Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Courbe de base nikon D500
#1
Bonjour ,
j'ai bien étudié le dernier tuto de Carafife que je trouve très intéressant , et j' essai de réaliser une courbe de base pour les nef de mon D500 .
Question : pourquoi les jpg et les nef sont ils si différents à l'aperçu ? les nef toujours beaucoup plus sombres .
L'un d'entre vous a t'il réussi a avoir une courbe de base qui soit plus identiques au jpg du boitier ?  J'ai toujours un doute quand je traite mes photos sur l'image de base qui me rappelle au mieux l'atmosphère lors de la prise de vue .
Darktable me propose deux courbes : "similaire nikon" ou "alternative à similaire nikon " , la plus proche des jpg étant "alternative .."
Merci pour vos idées .
Répondre
#2
C'est parce que tu as activé le d-lighting sur ton boitier. Le d-lighting Nikon qui fonctionne sous d'autres nom de la même façon chez Canon, Fuji, Sony, Olympus, Panasonic et autres, consiste à appliquer à la prise de vue, une sous exposition systématique, puis ensuite, sur le jpeg, à appliquer une courbe de correction des tons moyens et sombres. Cela permet de préserver les tons clairs et très clairs d'une sur exposition fatale et procure artificiellement une extension de la plage dynamique.

Désactive le d-lighting et tout va rentrer dans l'ordre. La contrepartie c'est que tu devras être un peu plus vigilant aux risques de sur exposition.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bonjour ,
merci pour ta réponse toutefois je trouve que le D500 a tendance à sur exposer une peu ! alors avec le d-lighting désactivé ça va être coton ! Normalement la courbe de base devrait rendre à peut près identique un jpg et un nef
le nef permettant comme tout raw de travailler un peu plus les images ci besoin !
Répondre
#4
Citation :Normalement la courbe de base devrait rendre à peut près identique un jpg et un nef
Devrait... sauf que les informations liées au D-lighting sont des informations propriétaires Nikon. Elles sont dans la partie des métadonnées privée et ne sont pas lisibles. darktable ne sais donc pas si le D-lighting a été appliqué ou pas et dans quelle proportion. Il est donc dans l'incapacité d'en tenir compte lors de l'application de la courbe de base.
Il semble, mais je n'ai pas fait le test moi-même que ce ne soit pas le cas pour Adobe et quelques autres. Ces éditeurs ayant passé des accord commerciaux avec les constructeurs. Ils ont acheté la méthode pour lire l'information et peuvent ajuster leur courbe de base en conséquence. C'est un des quelques (rares ?) avantages qu'on peut avoir à utiliser leur logiciels.
Si tu juges que ton D500 surexpose un peu, tu as un réglage dans les menus qui te permet d'ajuster l'expo, indépendamment du +/- de compensation d'exposition. J'avais cette impression aussi, au début, avec mon D800. J'ai modifié ce réglage d' 1/3 de diaph en moins ; puis après quelque temps, finalement, je suis revenu à la valeur par défaut...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Ok merci pour tes explications je vais regarder la correction d'expo.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)