Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de netteté
#1
Bonjour tout le monde,

Comme pour beaucoup, ici, c'est développement des raw pour réaliser l'album photo des vacances Wink

Alors voici ma question : cette année, j'ai fait mes photos en RAW et en JPG, comme ça, pour voir.

Pour l'une d'elle, je vous mets les deux versions : comme vous verrez, le JPG est super net, et le RAW tout moche bien entendu, mais surtout, je n'arrive pas à récupérer la netteté qui va bien sur le RAW (j'utilise le module Renforcer la netteté) : comment feriez-vous, vous ?

Le RAW : https://drive.google.com/file/d/0B76oXJe...sp=sharing

Le JPG : https://drive.google.com/file/d/0B76oXJe...sp=sharing

(J'ai un Pentax K5)

Merci par avance !!!
Répondre
#2
Le module égaliseur me paraît incontournable pour traiter les RAW, notamment pour la netteté. Une fois en main, c'est assez incroyable ce qu'on fait avec.
Il y a un tuto de Carafife, le 15 je crois (https://darktable.fr/2016/02/tuto-carafi...egaliseur/).
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Bonjour

Le module égaliseur est effectivement très intéressant pour accentuer la netteté. Je l'ai utilisé conjointement avec le module netteté. Je l'ai ensuite traité dans Gimp avec un filtre dessin au crayon localisé sur les immeubles pour renforcer la sensation de netteté


[Image: IMGP7723.jpg]
Répondre
#4
Citation :Je l'ai ensuite traité dans Gimp avec un filtre dessin au crayon localisé sur les immeubles pour renforcer la sensation de netteté

Technique très utiliséeet qui donne souvent de très bons résultats! Cool Cool Cool
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#5
(29-08-17, 13:43)Carafife a écrit :
Citation :"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."

Excellent.
Répondre
#6
La citation des formateurs. Wink
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#7
Attention, « le RAW tout moche bien entendu » ne veut pas dire grand chose. Le RAW n'est pas vraiment une image, donc quand tu visualises une image raw, tu vois soit l'aperçu JPEG embarqué dans le RAW (= la même chose que le JPEG, mais en qualité réduite pour ne pas gaspiller d'espace disque), soit le résultat du traitement par un logiciel. Quand tu utilises un visualisateur classique (vue depuis Google drive, gthumb, geeqi, ...), c'est l'aperçu JPG que tu vois, donc c'est normal qu'il soit de mauvaise qualité.
Répondre
#8
Ah mais je n'avais pas vu que j'avais des réponses Wink
Merci beaucoup, je m'en vais visualiser le tutoriel de ce pas, merciiii !
Répondre
#9
(09-09-17, 19:46)Magali a écrit : Ah mais je n'avais pas vu que j'avais des réponses Wink

Pour cela, à la création d'un nouveau sujet, ou à l'occasion d'une réponse, il faut s'assurer que dans la section "Abonnement au sujet" sous la zone de saisie du texte du sujet/réponse, "S'abonner et recevoir les emails de notification des nouvelles réponses" est bien sélectionné.

C'est aussi une Option dans le profil utilisateur :

[Image: Capture_du_2017_09_10_10_29_17.png]
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#10
(28-08-17, 22:22)marc a écrit : Bonjour

Le module égaliseur est effectivement très intéressant pour accentuer la netteté. Je l'ai utilisé conjointement avec le module netteté. Je l'ai ensuite traité dans Gimp avec un filtre dessin au crayon localisé sur les immeubles pour renforcer la sensation de netteté


[Image: IMGP7723.jpg]

Pas mal du tout, merci !
Tu pourrais m'envoyer tes réglages ? J'ai essayé mais le résultat n'est pas aussi bien que le jpg, ce qui est rageant...
Merci !!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)