Sondage : Vos photos numériques avec ou sans cadre ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Avec
0%
0 0%
Sans
100.00%
3 100.00%
Total 3 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avec ou sans cadre ?
#11
Le cadre (enfin liseré) est nécessaire lorsque l'image est très high-key pour marquer les limites entre l'image et le support.
Répondre
#12
Il y a deux cas, pour ma part:

Le web,
le cadre n'est pas nécessaire pour le web.
On peut visionner des photos dans des galeries numériques qui proposent des encadrements à la demande.
Si on veut voir la photo plein format, le cadre enlève une partie de la taille de l'image.

Les expos,
là, le cadre est nécessaire avec un passe-vue dont la couleur est adaptée à la photo pour la valoriser.
En expo, le verre déforme la photo.
En effet, lorsqu'on imprime ses photos sur un papier mat ou satiné ou de très bonne facture, la brillance du verre enlève la qualité d'impression.
J'ai déjà vu des petites photos avec de grands passe-vues et je trouve que le regard est dirigé.
Certes, la photo n'est pas protégée, mais c'est le prix du risque d'une expo.

Voilà, voilà ...
Lionel
Répondre
#13
Pour une expo, on peu effectivement se passer du verre, par contre pour un accrochage à long terme (chez soi par exemple), le verre est hautement recommandé - essentiellement pour la conservation.
Le verre protège :
- des UV
- de la poussière
- de l'atmosphère du local (fumées diverses, vapeurs diverses...)
- de contacts inopinés
- de projections inopinées
- des bestioles
- ...
Notez d'ailleurs que les chiffres annoncés par les fabricants de papier et d'encre (Epson, Canon, HP, ...) , pour la conservation des tirages, sont donnés pour des photos au minimum sous verre.

D'accord, d'accord, excusez-moi... On est loin de DT. On parle ici de recommandations muséographiques, de techniques de conservation, d'encadrement (C'est un sujet qui m'intéresse et je pratique un peu tout ça)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#14
Mais c'est intéressant cet échange.
Cela fait partie de la photo, tout comme l'outil Darktable.
Lionel
Répondre
#15
Comme Le Lion, je trouve le fil intéressant, pas de souci jpverrue !
Répondre
#16
Idem pour moi, on peut s'intéresser à darktable et aussi à d'autres aspects de la photos ou d'autres logiciels.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)