Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Taille apparente de la lune
#11
oui j'ai vu ça quelques fois, c'est vraiment magique !
Répondre
#12
C'est sûrement bien trop tard, mais juste une ou deux piste :

La taille apparente de la lune change légèrement, son orbite autour de la terre étant légèrement elliptique. Son diamètre angulaire varie d'environ 10%. Il y a une "super lune" quand il y a pleine lune au moment du périgée (lorsque l'astre est au plus proche sur son orbite elliptique). Mais bon, même en prenant une photo on gagne pas grand chose en détails sur la surface.

Ensuite, si on aimerait voir une lune rousse, il suffit de l'observer lorsqu'elle est suffisamment basse sur l'horizon. Elle y sera rouge à cause de la diffusion "Rayleigh", qui indique que les ondes courtes sont diffusées beaucoup plus abondamment que les ondes londes par des petites particules. Ici donc, la lumière bleue est complètement diffusée et n'arrive pas à l'observateur : il ne reste que le rouge. (C'est d'ailleurs pour ça que le ciel est bleu, la lumière incidente du soleil est largement diffusée sur toute la surface du ciel)
Répondre
#13
Merci à tous pour vos remarques et ressources et non il n'est pas trop tard lithiumw, on a pas encore fait péter la Lune.

Et oui difficile de faire de la lune son sujet raggh. Après déboires et réflexions, je suis maintenant à la recherche d'un flaque (ou similaire) pour prendre le reflet de la lune qui prendrait alors de l'importance par le cadrage. Je ne sais pas encore si c'est pertinent.
Répondre
#14
pour savoir si la lune est grosse ou petite faut regarder si la derniere eclipse est annulaire ou totale... totale elle est grosse annulaire elle est "petit". ca vient de la poximité

et quand elle est proche de l'horizon elle est plus grosse. y a aussi des photographes qui prennent un sujet avec la lune et donc elle devient de taille equivalente avec ce sujet prix au 300mm
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)