Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conversion Lightroom - darktable
#1
J'ai présenté darktable sous Windows hier au club photo.

Après la découverte du logiciel par les adhérents, la question principale était la conversion des images de Lightroom dans Darktable.

J'indiquais qu'elle était partielle.

C'est toujours comme indiqué en 2013. La conversion se fait image par image dans le module Chambre Noire avec des retouches à prévoir vu que la conversion ne se fait pas à 100%  ?
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#2
Ça n'a pas changé je crois, seuls quelques éléments d'un fichier xmp de Lightroom don't reconnus et convertis. Je crois que c'est même pobry qui avait fait cette fonction.
Répondre
#3
Oui, effectivement c'est mon premier job sur darktable pour m'aider à passer à darktable.

La conversion et partielle et sera toujours partielle car il est parfaitement impossible d'obtenir automatiquement la même image avec des moteurs aussi différents. Donc le passage permet de récupérer à 100% les étoiles, les mots clés, le recadrage et puis de faire quelques ajustement des courbes, virage partiel, netteté... Il faut ensuite repasser sur les images pour finaliser le traitement.
Répondre
#4
Lors de mes balades photos "animalières", j'ai rencontré un groupe de photographes qui cherche à quitter LR.
On a combiné quelques rencontres pour apprendre Darktable sur Windows, en espérant les intégrer sous Linux.
J'ai installé l'application sur mon 2° ordi qui a encore Windows et cela fonctionne bien.
Je n'ai pas encore récupéré les XMP de LR.
Lionel
Répondre
#5
Effectivement, rien de nouveau apparemment depuis 2013.

C'est pourtant un des freins les plus rationnels au changement de logiciel. Ou comment bien tenir ses utilisateurs/clients captifs, comme ce fut longtemps le cas de MS avec Office. Le modèle de données est aussi fermé/propriétaire que le logiciel, et c'est ce qui pourrait être le plus pénalisant pour envisager une "conversion".

Mais bon, la tâche paraît assez importante, comme ça a priori. Même si, pour une fois, les sidecars XMP sont aisément lisibles, se pose la question de l'interprétation des critères et valeurs d'un logiciel à l'autre. Outre la complexité puisque les approches doivent parfois être assez différentes entre Lr et DT, il y a les évolutions possibles côté Lr qui peuvent rendre caduque un développement existant, avec une nouvelle charge de travail pour l'ajuster en lui faisant prendre en compte des nouveaux critères et valeurs associées... à rajouter à une charge initiale déjà conséquente.

Et tout ça pour la gloire car je doute un peu que des utilisateurs de Lr désirant passer à DT acceptent de payer un module/logiciel pour convertir leurs traitements, peut-être/sans doute même pas en intégralité.

Quand je suis passé d'Aftershot Pro (ASP, feu Bibble) à DT, je me suis posé la question pour mes photos, et envisagé de les traiter façon BI (Business Intelligence) puisque j'ai quelques utilitaires à mon actif avec de telles solutions. Et puis ça m'a soûlé et j'ai laissé tombé. La plupart du temps, j'ai toujours les jpeg ou les tiff sortis d'ASP.

Et surtout en fait ça m'éclate bien de reprendre mes photos précédemment traitées avec ASP dans DT pour en faire une nouvelle interprétation. Et en fin de compte, c'est pas si différent de quand j'étais passé des papiers monogrades au multigrade ! Wink
Ou si j'avais remplacé mon Durst par un autre agrandisseur/objectif.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)