Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Zones "saturées" à l'ouverture du fichier
#1
Bonjour !

Nouveau à DarkTable (depuis le début de l'été), j'ai souvent été confronté à un problème. Certaines zones très colorées ou lumineuses (je n'ai pas encore identifié de critère) apparaissent comme "saturées", plates.

Comme illustration, l'image ci-dessous ouverte dans DarkTable (Courbe de base "neutre"), et dans RawTherapee. ( Lien vers le fichier brut )

[Image: Screenshot_from_2017_09_11_11_46_59.png]

Ces zones sont signalées quand le gamut check est activé, mais je ne sais pas comment les réparer ...Je peux retrouver d'autres exemples si besoin.

Quelqu'un a une idée ?

Merci beaucoup Smile

Fred
Répondre
#2
Quand le "gamut check" est activé ce sont les couleurs non représentables dans l'espace choisi qui sont mises en évidence. Ce ne sont pas nécessairement des zones trop claires comme détectées par l'autre bouton.

Que faire? Pas grand chose... Un écran ne peut pas représenter toutes les couleurs si tu as choisi l'espace sRGB. Tu peux choisir l'espace Lab, dans ce cas les zones ne seront plus mises en évidence mais cela ne change pas grand chose au fait que les couleurs soient hors gamut.

Les couleurs ne sont pas représentables et sont "décalées" en fonction du rendu choisi (perceptif, colorimétrie absolue, relative...). Ceci est important pour l'impression mais hors propos ici. Voir documentation.
Répondre
#3
Merci, j'ai maintenant compris la nature du problème. Je n'y serais pas arrivé sans ton aide et celle du groupe Telegram annexe à ce forum. Je retourne à mes photos pour l'instant, à bientôt sur le forum !
Répondre
#4
(11-09-17, 13:35)lithiumw a écrit : Merci, j'ai maintenant compris la nature du problème.

Tant mieux, mais moi je suis pas sûr de comprendre pourquoi sur la même machine/écran, il y a cette différence d'affichage entre DT er RT... Confused
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
Attention au vocabulaire, en photo, « saturé » veut en général dire « très coloré » (couleur vive, par opposition aux gris colorés).

Pas mal de soucis liés aux couleurs trop saturées en particulier les bleus sont résolus par l'option « gamut clipping » du module « input color profile » (couleur d'entrée ou quelque chose comme ça en français). Sur ton image, ça permet de changer le genre de défaut qu'on observe sur la nageoire, mais pas vraiment de résoudre le problème.

Il n'y a pas de solution miracle, mais tu peux jouer avec « zones de couleurs » pour désaturer, éclaircir ou assombrir la zone problématique et voir ce que ça donne.
Répondre
#6
Je rejoins Manu, pas tout compris Huh 

Est ce que tu peux faire un petit résumé pour aider ceux qui ne sont pas sur Telegram, merci  Wink
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#7
J'étais sur Telegram quand Frédéric à poser la question, j'ai fait des comparaisons entre darktable et RawTherapee. J'ai regardé la courbe de base proposée qui augmente franchement le bleu. J'ai essayé d'autres boîtiers et la courbe neutre donne un meilleur résultat puis j'ai remonté un peu l'exposition avec une petite amélioration, j'ai essayé avec la courbe de tonalité et avec divers correction de couleur sans trop de succès. J'ai été regardé le profil d'entrée couleur et en passant de matrice améliorée en matrice standard et troncature SRGB une grosse amélioration sans arriver au rendu de RawTherapee.
Je suis revenu en arrière et j'ai été voir la balance des blancs, après plusieurs talonnements, j'ai réussi en sélectionnant neutre boîtier :

[Image: DSC_7641_03.jpg]

upload image
Répondre
#8
OK, merci jpg54.

Oui, ça m'arrive aussi de jouer du pré-réglage "neutre boîtier" plutôt que "boîtier" dans le module balance des blancs, parfois ça rend mieux dans des conditions d'éclairage bizarres.

En passant, dans la doc actuelle 2.2 en Fr ou en En, il n'y pas autant d'options de pré-réglage de la balance des blancs que dans la 2.2.5 actuelle. Et pas ce "neutre boîtier"...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#9
Je n'ai pas compris les détails, loin de là car la théorie semble complexe. Mais à ce que j'ai pu comprendre, RawTherapee utilise un espace colorimétrique très grand par défaut (ProPhoto), tandis que (en tout cas pour ma photo) DarkTable a choisi sRGB. J'ai donc contourné le problème en choisissant un autre espace colorimétrique dans DarkTable (Rec2020). Probablement pas une approche théoriquement justifiable, mais en pratique ça marche :
[Image: Screenshot_from_2017_09_12_21_38_01.png]
Et là on peut faire toutes les manipulations qu'on veut bien, ça marche Smile
Répondre
#10
J'avais aussi Rec2020 mais comme la photo devient très sombre. Je te mets un détail du dernier développement :

[Image: DSC_7641_02_r.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)