Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de ...???
#11
(26-09-17, 18:32)jpverrue a écrit : Concernant le formatage des cartes, tant que tu n'as pas enregistré de nouvelles photos, tu peux toujours aller rechercher des fichiers sur celle-ci, même si elle a été formatée. il faut pour cela utiliser un logiciel comme photorec. Patrick L a cité récemment dans un autre fil de discussion un autre logiciel mais je n'ai pas retenu le nom.
Ceci-dit pour éviter ce genre de problème, J'ai personnellement un workflow différent :
1 - j'utilise plusieurs cartes numérotées (4), de capacité moyenne (environ 350 raw par carte)
2 - quand j'ai fait des photos, je les télécharge à partir de la carte sur mon pc.
3 - Je ne fais pas forcément de sauvegarde immédiate. Je sauvegarde environ tous les 8 à 15 jours toutes mes données de façon incrémentale.
4 - Je remets ma carte dans mon boitier, puis je continue à faire des prises de vues sur la carte en cours, et je reprend le process au point 2 jusqu'à ce que la carte soit pleine.
5 - quand la carte est pleine, que ce soit ou non en pleine séance de prise de vue, j'insère dans le boîtier la carte suivante dans l'ordre des numéros et seulement à ce moment là, je la formate. Ça prend quelques secondes, mais en général ça ne pose pas de problème. Évidemment dans des cas très particuliers tels que les instants critiques d'une cérémonie de mariage, je vérifie au préalable que je n'ai pas rempli presque complètement la carte en cours, auquel cas je la change par anticipation pour ne pas être coincé au moment crucial !
Il y a au moins deux avantages à ce workflow :
- En cas de casse, perte, vol, je prend moins de risques avec plusieurs cartes qu'avec une seule.
- Les fichiers d'origine restent sur la carte jusqu'à ce que j'ai vraiment besoin de la réutiliser et comme je ne suis pas un shooteur fou, pour remplir 4 cartes (env 1400 raw) il me faut pas mal de temps. J'ai déjà été plusieurs fois TRÈS content de pouvoir retourner sur la carte récupérer un ou des fichiers disparu(s) ou corrompu(s) (accidentellement, cela va de soi ;-))

le logiciel est foremost

j'ai  un script de chargement pour sauvegarder sur un disque externe INDÉPENDANT du disque de classement des  photos.  Je charge les photos dans le dossiers Images/.   Ensuite une fois sur l'ordi je les sauvegarde en DSCxxxx.NEF  sur  un disque usb séparé   je les deplace sur un disque de classement et ensuite j'ai un script de sauvegarde vers le disque de sauvegarde

j'ai fait une sorte de fichier de config pour les sauvegardes...

exemple

photos
source /media/disqueClassement/patrick/Photos_classée/2017/
archive /media/disqueSauvegarde/ordipatrick/LinuxMint/photos/
mode force
incremental oui

et le mode force va permettre de sauver les photos de l'année 2017


et je peux lancer la sauvegarde de la config darktable
darktable
source /home/patrick/.config/darktable
archive  ....


et alors pour lancer une sauvegarde de la config darktable  je lance
touch  ~/backup-darktable

si j'estime un jour que la config darktable doit être sauvée tout le temps. je mets
mode force  dans le fichier de config (list_backups)

et je vais monter les disques de sauvegarde en ro  et ensuite le script mettra le disque de sauvegarde en rw  pendant le script et ensuite remettre en ro.
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre
#12
(26-09-17, 20:25)jpg54 a écrit : La seule possibilité que j'ai trouvé (merci CaraFife), c'est de le transformer en DNG et de l'ouvrir ensuite avec darktable.
Je peux t'envoyer le fichier .dng.

Le fichier DNG était parfait, j'ai pu ajuster ma photo pour l'insérer dans le livre que je prépare.
Merci encore jpg54
Répondre
#13
C'est CaraFife qu'il faut remercié qui nous a fait redécouvrir ce logiciel d'utilisation gratuite d'Adobe et m'a permis de le reprendre en main. J'ai tendance à cliquer sur le nom de répertoire à traiter dans l'arborescence ce qui ne transmet pas le nom de répertoire dans nom de fichier, il faut le sélectionner dans la fenêtre de fichier.
Répondre
#14
A suivre quand même...
@Photard26
Tu as ce problème sur d'autres photos? Tu as changé de balance des blancs entre deux photos? Parfois la BDB auto peut générer des petits soucis entre deux photos selon l'éclairage ambiant. Tant qu'il ne s'agit que d'une photo, pas grave. Si c'est fréquent,là il faut peut être envisager un problème d'une autre nature
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#15
Hello Carafife, content de te retrouver par ici.
Je n'ai qu'une seule autre fois ce type de pb, donc pas de prise de tête. En plus je ne me souviens pas si c'était déjà avec le G16 ou si c'était avec mon reflex ?
Peut-être que comme il a été suggéré plus haut j'ai eu un pb au moment de la copie avec Digikam, ou peut-être aussi mon G16 qui me joue des tours par exemple si je shoot trop vite ?
En tout cas merci de ton aide et merci encore à tous.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)