Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Convertir Film Emulation de G'Mic en DTStyle
#51
Merci pour ta réponse, je voulais simplement avoir confirmation de ce que je supputais intuitivement. Je vois qu'il utilise toujours 3 patch en plus, je me demande s'il ne se sert pas de ces 3 patch pour faire des comparaisons pour sélectionner les patch générés dans le dtStyle final ?
Formidable travail ! Cool
Répondre
#52
Pour les 3 patches en plus, je ne serais pas étonné de ce que tu dis.
Répondre
#53
En tous les cas, ton boulot va faciliter de faire des dtStyle de simulation de films. Je regarde dans ceux faits à partir des DxO FilmPack qui sont bizarres ?
Tu peux me rappeler comment faire haldclut4xl.png et aussi haldclut4xl.cht ?
Répondre
#54
Haldclut4xl.png a été fait à la main avec GIMP, en ajoutant une bordure au PNG que tu as déjà Wink Le cht est juste un renommage du cht que tu as déjà. Je n'ai pas réussi à utiliser les mires produites par convert car je ne savais pas comment faire pour obtenir le cht qui va bien. Ceux fournis par le gars de pixl.us ne marchent pas.
Répondre
#55
Ha ok, tu peux me dire pourquoi tu as ajouté cette bordure ?
Répondre
#56
Pour que quand le script ouvre tous les fichiers qui vont bien après les avoir tous produits comme un grand, on n'ait pas à aligner la mire en tirant les 4 coins (une fois pour la source et une fois pour la référence, soit 8 tirages pour chaque dtstyle). On n'a plus qu'à aller direcrement dans le dernier onglet.

Au départ j'avais fait le script qui traite un seul dtstyle mais en fin de compte, j'aime mieux les autres qui produisent les CSV. Produire les CSV ça va vite car il n'y a pas de calcul : on enchaîne les opérations de routine et en 10 min c'est fait. On déporte en fait une gosse fois à la fin les longs calculs de dtstyle. En fait, j'en avais marre 1) de tirer dans les coins 2) de regarder mon ordi mouliner à chaque production de DTStyle. J'ai essayé de réduire les interactions H-M au maximum, et de les rendre les plus rapides possibles.

Note que pour le DXO, il est probable que tu n'aies pas à apporter de compensation d'expo. Les paramètres sont alors 00.
Répondre
#57
Oui, c'est sûr que c'est fastidieux la méthode que j'utilisais. Je saise quelque chose, vu le nombre de dtStyle que j'ai fait.
Je vais essayer en commençant par ceux DxO FilmPack et puis il y a les toute la série que j'ai pour RT = ~320.
Répondre
#58
Si je devais reprendre tout un tas de DXO, 

1 - je mettrais tous les PNG dans le dossier de base
2 - j'adapterais pfm-fuji-tous.sh pour en faire un truc plus générique, prenant une partie du nom des fichiers en paramètre.

A supposer que tous les styles contiennent "DXO" dans leur nom, et que je ne veille aucune correction d'expo, on appellerait ainsi une nouvelle commande comme ça :


Code :
./produire-pfm-csv.sh DXO 00

Et le script produire-pfm-csv.sh ressemblerait à peu de choses près à :


Code :
#!/bin/bash

echo Usage : ./produire-pfm-csv.sh [chaîne pour le filtre] [expo]

filtre=$1
expo=$2

rm -rf pfm
mkdir pfm

echo Je traite les PNG avec des noms contenant $filtre et j\'appliquerai à la source une correction d\'expo de -0.$expo EV
echo Ctrl+C pour interrompre en cas d\'erreur

# production de la source
darktable-cli ressources/haldclut4xl.png ressources/to-lab-$expo.xmp pfm/identity-$expo.pfm

# production des références puis conversion en pfm
for f in *$filtre*.png ; do
   convert "ressources/haldclut4xl.png" "$f" -hald-clut "pfm/${f%.png}-ref.png"
   darktable-cli "pfm/${f%.png}-ref.png" ressources/to-lab-00.xmp "pfm/${f%.png}.pfm"
done

# lancement des GUI pour la production de fichiers CSV
for f in *$filtre*.png ; do
   echo MERCI DE BIEN VOULOIR PRODUIRE UN FICHIER ${f%.png}.csv
   darktable-chart "pfm/identity-$expo.pfm" ressources/haldclut4xl.cht "pfm/${f%.png}.pfm"
done

# transformation des csv en dtstyles
for f in *$filtre*.png ; do
   echo "$f"
   darktable-chart --csv "${f%.png}.csv" 49 "${f%.png}.dtstyle"
   mv "$f.csv" csv/
done

Et si tu passes Fuji et 29 en paramètre, cça sera bon pour les styles Fuji avec une correction d'expo de 0.29 EV

En faisant ça, à chaque fois qu'une fenêtre darktable-chart s'ouvre, tu ne réfléchis pas :

  1. Tu fonces sur le derier onglet
  2. Tu sélectionnes l'option GS...
  3. Tu exportes en CSV (donc pas besoin de changer le nb de patches, ça se fera après)
  4. Tu fermes la fenêtre

... et ça passe au suivant. En moins de 5 min j'avais fait tous les Fuji. Après avoir fermé la dernière fenêtre, ça va mouliner pour calculer tous les dtstyles. Vas te promener et quand tu reviendra ce sera fait.

Et si tu veux plus tard regénérer des dtstyles, tu reprendras les CSV avec le script dans le dossier csv. Tu n'auras plus à te retaper les  darktable-chart pour tester avec moins de pastilles, par exemple.
Répondre
#59
Oui, c'est bien ce que j'avais prévu de faire.
Répondre
#60
@temperdu, ton boulot et tes scripts m'ont permis de revoir la façon de produire les présets G'Mic et j'ai beaucoup moins de traitements bizarres
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)