Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pré-réglages balance des blancs absents
#1
Bonjour,

J'utilise depuis récemment DT sur ubuntu (2.2.5) et j'ai remarqué que dans le module "balance des blancs" les pré-réglages lumière du jour, ombragé, nuageux, etc. étaient absents... Il y a seulement boitier, neutre boitier et spot. Est-ce normal ? Il y a peut-être une case que j'ai oubliée de cocher quelque part... (Je l'ai pourtant cherchée) Pouvez-vous m'éclairer ?
Bonne journée
Répondre
#2
Oui, on peut t'éclairer ;-)
Ces réglages sont dépendants du boitier. S'ils ne sont pas présents, c'est parce que ton boîtier n'est pas encore totalement pris en charge par DT. Il faut toujours garder à l'esprit que DT est un logiciel libre, et qu'il est développé bénévolement. Contrairement aux gros éditeurs de logiciels, il n'y a pas de budget pour acheter tous les boîtiers qui sortent et les caractériser, n'y d'équipe dédiée à ce travail. L'équipe de développement compte sur les utilisateurs qui achètent les nouveaux boîtiers pour assurer au moins en partie ce travail. Ce n'est pas très difficile. Il existe un article sur le blog officiel qui décrit ce qu'il faut faire.
Au fait, quel est ton boîtier ?
Pour info, je suis dans ce cas. Mon nouveau x100f est juste pris en charge pour le dématriçage (mais uniquement les raws non compressés) , mais rien dans la balance des blancs, pas de profil de bruit et pas de courbe de base.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Big Grin 
Peut être que notre ami shoote tout simplement en Jpeg Blush  Les presets de balance des blancs avancés sont disponibles sur Raw. Ceci explique peut-re cela...  Tongue
Répondre
#4
Encore une fois merci Jean-Pierre pour tes lumières. (Tu m'as déjà répondu sur une autre question il y 2 jours). Ayant longtemps utilisé un logiciel propriétaire, je n'avais pas pensé à cette éventualité. Je serai ravi de pouvoir contribuer (même si je ne pense pas être une référence pour la retouche et encore moins concernant les couleurs). Je vais donc jeter un oeil sur le blog pour trouver la marche à suivre.
Cependant, j'utilise aussi DT sur un mac. Et ce qui m'étonne, c'est que ces pré-réglages y sont présents pour les photos du même boitier. Cela veut dire que les mises à jour de DT ne sont pas universelles d'une distribution à l'autre ?
Sinon pour répondre à ta question, mon boîtier est un Ricoh GR2. La courbe de base est prise en charge ainsi que la correction de l'objectif, le profil de bruit. Je ne sais pas trop concernant le dématriçage.
@Carafife Je prends mes photos en Raw :-) Merci au passage pour tes tutos (enfin si c'est bien toi) Ils m'ont bien aidé pour débuter avec DT. J'ai re-regardé récemment ceux concernant le bruit pour me rappeler qu'il fallait que j'arrête de trop me prendre la tête avec ça ;-).
Répondre
#5
Citation :enfin si c'est bien toi


Oui, c'est bien moi ;-)

Citation :me rappeler qu'il fallait que j'arrête de trop me prendre la tête avec ça


Oh que oui!  Big Grin

Les deux versions sur les deux PC sont identiques? Mac vs Linux?
Répondre
#6
Les deux versions ne sont pas tout à fait identiques. Pour le Mac 2.2.3 et 2.2.5 pour la version Ubuntu. Ce qui est étrange, c'est que la version du Mac est antérieure !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)