Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de ...???
#1
Shocked 
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème avec un fichier raw pris avec un Canon G16 au musée d'une célèbre marque de bombons située à Uzès dans le Gard.
Je m'explique:
-J'ai pris 2 photos de ma petite fille, en intérieur, à quelques secondes d'intervalle, une en horizontale (IMG_3400.cr2)  l'autre en vertical (IMG_3401.cr2) (cf. copie d'écran Raw_1)
-Les 2 vignettes CR2 (raw Canon) qui s'affichent à mon écran sont correctes et laisse présager deux images perfectibles mais présentables (cf. copie d'écran Raw_1)
Là ou ça se complique, c'est quand j'ouvre ces deux images avec DT (2.2.5). Dans le module Table Lumineuse, elle semblent parfaites (cf. copie d'écran Raw_3), mais lorsque je sélectionne celle horizontale dans le module Chambre Noire elle est toute verte-bleue-sous ex... (cf. copie d'écran Raw_2) alors que l'autre, la version verticale ne pose aucun problème et apparaît correctement exposée.
Et comme de bien entendu, c'est la version horizontale qui m'intéresse...
J'ai essayé plusieurs manips qui n'ont rien données.
- d'abord j'ai supprimé le fichier raw de mon disque dur et je l'ai rechargé à partir de ma sauvegarde Même problème Blush 
- ensuite j'ai ouvert le fichier raw au format vertical (celui qui est correct), sans faire aucune manip j'ai créé un style que j'ai tenté d'appliquer à l'autre fichier, sans succès... Sad
- à moins que ce soit le fichier raw lui même qui ait un problème Angry  
maintenant je suis un peu à cours d'idée d’où ma demande d'aide, si des fois quelqu'un a subit les mêmes déboires.
Merci d'avance
P.S. ça n'a rien à voir mais pour info je suis sous Linux-Mageia 6-64 bits

Raw_1:
[Image: Raw_1.jpg]


Raw_2:
[Image: Raw_2.jpg]


Raw_3:
[Image: Raw_3.jpg]











[url=https://ibb.co/hRrRdk][/url]
Répondre
#2
Difficile de dire comme ça ce qui s'est pas avec ces 2 Raw. Déjà il serait bien de voire la courbe de base de ces 2 photos. Je ne vois que ce module qui est activé dans l'historique est qui peut avoir un action différente sur tes photos.
Je pense aussi que mettre les 2 Raw en téléchargement nous permettraient de voir ou se trouve le problème.
Répondre
#3
(26-09-17, 07:21)jpg54 a écrit : mettre les 2 Raw en téléchargement nous permettraient de voir ou se trouve le problème.

J'y avais pensé, malheureusement il y a ma petite fille sur la photo et je ne veux pas exposer son visage comme ça sur Internet.
Si le pb se reproduisait avec un autre raw ou il n'y ait pas de visage, OK, je posterai le fichier.

Pour la courbe de base, elle est identique pour les deux raw. Si je la désactive, on voit bien que le fichier IMG_3400.CR2 à un pb alors que l'autre présente une image encore acceptable. Donc le pb n'est pas à ce niveau. D'ailleurs, en essayant divers réglages sur cette courbe, je ne fait qu'amplifier le pb sans jamais obtenir une quelconque amélioration.

J'ai même essayé une bidouille, en renommant le fichier qui pose pb avec le nom du fichier vertical (de façon à inverser les deux .xmp) c'est pareil (sauf que l'image est verticale au lieu d'être horizontale)
Bon, cela étant, j'ai contourné le pb en ouvrant le fichier avec Rawtherapee; et là ça fonctionne... Rolleyes
Du coup ça me rappelle que j'ai déjà rencontré ce pb il y a quelques temps, c'était avec la version 1.6 de DT. Mais je ne sais pas retrouver le fichier.

