Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
exportation
#1
Bonjour,

je débute dans la retouche photo depuis aujourd'hui et j'ai (déjà) une question:

Pour me faire la main j'ai travaillé sur une photo en raw (nef). Je suis content du résultat, par contre lorsque je fais exporter en jpeg 8 bit qualité sans , mon fichier jpeg une fois ouvert est beaucoup moins sympa...

Un conseil pour éviter la perte de qualité entre la table lumineuse et mon jpeg?

Merci à tous! Wink
Répondre
#2
Je suppose que tu veux dire "qualité 100" ? As-tu réglé la taille à autre chose que 0 x 0 ? Quelle différence de qualité vois-tu ? Peux-tu nous donner des exemples (dépose les fichiers sur un site de partage, STP)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
(23-07-17, 20:33)jpverrue a écrit : Je suppose que tu veux dire "qualité 100" ? As-tu réglé la taille à autre chose que 0 x 0 ? Quelle différence de qualité vois-tu ? Peux-tu nous donner des exemples (dépose les fichiers sur un site de partage, STP)

Big Grin oui qualité 100 j'ai même pas fais attention.... oui j'ai laissé 0 x 0 la jpeg paraît plus bruitée moins lissée.
Je vais essayer de mettre ça sur un site de partage

Pour garder la même qualité que j'ai sur la table lumineuse je dois enregistrer comment? pour celle en jpeg pas de souci c'est celle qui me plait qui me pose problème

[Image: capt_page_001.jpg]

désolé pour la capture d’écran mais ça me paraissait plus facile!
on voit bien la différence avant (à gauche) et après (droite) exportation
Répondre
#4
(23-07-17, 20:40)ribou86 a écrit :
(23-07-17, 20:33)jpverrue a écrit : Je suppose que tu veux dire "qualité 100" ? As-tu réglé la taille à autre chose que 0 x 0 ? Quelle différence de qualité vois-tu ? Peux-tu nous donner des exemples (dépose les fichiers sur un site de partage, STP)

Big Grin oui qualité 100 j'ai même pas fais attention.... oui j'ai laissé 0 x 0 la jpeg paraît plus bruitée moins lissée.
Je vais essayer de mettre ça sur un site de partage

Pour garder la même qualité que j'ai sur la table lumineuse je dois enregistrer comment? pour celle en jpeg pas de souci c'est celle qui me plait qui me pose problème

[Image: capt_page_001.jpg]

désolé pour la capture d’écran mais ça me paraissait plus facile!
on voit bien la différence avant (à gauche) et après (droite) exportation
Vu ! Effectivement on dirait un surplus d'accentuation ou de contraste local, ou les deux à la fois.
Y a-t-il d'autres réglages modifiés dans le module exportation ? Quel outil utilises-tu pour afficher les JPEG ? As-tu essayé avec d'autres visualiseurs ? Avec Firefox, par exemple ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
[Image: capt2_page_001.jpg]

upload pic

voilà une capture de ce qui est sélectionné.

J'utilise le visionneur d'image pour afficher les jpeg je vais essayer avec autre chose

oui tu as raison quand j'ouvre avec gimp ça à l'air de fonctionner c'est fou ça!


[Image: capt2_page_001.jpg]

upload picture

Et firefox aussi! bon pas d'explication mais tu as trouvé la solution!
Un grand merci à toi , je commence à adorer ce logiciel et pourtant je n'ai débuté qu’aujourd’hui
Répondre
#6
Généralement quand j'exporte en .jpg, je garde les paramètres de base qualité :92 et 0x0. C'est largement suffisant même pour impression ou tirage.
Il y a des visualiseurs qui sont moins performant que d'autres, j'utilise XViewer à partir de du gestionnaire de fichiers ; GThumb et XnView Multi-Platform qui ne me posent jamais de problème.
Il me semble aussi qu'on a parlé d'un problème d'affichage des photos exportées et qu'il faut regarder le module 'Profil de couleur de sortie" et qu'il y a des problèmes avec Adobe RGB.
Répondre
#7
Il y a eu une longue discussion ici, il y a environ un an, qui a abouti à mettre en cause le visualiseur (dont j'ai oublié le nom). J'ai retenu la leçon !
L'un des visualiseurs les plus performant est geeqie. Il a certes une ergonomie assez vieillotte, mais il est un des rares dans l'environnement Linux à gérer les espaces de couleurs. Sinon, tu as aussi Showphoto qui vient de Digikam, que je trouve assez lourd d'usage, ou Gwenview dans l'environnement Kde. Il y en a plein d'autres, mais on ne peux pas tout connaître
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Le visualiseur en question s'appelle EoG (Eye of Gnome). Je pense que tu dois utiliser une ancienne version car les versions récentes ont un algorithme d'adoucissement si mes souvenirs sont bons.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)