Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
darktable sous macOS High Sierra ?
#11
(15-12-17, 12:51)pylic a écrit : me voilà avec Os High Sierra et installé DT ; je suis un utilisateur de mac OS basique,j'y connais rien en terminal ,en algèbre booléen...etc
mes difficultés viennent à l'export quand je veux créer des sous dossiers, je m'explique:
Export >sur mon disque au dimension et poids de l'image originale.
 - S/dossier image au format imposé par un forum:dimension 1024 poids >300Ko -- Comment réaliser cela ??
 -S/ dossier image pour création d'album  (ex cadre ...)?
 - S/ dossier image pour tirage papier ...etc

merci pour vos conseils

Tout simplement dans le module "exporter la sélection"
Si tu as bien choisi le stockage cible "fichiers sur le disque" (c'est la valeur par défaut, je crois), la première ligne est le chemin de destination des fichiers exportés. Ce chemin tu peux le modifier autant que tu veux. tu pourras donc créer les sous dossiers que tu souhaites.
Ensuite, dans les options globales, tu peux préciser les dimensions d'exportation. Par défaut 0 x 0 = la taille du fichier original.

Je ne vais pas décrire toutes les possibilités, car elles sont très nombreuses. Le mieux est de te référer au manuel. Tu le trouveras en ligne sur le site darktable.org ou dans la partie blog de ce site, dans le menu apprendre, onglet manuel. Bonne lecture !!
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#12
(15-12-17, 13:48)jpverrue a écrit :
(15-12-17, 12:51)pylic a écrit : me voilà avec Os High Sierra et installé DT ; je suis un utilisateur de mac OS basique,j'y connais rien en terminal ,en algèbre booléen...etc
mes difficultés viennent à l'export quand je veux créer des sous dossiers, je m'explique:
Export >sur mon disque au dimension et poids de l'image originale.
 - S/dossier image au format imposé par un forum:dimension 1024 poids >300Ko -- Comment réaliser cela ??
 -S/ dossier image pour création d'album  (ex cadre ...)?
 - S/ dossier image pour tirage papier ...etc

merci pour vos conseils

Tout simplement dans le module "exporter la sélection"
Si tu as bien choisi le stockage cible "fichiers sur le disque"  (c'est la valeur par défaut, je crois), la première ligne est le chemin de destination des fichiers exportés. Ce chemin tu peux le modifier autant que tu veux. tu pourras donc créer les sous dossiers que tu souhaites.
Ensuite, dans les options globales, tu peux préciser les dimensions d'exportation. Par défaut 0 x 0 = la taille du fichier original.

Je ne vais pas décrire toutes les possibilités, car elles sont très nombreuses. Le mieux est de te référer au manuel. Tu le trouveras en ligne sur le site darktable.org ou dans la partie blog de ce site, dans le menu apprendre, onglet manuel. Bonne lecture !!

merci pour tes explications... si j'ai bien compris il me faut faire un chemin spécifique pour un S/dossier et une exportation correspondante-
peut-être ??? peut-on construire des pré-réglages d'export sur le disque ??? qui seront des dossiers ou S/dossiers ???
Répondre
#13
Bien sûr ! Pour chaque type d'exportation tu peux créer un pré-réglage dans lequel tu peux ajuster tous les paramètres du module.

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#14
(16-12-17, 20:20)jpverrue a écrit : Bien sûr ! Pour chaque type d'exportation tu peux créer un pré-réglage dans lequel tu peux ajuster tous les paramètres du module.

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk

Dommage qu'il n'y a pas possibilité de créer un réglage d'export multiple. Il faudrait faire une demande aux dev Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#15
Pour l'export multiple pas nécessairement aux devs, je pense que c'est le type de fonctionnalité qui serait implémenté en Lua. C'est trop spécifique pour une intégration dans dt, mais un module Lua qui exporte une série d'image en utilisant plusieurs "presets" d'export devrait être possible et pas trop complexe à mettre en oeuvre.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#16
pour moi qui suis très basique, donc ignare à votre langage avec DXO optic pro à l'export il y a cette possibilité qui permet dans un seul export d 'avoir xx dossiers. = c'est simple pratique...pour l'utilisateur lambda que je suis mais conscient du travail accompli en amont .
Répondre
#17
Bonjour, j'ai constaté des soucis avec Darktable niveau affichage. Je m'explique :
Quand j'ai le Macbook Pro (Retina 13" début 2015) 8Go RAM OS High Sierra branché à un écran externe aucun soucis.
Mais quand je débranche l'écran externe et que je souhaite utiliser Darktable sur l'écran du Macbook, ça se met à buguer, Darktable ne réagit quasiment plus et il s'affiche comme sur cette image sur mon écran.
[Image: Darktable_ecran_Mac.jpg]
Donc impossible de cliquer ou de modifier par exemple le nom du fichier etc, impossible de scroller l'écran vers la droite.
Alors qu'avec l'écran externe, comme l'image ci-dessous il n'ya aucun soucis, je peut traiter mes photos sans aucun problèmes.
[Image: Darktable_Ecran_externe.jpg]

Merci d'avance pour vos explications.
Répondre
#18
Ton écran principale du Mac n'a pas une résolution suffisante. Pour pouvoir voir tout l'interface de dt il faut min 1920x1080 (full HD donc). Ensuite je ne sais pas sur un mac, mais tu peux peut être réduire la taille de la police pour faire tout rentrer au chausse pied.

Voir: https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=1351

Qui semble être ton problème.

En passant il aurait été préférable de poster ce problème dans un post séparé.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#19
(02-03-18, 07:39)pascal a écrit : Ton écran principale du Mac n'a pas une résolution suffisante. Pour pouvoir voir tout l'interface de dt il faut min 1920x1080 (full HD donc). Ensuite je ne sais pas sur un mac, mais tu peux peut être réduire la taille de la police pour faire tout rentrer au chausse pied.

Voir: https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=1351

Qui semble être ton problème.

En passant il aurait été préférable de poster ce problème dans un post séparé.

Merci pour ta réponse, je vais voir ce que je peut faire, pourtant dans les caractéristiques il affiche 2560 x 1600. Et désolé pour ne pas avoir posté ce soucis dans un autre post.
Répondre
#20
2560x1600 c'est amplement suffisant oui, alors un problème HiDPI. Je ne sais plus comment on peut corriger cela.

Ici:

https://www.reddit.com/r/DarkTable/comme...i_screens/

On peut lire:

Code :
screen_dpi_overwrite=150


A tester...
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)