Quoi qu'il en soit et en attendant un cas ou je pourrai publier, je te remercie de ton aide.
Répondre
#4
Tu peux essayé le dématriçage AMaZE, c'est la différence avec RawTherapee.
Répondre
#5
Lors d'une importation et tant que la photo n'est pas passée en chambre noire, c'est l'aperçu jpeg embarqué dans le fichier raw qui est utilisé par DT pour afficher l'image en table lumineuse. Dès que tu passes en chambre noire, c'est cette fois le contenu raw qui est utilisé pour afficher les données en chambre noire, puis ensuite en TL. Ceci peut expliquer une partie des différences. Cependant, puisque le G16 est pris en charge par DT, le résultat en CN devrait être relativement proche du jpeg embarqué.
- Aurais-tu utilisé une version particulière de fichier (raw compressé par exemple), sur le boîtier qui produirait une version du raw non reconnue par DT ? ceci expliquerait la différence de rendu et l'orientation non reconnue.
- Autre hypothèse : le fichier est peut être endommagé. As-tu rechargé le raw à partir de la carte mémoire ? (pour faire ça, il faut impérativement et au préalable supprimer l'ancien raw et l'ancien xmp de DT : TL -> images sélectionnées ->poubelle)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
(26-09-17, 17:07)jpverrue a écrit : 1 - Aurais-tu utilisé une version particulière de fichier (raw compressé par exemple), sur le boîtier qui produirait une version du raw non reconnue par DT ? ceci expliquerait la différence de rendu et l'orientation non reconnue.
2 - Autre hypothèse : le fichier est peut être endommagé. As-tu rechargé le raw à partir de la carte mémoire ? (pour faire ça, il faut impérativement et au préalable supprimer l'ancien raw et l'ancien xmp de DT : TL -> images sélectionnées ->poubelle)

1 -non, je n'ai pas utilisé de version particulière, j'ai simplement basculé mon boitier comme je le fais de temps en temps lorsque je ne sais pas si c'est mieux en horizontal ou en vertical. Il s'est passé exactement 12 secondes entre les deux prises de vue...
2 - J'ai pensé aussi que le fichier pouvait être endommagé, mais alors pourquoi il s'ouvrirait normalement dans Rawtherapee Huh 
Je ne peux plus malheureusement récupérer le fichier sur la carte mémoire, car une fois que j'ai téléchargé mes fichiers (avec Digikam) sur mon disque dur ET que je les ai ensuite sauvegardés sur un DD externe, j’efface la carte mémoire. Undecided
Répondre
#7
Citation :2 - J'ai pensé aussi que le fichier pouvait être endommagé, mais alors pourquoi il s'ouvrirait normalement dans Rawtherapee

