Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
imatag
#1
Bonjour, vous en pensez quoi d'imatag ? Il s'agit d'un service de la SAS LAMARK qui, disent-ils, permet d'enregistrer un crédit photo et des métadonnées indestructibles dans les photos, un truc invisible et infalsifiable (enfin, j'attends de voir jusque quand, les DRM c'est un truc pour exciter les nerds, moi j'dis).
Au moins Lamark c'est des rennais, c'est pas gogole ou compère... d'ailleurs jusqu'à quand ?
Plutôt un bon point, pour moi.

Personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid qu'on utilise mes photos, au contraire.
Elles sont toutes en CC BY-SA (copyleft !), et parfois (quand j'y pense) en CC BY-SA-NC quand on identifie une ou des personnes qui ne m'ont pas donné explicitement leur autorisation, hormis les artistes sur scène, et si seulement les utilisateurs de ces photos voulaient juste comprendre qu'il faut juste mentionner "photo cc by-sa manu'pintor" ce serait déjà bien...

Mais j'en fais pas un modèle d'affaire, je vends des tirages à l'occase d'expositions ici ou là.

Sinon pour revenir à imatag, je trouve lourd le fait qu'il faille télécharger les photos sur le site pour les tagger, avec la limite d'1Go pour la gratuité.
D'ailleurs, j'ai pas très bien compris si, une fois qu'on a taggé sa/ses photos et qu'on les récupère sur son DD, on peut les virer d'imatag et donc jouer sur un buffer d'1Go chez eux...
Mais sinon, je trouve surtout qu'un module local de tagging imatag ou autre !, et Open Source tant qu'à faire, qu'on puisse exécuter à l'export des photos, ça serait bien plus pratique...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#2
J'avais trouvé un script lua pour taguer les photos avec darktable : https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=1729
et la page allemande : http://www.multimedia4linux.de/index.php...-jpeg-foto
Je ne l'ai pas réessayé mais il ne fonctionnait pas chez moi.
Répondre
#3
Pour mon utilisation ça n'a pas d'intérêt, mais pour un professionnel qui vit de son métier et qui se fait piller sur le web un watermark "infalsifiable" est une bonne chose, je trouve...

Car je sais que beaucoup ont du mal à s'en sortir en ce moment.

Quant aux DRM, c'est totalement à part, les DRM c'est une absurdité qui ne devrait pas exister.
Répondre
#4
@jpg54 : steghide fonctionne sur ma bécane, je n'ai pas essayé le script lua en question, est-il au moins en anglais ? En français ?

Après, steghide peut servir à intégrer des tags dans la photo certes, mais imatag irait bien plus loin en termes de service avec la possibilité de suivre l'utilisation qui en est faite, avec la fonction de recherche, apparemment. Je ne sais/comprends pas très bien si c'est automatisable, en passant, genre on reçoit un mail quand la photo est réutilisée quelque part. Ou s'il faut faire soi-même des recherches...

En effet, le topo suivant sur le site me paraît très ambitieux...

Citation :Imatag vous connecte à votre audience: dès qu'une personne re-photographie ou capture l'une de vos photographies publiée sur internet, dans un journal, un livre ou dans une exposition, elle est automatiquement connectée à cette photographie et à ses métadonnées sur votre portfolio public Imatag qui s'ouvre à elle.
Parce que les photos taggées avec steghide, il faut les "interroger" une fois downloadées pour en connaître les tags, et en passant, si la photo est récupérée par une copie d'écran les tags ne sont plus dedans... alors qu'imatag les retrouve partout, y compris dans une copie d'écran et même dans une exposition !... Huh
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
Je viens de ré-essayer le script Lua, il fonctionne parfaitement. Je crois que j'ai pas tout compris lors de la première fois que je l'ai essayé ! Confused
L'écran est affiché en anglais.
Répondre
#6
Comme ça me turlupine un peu cette histoire de recherche des photos qui seraient réutilisées, j'essaye d'une part (à suivre... ou pas) et d'autre part j'essaie de trouver des précisions, comme par exemple sur ce blog ouiouiphoto qui a testé le service en juillet dernier.

Et donc l'auteur évalue le service en postant une photo sur imatag, qui se trouve donc taggée, puis en demandant à ses relations de la reposter sur FB et autres RS.
Au bout d'une semaine, il reçoit un mail d'imatag (ce qui répond à une de mes questions précédentes, il y a bien un service offline de recherche des réutilisations des photos) pour lui indiquer que la photo a été retrouvée 3 fois sur un site donné (alors que la photo qui y figure n'est pas taggée), mais on est loin du compte car la photo taggée a été repostée dans bien d'autres endroits sur le net, dont les RS habituels.

Il en conclut que le service n'est pas... concluant.

Mais alors pour une fois la lecture des commentaires est intéressante puisqu'apparemment le premier est rédigé par un des membres d'imatag et apporte des précisions sur le service.

Alors oui, c'est nettement orienté photographe pro que des agences et presses peu scrupuleuses pillent (y'a pas de petit profit...) il n'y a pas d'ambiguïté sur ce point, bien plus que des amateurs, et imatag les retrouvera tôt ou tard, sauf si celles-ci ne postent ces photos que sur les RS puisqu'ils ne sont pas (encore ?) scannés.

Après, se pose de toute manière la question des (pour)suites que l'auteur peut envisager dès lors qu'il sait que son travaille est utilisé sans contre-partie...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)