Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction des objectifs / Vignettage
#1
Bonjour,

Rapide présentation (c'est mon premier message ici) : je pratique la photo argentique et utilise Darktable depuis ~1an (habitué de Linux, j'ai longtemps tout fait avec Gimp). Je tire rarement mes photos, par contre je scanne, je retouche (un peu) voir même… j'imprime !

Bref, tout allait bien jusqu'au jour où… je me suis mis à jouer avec un objectif moyen format (un Schneider Kreuznach 47mm) assez ouvert mais qui vignette quand on abuse un peu. Je me retrouve donc avec des photos aux bords bien sombres. J'ai commencé à bricoler avec l'outil vignettage mais c'est un outil d'effet, pas de correction, il propose donc d'ajouter du vignettage (pas possible d'inverser le curseur). On peut fusionner un masque (qui lui, est inversable) mais ça ne fait pas le boulot (le résultat est la somme des deux masques.

J'ai bien compris qu'on pouvait passer par lensfun pour ajouter son objo à la liste de ceux qui sont corrigés mais là… faire les images de test avec un boîtier argentique moyen format… J'ajoute que le vignettage dépend de l'ouverture !

Ma question est donc : y a-t-il un moyen simple de dévignetter ?


D'avance, merci !
Étienne
Répondre
#2
Normalement, Hugin Calibrate Lens permet de calibrer un objectif mais j'ai jamais fait.Sinon, tu as essayé avec le module correction objectif ?
Tu pourrais peut être mettre une photo pour voir ce que l'on peut faire, je n'ai pas dans ma photothèque de photos donc l'objectif n'est as reconnu.
Répondre
#3
Hello jpg54,

Merci de ta réactivité ! Allez, une photo pour être plus clair :

[Image: 03_3_small.jpg]

Bon, c'est le soir donc c'est un peu sombre. Mais on note clairement le vignettage sur les bords (c'est d'autant plus fort que c'est un format panoramique)

Je ne crois pas qu'Hugin propose de corriger le vignettage, j'avais déjà joué avec ce logiciel mais pour des corrections géométriques.
L'objectif est un Schneider Kreuznach 47mm, il y a un peu de doc ici : http://www.kenrockwell.com/schneider/47xl.htm
J'ajoute que mon objectif n'est pas la dernière version donc plus fabriqué depuis le milieu des années 90…

Voilà, voilà…
Répondre
#4
@Étienne, si il est tout a fait possible de "dévigneter" ! L'outil de vignetage permet de changer la luminosité de -1 à +1. Idem pour la saturation.
Répondre
#5
(21-11-17, 19:17)pobry a écrit : @Étienne, si il est tout a fait possible de "dévigneter" ! L'outil de vignetage permet de changer la luminosité de -1 à +1. Idem pour la saturation.

+1!!!
On peut même CARREMENT dévigneter Cool Cool Cool
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#6
Hello !

Effectivement, je confirme qu'on peut dévigneter ! Mea culpa, je n'avais pas assez bien étudié l'effet en question…

Pour mesurer un peu plus précisément le vignettage, j'ai changé de photo pour un ciel bien uniforme, j'ai ensuite étalé le vignettage (échelle 0%, dégradé 100%) :


[Image: 03_5_prof_01_reglages.jpg]

Ensuite, parce que je n'ai pas trouvé de moyen de tracer un profil de ligne, j'ai tiré qques images en changeant le paramètre « luminosité » et j'ai tracé les profils sur le ciel à l'aide d'imagej :

[Image: 03_5_prof_08_results.png]

Sur les images, de bas en haut, on note que le centre est à peu-près constant mais que les côtés sont plus clair (original en bas puis lum à 0,100 ; 0,200 et 0,300). Sur les plots, on voit, à gauche, l'original : ça monte puis ça descend. Ensuite la luminosité permet d'aplatir le ciel. J'ai ensuite joué sur la saturation (au jugé cette fois) et le résultat est… mieux. Je pense que le vignettage, assez fort, fait perdre pas mal d'information à l'image… Bon mais en resserrant mon cadrage ça donne ça :

[Image: 03_5_small.jpg]


Voilà !
Étienne
Répondre
#7
Beau travail !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)