Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(RÉSOLU) problème importation photos déjà traitées sur un autre ordi
#1
Bonjour,

Je reviens de vacances, aussi j'espère que les vôtres se passent bien.
Pendant mon voyage, je retouchais mes photos un peu tous les jours sur un mac portable (Darktable 2.2.3). 
Maintenant que je suis rentré, j'aimerais pouvoir les reprendre sur mon PC sous ubuntu (Darktable 2.2.5).
Seulement, mon logiciel sur ubuntu ne semble pas reconnaître les fichiers xmp liés aux photos... Il prend en compte les notes de classement mais pas les retouches faites précédemment... Le message d'erreur que je vois est "version non cohérente du masque 3=4". 
Avez-vous une idée de comment résoudre le problème ? 
D'avance merci de votre aide
Répondre
#2
J'ai pas d'idée, je me demande si tu ne vas pas devoir refaire tes masques manuellement ?
Tu pourrais mettre en téléchargement le Raw, le .xmp et le .jpg développé sur le Mac ?
Répondre
#3
Je viens de tester des photos que j'ai développée en juin 2015, je retrouve le traitement sans problème. Je ne vois que 2 raisons :
avec les photos que j'ai traitées, je n'ai pas utilisé de masques ;
peut-être une incompatibilité des ;xmp créés sur le Mac pour une ouverture avec Ubuntu.
Tu pourrais peut-être faire un test avec une photo traitée sur le Mac sans utiliser les masques. Sinon il faudrait peut-être mettre à jour la version sur le Mac avec la version 2.2.5 et peut-être qu'elle te permettrait de récupérer tes traitements.
Répondre
#4
Non, ce n'est pas normal. D'abord, il n'y a jamais de modification sur la structure des données entre deux versions mineures (2.2.3 -> 2.2.5) ; uniquement des corrections de bugs et l'ajout du support de nouveaux boitiers.

Comment as-tu procédé pour importer tes photos du Mac, vers le PC ? As-tu copié tes fichiers (RAW + xmp), puis  importé tes photos dans DT ? ?

Ce que tu décris fait plutôt penser à une incohérence dans la BdD. Pour tenter de corriger le problème, peux-tu enlever les photos de DT (Table lumineuse -> sélection des fichiers -> module images sélectionnées -> enlever) puis, ensuite les ré-importer ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Merci pour vos réponses. Elles m'ont permis de résoudre le problème (que j'avais créé moi-même). 
C'était bien une histoire de base de données : sur mon mac j'avais créé un dossier par jour passé en vacances, puis chargé dans DT au fur et à mesure.
Pour faire le transfert vers le PC, j'avais créé un seul dossier regroupant toutes les photos et leur xmp sans passer par DT (dans finder quoi). 
À priori, ça a créé un problème avec les xmp que je n'aurais pas soupçonné (ils contiennent peut-être des informations d'emplacement). 
Pour régler le problème, j'ai chargé le dossier contenant toutes les photos dans DT sur le mac. Ensuite, j'ai transféré les photos et les xmp ainsi mis à jour sur le PC. Et là, je retrouve toutes mes retouches etc. 
Je poste la solution en espérant que ça pourra aider quelqu'un.
Répondre
#6
Bon, @jpverrue a trouvé la solution, je pense jamais à la base de données.
Répondre
#7
je deterre ce dossier :
mais est ce que cela veux dire que si je traite mes photos sur un PC, puis je les stocks sur un Nass et copie sur un disque USB de sauvegarde seul les images seront exploitables ? pas les XMP/ pas les traitemants de DT (perdu) ?
TeTacK
Répondre
#8
Si tu copies une photo traitée sur un autre support-répertoire, cela revient à l'ouverture initiale de la photo, mais si tu l'accompagnes du .xmp, tu la retrouveras somme tu l'as traitée.
Il y a parfois des incompatibilités entre les bases de données de darktable généralement lorsque tu fais une mise à jour, dartable reforme les bases de données mais si tu passes plusieurs mises à jour là c'est pas sûr et encore plus quand tu passes à une version précédentes. C'est ce qui se passe quand je teste les versions en développement que je compile à la version actuelle.
Répondre
#9
je vais donc faire simple
je vais pas regresser, j'ai 1 ou 2 postes de travails et j'assure d'avoir la même version - toujours croissante. je copie fichier ET XMP et je ne devrai rien perdre.

cela me rassure deja sur de simples tri/copie et sauvegardes
TeTacK
Répondre
#10
Tu peux aussi récupérer le traitement dans un .jpg exporté par darktable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)