ou pas la cde 'poubelle' ?
A noter que la bibliothèque de darktable est dans un fichier caché.
Non, je n'ai pas utilisé cette commande. Je vais voir ce que cela donne.
Répondre
#6
Ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois sur ce forum et ailleurs. RTFM ! tout cela y est parfaitement expliqué. La version française est téléchargeable ICI
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)