Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noir et blanc
#1
Bonjour à tous,

Ancien adepte de lightroom, je me suis mis il y a quelques temps à Darktable, mais j'avoue que tout ne se passe pas aussi bien que je l'aurais voulu. Angel

D'après vous quelles serait la meilleur méthode pour transformer une photo (RAW) en noir et blanc ?

Je vous remercie pour vos conseils.

Pascal
Répondre
#2
Bonjour Pascal,
Vaste sujet! Le module monochrome dès son activation désature ton image. Tu obtiens en premier jet le même résultat qu'en coupant la saturation dans le module "Luminosité, saturation, contraste". Dès que tu déplaces le cercle dans les filtres de couleurs tu obtiens différents rendus de noir et blanc et tu peux grâce à la molette de ta souris augmenter ou diminuer la zone tonale. Tu as ensuite tout une "force de frappe" à ta disposition pour gérer tous les types de contrastes , les courbes et j'en passe! Peut-être que le plus simple serait de nous dire ce que tu utilisais sous LR que tu ne retrouve pas sur DT. Consulte mes tutos, tu trouveras un dossier spécial N&B et n'hésites pas à revenir en parler ici ;-)
Répondre
#3
La meilleur méthode est celle que tu maîtrises le mieux et comme il y en a plusieurs. Souvent, j'utilise le mixage de couleurs avec le canal de destination gris parfois avec des styles, j'aime bien utilisé les styles de simulation de films tirés des HalClut de RawTherapee.
Regarde les tutos proposés dans le blog et ceux de CaraFife, tu peux aussi regarder l'article : https://linuxfr.org/news/darktable-2-2-0
je donne des liens pour les styles.
Répondre
#4
A force d'essayer, voici ma méthode (pour le moment)
- passage en monochrome en jouant avec le scroll de la souris pour garder des tons qui agissent sur la photo désaturée
- recadrage et perspectives si nécessaire
- un peu de contraste
- 80% de la photo est traitée via l'égaliseur qui je trouve puissant pour les détails
- un peu de contraste local
- quelques touches localisées si nécessaire

Voilà un résumé de mon activité NB
Lionel
Répondre
#5
C'est un bon début!
Le module Zones peut être très précieux ainsi que Niveaux. L'incontournable courbe des tonalités est aussi indispensable que puissante. Tu ne parle pas du module exposition lui aussi incontournable avec au passage une action sympa sur les noirs. Le N&B est un monde passionnant de lumières et de contrastes. Tous les leviers sont sont bons à tester et surtout, lorsque tu obtiens des résultats intéressants, n'oublie pas de créer des styles quitte à les effacer ensuite  Smile
Répondre
#6
Merci Carafife,
c'est grâce à tes tutos que de rien j'arrive à produire quelque chose ...
Je me suis abonné à ton site .
Lionel
Répondre
#7
Merci à toi! et à Darktable  Cool Cool Cool
Répondre
#8
C'est CaraFife (au fait nos post se sont croisés) m'a mis fait comprendre la puissance de darktable et une méthode didactique d'appréhender ce logiciel. Au début, j'ai plusieurs fois laissé tomber pour RawTherapee mais je dois dire que maintenant darktable ne convient mieux.
Darktable n'est pas un logiciel presse bouton comme LightRoom ou DxO comme le traitement du bruit ou on règle et on laisse faire le logiciel, mais là on voit que plusieurs paramètres peuvent agir sur le bruit et peut-être aussi revoir aussi la prise de vue.
Répondre
#9
Merci à tous pour vos réponses, je vais regarder tout cela de plus près dès cet après midi Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)