Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Digikam "mots clefs"
#1
Bonjour à tous,

Souhaitant mettre des mots clefs avec digikam, je m'aperçois, qu'aucun fichier .xmp n'est créé.
Par contre avec darktable il y a de suite un fichier.
Avec digikam, j ai bien les mot clefs de darktable, mais pas l'inverse.

En cherchent dans le forum, digikam est bien parametré avec créer une fichier xmp et non éditer les mots clefs dans l'image.
Vous me direz "utilise que darktable", mais malheureusement, j'ai besoin de créer des catalogues de photos pour flyers, film et autres, pour ne pas utiliser les photos plusieurs fois, cela évite aussi de surcharger mon disque en créant des dossiers supplémentaires tous en les gardant.

je tourne en rond depuis un petit moment et je ne vois pas d'où cela peut venir.

avez vous une idée?

Belles photos à tous  Smile
Canon EOS 80D.
ART-darktable. Manjaro kde
Répondre
#2
Digikam crée bien les fichiers xmp, mais le paramétrage est un peu abscons.
Voici le mien

[Image: Capture_cran_20170919_095530.png]
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bonjour jpverrue,

Merci pour ton retour, mais j'ai bien les lignes cochées....
Ma version est différente digikam 5.5
De plus je n'arrive pas a mettre a jour en 5.7
Canon EOS 80D.
ART-darktable. Manjaro kde
Répondre
#4
Faut aussi bien faire attention à la liste déroulante et choisir "écrire dans le fichier xmp uniquement".
Je ne crois pas que ce soit une histoire de version de DK. ça fonctionne pour moi comme ça depuis plusieurs années
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
pour info, car je ne vois pas d’où cela viens cette embrouille...


[Image: Capture_du_2017_09_19_21_51_04.png]
Canon EOS 80D.
ART-darktable. Manjaro kde
Répondre
#6
Bon... Ta config à l'air d'être bonne. Là, je sèche...

quelques questions en vrac
- Est-ce que tu retrouves bien les mots clés que tu as mis quand tu ouvres Digikam à nouveau ?
- As-tu vérifié avec un explorateur de fichiers que les fichiers xmp sont bien absents ?
- Est-ce que les tags sont bien inscrits dans la base de donnée de Digikam ? ( à vérifier avec sqlitebrowser)
- Est-ce que tu importes d'abord dans DT, avant d'ouvrir les fichiers avec DK ? (ou l'inverse ?)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Je ne connais pas Digikam donc je vais peut être dire une bétise. Sur ta copie d'écran je lis:

Citation :Ecrire dans le fichier associé à xmp uniquement

Mais ça ne dit pas "créer un fichier xmp associé", peut être qu'il cherche le xmp au lieu de le créer. Une piste ou une grosse ânerie ?
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#8
En cherchant, j'ai installé shotwell. Je me retrouve avec aucun mot clef mis avec shotwell dans darktable
Alors pour tes questions jpverrue :
1 oui je retrouve tous les mots clefs.
2 j'ouvre le fichier xmp qu'a créé darktable avec gedit et je ne vois que les mots clefs que j'ai mis avec digikam.
3 je ne connais pas sqlitebrowser
4 j'importe avec digikam et je traite ensuite avec darktable.

Pour roger, merci à vous de vous joindre dans cette recherche Smile
j'ai seulement trois option a choisir :
-écrire dans le fichier associé à xmp pour une image en lecture seule uniquement
- "        "      "    "      "        "   "     uniquement
-écrire dans l'image et le fichier associé à xmp

Pour info, quand je clic sur l'onglet CAPTIONS, en bas j'ai un icone "plus".
Si je clic dessus, j'ai deux phrase :
-lire les métadonnées depuis chaque fichier vers une base de données
-écrire les métadonnées dans chaque fichier

Après avoir clic sur "écrire les métadonnées dans chaque fichier", je vais regarder dans le fichier xmp avec gedit et aucun mot clef.
Si je veux changer mes mots clefs, j' ai cette même phrase en gris plus foncé et impossible de re clic dessus.

J’espère que mes explications son clairs......j'ai comme un doute^^

belle photos à vous tous Smile
Canon EOS 80D.
ART-darktable. Manjaro kde
Répondre
#9
Perso je préfère mettre les Mots-clés dans ... Darktable. :-)
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#10
Quelques éléments de recherche supplémentaires :
- Il n'y a pas d'importation des fichiers dans Digikam. À chaque ouverture du logiciel, celui-ci scanne toute l'arborescence que tu lui as désigné à la recherche de nouveaux fichiers (c'est long !).
- Les méta données des fichiers trouvés sont alors inscrites dans sa BdD.
- Digikam ne crée pas systématiquement le fichier XMP correspondant dès qu'il a trouvé un fichier. Il ne le crée que lorsqu'il a une donnée à y écrire (un mot clé, par exemple)
- Digikam ne dispose pas de la fonction explicite de relecture des fichiers XMP modifiés lors de l'ouverture (fenêtre réglages -> onglet fonctionnement -> "vérifie les fichiers XMP modifiés au démarrage").
- Le séparateur de mots clés hiérarchique n'est pas le même dans DK et DT. Un '/' pour DK et un '|' pour DT

- Il y encore d'autres éléments de configuration à vérifier :

[Image: Capture_cran_20170921_092545.png]

En particulier la première ligne : "étique"tes d'image"
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)