Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Abbaye de Sénanque
#11
J'avais obtenu le ciel sombre avec "mixage de canaux".
Répondre
#12
Voici une version légèrement améliorée

[Image: abbayedesenanque_1500.jpg]

J'ai corrigé un artefact introduit par la conjugaison des modules "ombres et hautes lumières" et "filtre dégradé" que je n'avais pas vu lors de mon premier post.

Quelques explications sur le traitement :
  • En N&B, en général, je supprime la courbe de base pour avoir plus de latitude de réglage de la luminosité et ne pas perdre de détails dans les hautes lumières.
  • J'ai (comme Jean-Paul l'a fait également), utilisé le mixeur de canaux pour obtenir le N&B. Dans celui-ci j'ai bien assombri le bleu et éclairci largement le vert pour éviter d'avoir une masse d'arbres trop sombres, puis j'ai ajusté l'histogramme de sortie du module avec le canal rouge.
  • Pour obtenir du détail dans les ombres, j'ai utilisé le module "ombres et hautes lumières" en mettant les hautes lumières à 0.
  • J'ai éclairci encore un peu les ombres profondes avec "courbe des tonalités"
  • J'ai ensuite donné de la pêche à tout ça avec des réglages un peu renforcés du module "contraste local".
  • Un petit coup de "renforcer la netteté"
  • Et enfin j'ai ajouté un "filtre dégradé" pour donner du volume au ciel qui, autrement est trop uniforme.
  • Évidemment j'ai ajusté l'expo régulièrement pour avoir l'histogramme étalé pile poil du noir au blanc.
  • Pour que tout ça fonctionne bien ensemble j'ai un masque paramétrique et un masque dessiné dans "filtre dégradé". Le même masque dessiné est aussi utilisé dans "ombres et hautes lumières". (C'est cela que j'ai ajusté cet aprem')
Voilà, c'est tout.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#13
Je trouve cette seconde version bien meilleure que la précédente; toutefois je suis toujours un peu gêné par ton ciel.
Si on regarde l'ombre projetée sur la pente du toit, qui est très marquée, on s'attend à un ciel très lumineux ce qui est un peu en contradiction avec le rendu que tu proposes pour celui-ci. En assombrissant le bleu avec le mixeur des canaux tu accentues d'autant plus cet effet.
Pour conclure, côté ciel, je reste sur la base de la proposition de Jean-Paul.
Répondre
#14
Comme quoi, un Raw et plusieurs approches même pour faire du N/B !
Répondre
#15
Mon ciel est sombre, certes, mais pas autant que celui de Marc ! ;-)

Et l'auteur de la photo, il en pense quoi de ces propositions ? Hmm ?
Philippe, donne nous ton avis STP !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#16
Bonjour
J'aime le bas de l'image de Marc et le haut de l'image de Jean-Pierre.
Je ne suis pas fan des N&B trop contrastés mais là le niveau de contraste de Marc me semble bien.
En fait j'aime bien les N&B "métalliques" mais c'est hyper dur de les faire avec DT.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#17
Est ce que tu peux définir ce que tu entends par N&b métallique ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#18
La proposition de Marc, je suis pas vraiment fan. Mais bon tout cela est affaire de goût.
Répondre
#19
Bonjour
Voici une nouvelle version qui pourrait répondre aux souhaits de Philippe. J'ai conservé mon traitement pour la partie basse et j'ai traité le ciel de manière plus "classique". Je pense qu'il n'est pas aussi bien que celui de Jean Pierre car le dégradé est plus faible mais dès que l'on accentue le dégradé on voit apparaître des artefacts.

[Image: abbayedesenanquev2.jpg]

image uploader
Répondre
#20
Pas mal. Réduire un poil de poil les noirs et le halo sur les arbres et pour mon goût, ça va.

JP, les images "métalliques" sont des images un peu contrastées dont le noir et blanc se rapproche de la couleur de l'acier si je peux dire. Bref, des images non laiteuses mais pas simplement contrastées. Si j'en vois une sur internet je le mettrais en lien sur cette discussion.

Peut-être d'autres avis et d'autres images pour faire un beau noir et blanc avec Darktable ?
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)