3 - Je ne peux plus malheureusement récupérer le fichier sur la carte mémoire, car une fois que j'ai téléchargé mes fichiers (avec Digikam) sur mon disque dur ET que je les ai ensuite sauvegardés sur un DD externe, j’efface la carte mémoire.
Concernant l'ouverture avec RT, je ne sais quoi te dire..., mais tant mieux si tu as pu traiter ton fichier.
Concernant le formatage des cartes, tant que tu n'as pas enregistré de nouvelles photos, tu peux toujours aller rechercher des fichiers sur celle-ci, même si elle a été formatée. il faut pour cela utiliser un logiciel comme photorec. Patrick L a cité récemment dans un autre fil de discussion un autre logiciel mais je n'ai pas retenu le nom.
Ceci-dit pour éviter ce genre de problème, J'ai personnellement un workflow différent :
1 - j'utilise plusieurs cartes numérotées (4), de capacité moyenne (environ 350 raw par carte)
2 - quand j'ai fait des photos, je les télécharge à partir de la carte sur mon pc.
3 - Je ne fais pas forcément de sauvegarde immédiate. Je sauvegarde environ tous les 8 à 15 jours toutes mes données de façon incrémentale.
4 - Je remets ma carte dans mon boitier, puis je continue à faire des prises de vues sur la carte en cours, et je reprend le process au point 2 jusqu'à ce que la carte soit pleine.
5 - quand la carte est pleine, que ce soit ou non en pleine séance de prise de vue, j'insère dans le boîtier la carte suivante dans l'ordre des numéros et seulement à ce moment là, je la formate. Ça prend quelques secondes, mais en général ça ne pose pas de problème. Évidemment dans des cas très particuliers tels que les instants critiques d'une cérémonie de mariage, je vérifie au préalable que je n'ai pas rempli presque complètement la carte en cours, auquel cas je la change par anticipation pour ne pas être coincé au moment crucial !
Il y a au moins deux avantages à ce workflow :
- En cas de casse, perte, vol, je prend moins de risques avec plusieurs cartes qu'avec une seule.
- Les fichiers d'origine restent sur la carte jusqu'à ce que j'ai vraiment besoin de la réutiliser et comme je ne suis pas un shooteur fou, pour remplir 4 cartes (env 1400 raw) il me faut pas mal de temps. J'ai déjà été plusieurs fois TRÈS content de pouvoir retourner sur la carte récupérer un ou des fichiers disparu(s) ou corrompu(s) (accidentellement, cela va de soi ;-))
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
J'ai fait quelques essais sur ta photo. L'ouverture dans Gimp avec le PlugIn RawPhoto a une dominante rouge, Avec RawTherapee, c'est acceptable. Avec Photovo, c'est bleu et jaune. Avec PhotoFlow, c'est verdâtre mais moins contrasté que dans darktable. UFRaw le dématrice bien.
La seule possibilité que j'ai trouvé (merci CaraFife), c'est de le transformer en DNG et de l'ouvrir ensuite avec darktable.
Je peux t'envoyer le fichier .dng.
Répondre
#9
Ou la la, beaucoup de réponses, je vous remercie tous beaucoup pour votre implication sur le sujet exposé.
Je vais répondre dans l'ordre à JP-V. d'abord,
- effectivement ton workflow est bien plus cohérent que le mien. Je suis d'autant plus impardonnable que je possède 9 cartes SD... de8 à 32 Go (pour les voyages)
je vais donc opter pour la sagesse et la sécurité à partir d'aujourd'hui. Je vais tout de même tenter de récupérer les fichiers car j'ai juste effacé les fichiers, sans formater la carte et surtout je ne me suis pas servi du G16 depuis.
Merci donc pour tes conseils avisés.
et à jpg54 ensuite,
- je veux bien récupérer ton DNG, je vais tenter de mon côté d'appliquer la procédure de Carafife (tutos n°36 c'est bien ça ?) ne serait-ce que pour l'essayer, Sur le moment je ne voyais pas dans quel cas de figure cette solution pouvait me servir, maintenant je sais...
- ensuite je traiterai le fichier avec DT car je ne suis vraiment plus à l'aise avec Rawtherapee, pourtant mon premier logiciel de développement, mais depuis il y a eu Darktable et là, y'a pas photo...
Encore merci de votre aide qui prouve si besoin était la grande solidarité de la communauté DT.
Répondre
#10
Oui, tu peux récupérer ton fichier Raw avec Photorec qui fonctionne très bien. Tu vas remarquer qu'il récupère des photos plus anciennes et qui aurait du être écrasées pas de nouveaux fichiers. Je ne me rappelle pas du logiciel donc a parlé Patrick L.
Pour ta photo, je t'envoie le .dng par mèl. Au vu du comportement des différents logiciels avec le Raw, j'ai l'impression que c'est ton APN qui a viandé la balance des blancs car même en supprimant tous les traitements de darktable et en lui appliquant le traitement de la verticale : le résultat est le même. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose dans le traitement de la balance des blancs qui n'est pas correctement traité par certains logiciels que la récupération du fichier ne donnera pas de résultat. Tu peux quand même essayer de le récupérer.
Pour RawTherapee, j'en suis au même point que toi, je l'ai utilisé au début car j'arrivais pas à le maîtriser avant les tutos de CaraFife.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)