Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expo : oups !
#1
Exclamation 
Je voulais reprendre mes styles LR vers DT et l'import me satisfaisant moyen, j'ai voulu essayer de faire le parallèle et en commençant avec l'expo, j'ai eu une grosse surprise...
J'ai créé une mire avec des dégradés, et j'ai fait +3EV. Résultat :
[Image: Mire_Perso_01_DT_3_EV.jpg]
La même sous LR :

[Image: Mire_Perso_01_LR_3_EV.jpg]
Normal ? Une idée ?
Répondre
#2
Ben si tu veux que l'on en pense quelque chose, il faudrait que l'on regarde ta mire ?
Répondre
#3
(29-09-17, 06:49)jpg54 a écrit : Ben si tu veux que l'on en pense quelque chose, il faudrait que l'on regarde ta mire ?

Je la poste ce soir, je ne l'ai pas sous la main. Elle est assez simple :

- N->B
- B->N
- (255,0,0) -> (255,255,255)
- (255,0,0) -> (0,0,0)
- (0,255,0) -> (255,255,255)
- (0,255,0) -> (0,0,0)
- (0,0,255) -> (255,255,255)
- (0,0,255) -> (0,0,0)
- (255,255,0) -> (255,255,255)
......
Répondre
#4
(28-09-17, 21:58)SeSy a écrit : Je voulais reprendre mes styles LR vers DT et l'import me satisfaisant moyen, j'ai voulu essayer de faire le parallèle et en commençant avec l'expo, j'ai eu une grosse surprise...
J'ai créé une mire avec des dégradés, et j'ai fait +3EV. Résultat :
[Image: Mire_Perso_01_DT_3_EV.jpg]
La même sous LR :

[Image: Mire_Perso_01_LR_3_EV.jpg]
Normal ? Une idée ?
peut être voire sûrement que tu as une courbe de base différente sous darktable que sous lightroom. 

darktable  reconnaît les appareils photos et applique des traitements par défaut.    sous darktable  tu as des tutos pour étalonner tes couleurs et courbe de base.   ca marche tres bien

je pense,  sauf erreur de ma part ,   que tu as fait un fichier de mire sous gimp ou proche  et ensuite tu as chargé dans les deux logiciels.   Si tu as pas mis d'information sur l'appareil photo darktable a sûrement mis une courbe de base linéaire.   je connais pas la courbe de base de lightroom   mais il a du mettre un gamma que l'on saura surement jamais.      donc +3 ev sur le gamma de lightroom  va bruler certaines luminosités et ensuite comme darktable n'ajoute pas de traitement   +3ev ne surexpose pas certaines valeurs.
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre
#5
(29-09-17, 10:28)patrick L a écrit :
(28-09-17, 21:58)SeSy a écrit : Je voulais reprendre mes styles LR vers DT et l'import me satisfaisant moyen, j'ai voulu essayer de faire le parallèle et en commençant avec l'expo, j'ai eu une grosse surprise...
J'ai créé une mire avec des dégradés, et j'ai fait +3EV. Résultat :
[Image: Mire_Perso_01_DT_3_EV.jpg]
La même sous LR :

[Image: Mire_Perso_01_LR_3_EV.jpg]
Normal ? Une idée ?
peut être voire sûrement que tu as une courbe de base différente sous darktable que sous lightroom. 

darktable  reconnaît les appareils photos et applique des traitements par défaut.    sous darktable  tu as des tutos pour étalonner tes couleurs et courbe de base.   ca marche tres bien

je pense,  sauf erreur de ma part ,   que tu as fait un fichier de mire sous gimp ou proche  et ensuite tu as chargé dans les deux logiciels.   Si tu as pas mis d'information sur l'appareil photo darktable a sûrement mis une courbe de base linéaire.   je connais pas la courbe de base de lightroom   mais il a du mettre un gamma que l'on saura surement jamais.      donc +3 ev sur le gamma de lightroom  va bruler certaines luminosités et ensuite comme darktable n'ajoute pas de traitement   +3ev ne surexpose pas certaines valeurs.

Merci pour ta réponse.

C'est effectivement ce que j'ai fait. En revanche ce n'est pas tant les différences de luminosités qui me dérangent (je les trouve assez proches) mais vraiment la dérive dans les couleurs. Tu penses que la cause est la même ? Pour info avec la même mire et sous DT, je suis quasiment à l'identique de LR.

Mis à part se relire le code, il y a des docs sur les algos de calculs ?
Répondre
#6
Ok, j'ai compris comment tu as fait la mire, je vais voir si je peux la faire. Tu as exporté ta mire en Tiff, Png ou Jpeg ?
Répondre
#7
(29-09-17, 11:49)jpg54 a écrit : Ok, j'ai compris comment tu as fait la mire, je vais voir si je peux la faire. Tu as exporté ta mire en Tiff, Png ou Jpeg ?

Tiff
Répondre
#8
(29-09-17, 12:17)SeSy a écrit :
(29-09-17, 11:49)jpg54 a écrit : Ok, j'ai compris comment tu as fait la mire, je vais voir si je peux la faire. Tu as exporté ta mire en Tiff, Png ou Jpeg ?

Tiff

Transformée en png, le tiff ne passe pas.

[Image: Mire_Perso_01.png]
Répondre
#9
Merci, je vais regarder.
Voilà ce que j'ai trouvé avec la courbe de base personnalisé :

[Image: Mire_Perso_01_01.jpg]
et :

[Image: Mire_Perso_01.png]
je comprends pas pourquoi tu veux absolument +3Ev.
Répondre
#10
(29-09-17, 21:03)jpg54 a écrit : Merci, je vais regarder.
Voilà ce que j'ai trouvé avec la courbe de base personnalisé :

[Image: Mire_Perso_01_01.jpg]
et :

[Image: Mire_Perso_01.png]
je comprends pas pourquoi tu veux absolument +3Ev.
 
Je ne bloque pas sur +3EV, je voulais juste essayer d'étalonner entre les deux logiciels (pour essayer de recréer mes styles perso vers DT) et je partais d'un max. Mon problème est dans la dérive des teintes "pures".
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)