Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Papillon NB + ajout couleur
#1
J'ose le noir et blanc sur cette photo, en jouant avec les curseurs.
Merci pour vos avis.
Lionel Smile 


[Image: IGP2762_01.jpg]
Répondre
#2
Pas sûr que le noir et blanc soit la meilleure option, les couleurs d'un papillon sont sympa quand même ;-). Mais en tous cas il faut expérimenter donc +1 pour avoir « osé » !

Pour pinailler un peu : petit halo autour de la tâche noire sur l'aile du papillon. La solution propre pour l'éviter serait sans doute d'utiliser un masque sur un des modules que tu as utilisé pour renforcer le contraste local (qui était utile sur les zones nettes, mais contre-productif ailleurs). Sinon, une astuce simple pour éviter ce genre de choses : flouter un peu la partie déjà floue de l'image (flou gaussien d'une dizaine de pixels par exemple, avec masque dessiné autour de la partie nette + inversion du masque). Ça élimine définitivement le bruit dans ces zones, et ça évite les artefacts désagréables des outils de renforcement de contraste.
Répondre
#3
Merci Mmoy pour ton avis.
Je suis d'accord que c'est un peu "osé" de présenter un papillon sous cette forme.
Lionel
Répondre
#4
Oui, c'est un peu dommage de se priver des couleurs du papillons, maintenant je sais pas si celui toffer a des couleurs sympas.Pour le halo autour de la tache noir, je ne sais pas s'il vient du traitement ou si c'est naturel. J'ai vu souvent des papillons qui ont une zone foncée entourée d'une zone claire mais c'est vrai que le N/B l'accentue.
Répondre
#5
Pour le halo, il y en a un naturel clair d'une dizaine de pixels, mais aussi une petite frange grise à l'intérieur de la tâche noire. C'est de cette frange que je parle.

En d'autres termes :
[Image: halo.png]
Répondre
#6
Chapeau pour le coup d'oeil.
J'ai effectivement utilisé un masque dessiné rond pour mettre du contraste sur la tête du papillon.
Voici la version couleur.
Lionel


[Image: IGP2762_02.jpg]
Répondre
#7
Ok, bravo pour le coup d’œil ! Difficile à voir sur mon 15.5".
Répondre
#8
En basculant la photo de 90° vers la droite la photo prends beaucoup de peps et le papillons ressort bien mieux !
Répondre
#9
Merci pour cette remarque.
L'original est vertical.
L'idée de basculer dans l'autre sens me parait bon.
Lionel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)