Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Etiquettes dans l'image et non pas fichiers xmp [ Résolu]
#1
Bonjour à toutes et tous!!!

Tout d'abord, merci à toute l'équipe du forum pour cette Mine d'infos concernant Darktable.
J'utilisais depuis plusieurs année Digikam mais après plusieurs articles et quelques déconvenue je me tourne vers Dt ( que je suivais depuis un certains temps.....).

Mais voila, et oui, déjà un petit mais, je me retrouve après importation d'une partie de mes photos avec une quirielle de fichiers xmp alors qu'avant mes Tags ou étiquettes etaient intéqrés dans mes photos..... savez vous comment faire pour obtenir la meme chose, cad l'integration des Tags dans mes photos et ne ma creer plein de fichiers en plus....

Je vous remercie pour votre aide et vous dit à tres bientot pour de nouvelles aventures photographiques
Répondre
#2
Impossible avec darktable. La règle de base de dt est : ne jamais modifier le fichier d'origine

Note que le .xmp contient pas uniquement les tags mais tout l'historique de développement. Donc si tu passe ton fichier d'origine avec son .xmp à quelqu'un il pourra voir ton développement et éventuellement le modifier.

Note aussi que Lightroom fait la même chose.

Cependant il existe une option pour ne pas créer de .xmp MAIS (un très grand MAIS) c'est une très très très mauvaise idée car le .xmp est une sauvegarde de ton développement sur l'image. Dans le cas ou la base de donnée est corrompu (problème disque) tu ne perdras pas ton travail.

Voilà le pourquoi du comment. De mon coté lorsque je prend un main un logiciel j'essaie toujours d'utiliser les options par défauts qui sont bien souvent pertinente car choisie par les développeur pour de bonnes raisons.
Répondre
#3
Merci, pour tes explications !

Sachant cela je vais rester avec ces nouveaux fichiers.
Pour les options par défaut je ne voulais pas me retrouver à devoir refaire une grosse partie du taf par erreur de ma part.


Merci pour cette réponse rapide et précise !!!! :-)))
Répondre
#4
J'ai le même problème, amplifié du fait que j'ai vraiment besoin des commentaires dans les zones EXIF des fichiers pour retrouver les photos, et je n'ai pu le résoudre qu'en utilisant séparément de DarkTable un utilitaire java nommé "Fastphototagger", dont l'interface est au final très efficace... bien que séparée de Darktable.
Je vais suivre ce fil pour voir s'il y a d'autres réactions...
Un dernier point : peut-être que si tu enregistres une image une fois corrigée, les tags exif s'y trouvent reportés -mais ce n'est pas ce que je cherchais, je voulais toucher toutes les images...
--
(Darktable 3.1, Linux Debian 10, quelques photos sur iPernity : http://www.ipernity.com/doc/herve_s )
Répondre
#5
Les commentaires font partie des méta-données (Module méta-données dans la colonne de droite de la TL). Ils n'apparaissent donc pas dans le fenêtre informations.
Tu peux parfaitement modifier les commentaires en masse en sélectionnant tout ou partie de la collection courante et en enregistrant un commentaire dans ce module.
Toutes le méta-données sont enregistrées dans la BdD et les fichiers xmp, puis incluses dans les données EXIF des fichiers exportés
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)