Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gérer l'expo, c'est galère !
#1
Bonjour,

je galère vraiment pour gérer l'expo dans dt.
Voici mon problème :
-- Je veux augmenter l'expo "par ici", la baisser "par là", encore baisser "ici"...
=> D'après ce que je crois (j'utilise dt depuis plusieurs mois mais ça m'agace de plus en plus), il faut indiquer d'abord la zone que l'on veut traiter et ensuite bouger les curseur pour jouer sur l'expo.
-- Il faut ensuite créer autant d'instance que de zone puisque chaque zone a des réglages différents.

Je vois que dans Lr (et même Gimp), on peut simplement faire :
1. on choisit d'éclaircir
2. on repasse plus ou moins de fois sur les zones pour que l'expo varie plus ou moins.
3. On fait la même chose en baissant l'expo.
C'est quand même très largement plus pratique que sous dt (et pourtant j'adore les logiciels libres).

Peut-on faire (et comment) ça sous dt ?

Merci
Répondre
#2
Sous dt, tu peux jouer sur l'opacité du masque. Par exemple, tu règles une instance du module exposition sur une légère surexposition. Par défaut elle s'applique partout bien sûr.

Ensuite, tu dessines des formes avec un masque dessiné là où tu veux. Jusque là je pense que tu avais.

Maintenant, controle-molette sur chaque forme pour régler l'intensité de l'effet, forme par forme.
Répondre
#3
Oui ça je connais en partie, mais c'est quand même beaucoup moins pratique que le pinceau sous Lr. J'utilise ma tablette graphique et ce manque est vraiment embêtant car pas pratique du tout. On manque cruellement de précision.
Répondre
#4
N'oublie pas que tu as aussi un pinceau parmi les outils de masques dessinés...
Note également qu'avec LR, quand tu as trop chargé un coup de pinceau, difficile de faire marche arrière sauf à supprimer le tracé et à recommencer. Avec DT et le CTRL+molette tu peux toujours modifier en plus ou en moins, l'opacité d'un tracé quel-qu’il soit cercle, ellipse, courbe de Bésier ou coup de pinceau.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
(20-09-17, 16:50)loicb a écrit : Bonjour,

je galère vraiment pour gérer l'expo dans dt.
Voici mon problème :
-- Je veux augmenter l'expo "par ici", la baisser "par là", encore baisser "ici"...
=> D'après ce que je crois (j'utilise dt depuis plusieurs mois mais ça m'agace de plus en plus), il faut indiquer d'abord la zone que l'on veut traiter et ensuite bouger les curseur pour jouer sur l'expo.
-- Il faut ensuite créer autant d'instance que de zone puisque chaque zone a des réglages différents.

Je vois que dans Lr (et même Gimp), on peut simplement faire :
1. on choisit d'éclaircir
2. on repasse plus ou moins de fois sur les zones pour que l'expo varie plus ou moins.
3. On fait la même chose en baissant l'expo.
C'est quand même très largement plus pratique que sous dt (et pourtant j'adore les logiciels libres).

Peut-on faire (et comment) ça sous dt ?

Merci

bonsoir

moi je fais avec darktable  

je regle l'eposition  sur ma belle mere adorée.   je fais un masque dessiné  sur la dame.    mais j'expose de trop et réduits en faisant ctrl + molette  de la souris.
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre
#6
@loicb

La manip pour ce genre d'action est au fond très simple et rapide et assez proche de LR.

1. Tu crées une instance de l'exposition (donc tu as expo1 et expo)
2. Tu actives les masques dessinés sur les deux.
3. Expo pour + sombre
4. Expo1 pour + clair

Pour les retouches plus complexes, le module gestion des masques peut s'avérer très pratique ainsi que les masques paramétrique (bien plus précis puissants et rapides sur certaines retouches chirurgicales)

Cela va très vite! Ensuite tu peints et ensuite tu joues sur les curseurs. Ce n'est pas très éloigné de LR. L'outil Eclaircir/Assombrir de Gimp est d'un poit de vue pratique est le plus simple des trois mais Gimp n'est pas un dérawtiseur comme DT et LR. Son fonctionnement est tout naturellement différent. Dans l'autre sens, Gimp ne peut pas être aussi performant qu'un dérawtiseur pour d'autres tâches...
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#7
Il y a aussi le module "Zones" qui correspond je pense à ce que tu cherches.
Répondre
#8
Merci pour vos retours,

je vais faire des essais dans dt. Pour ce que je veux faire, je trouve que :
-- Gimp est plus simple mais plus lent
-- dt est moins pratique ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)