Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Photos illisibles suite à l'exportation/ post traitement table lumineuse.
#11
Bonsoir
je ne suis pas un expert de DT, mais pourquoi tes fichiers ont deux extensions??   .jpg.xmp
j'ai essayé de mettre un jpg avec tes deux extensions...et DT ne vois pas le fichier comme image supportée
Essaye peut -être de supprimer le .xmp sur le deuxième fichier  IMG_9803_01
pour info le jpg 2000 sera lisible sur un mac avec Aperçu...pas pas sûre sur PC
Pentax K1 .....Tamron 70/200 - 90 macro...Irix 15mm...... pentax 28/105mm et divers filtres ND
Mac OSCatalina
Répondre
#12
Pour info, le problème de Delphine est résolu. Le problème venait des dimensions de l'export qui étaient fixées à 0 et 3. Ce qui produisait des jpeg de 3 pixels de côté (qui devaient même ne pas être exportés). Une fois ces valeurs remises à 0 et 0 tout est rentré dans l'ordre. (avec aussi passage en jpeg classique et réinitialisation du chemin d'exportation)
@DADOU : les fichiers XMP sont les fichiers qui sont associés à chaque photo traitée par darktable. Ce ne sont pas des fichiers image. Ce sont des fichiers texte qui contiennent les informations de traitement. Il ne faut donc pas les supprimer ni les renommer !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#13
(30-09-17, 20:40)jpverrue a écrit : Pour info, le problème de Delphine est résolu. Le problème venait des dimensions de l'export qui étaient fixées à 0 et 3. Ce qui produisait des jpeg de 3 pixels de côté (qui devaient même ne pas être exportés). Une fois ces valeurs remises à 0 et 0 tout est rentré dans l'ordre. (avec aussi passage en jpeg classique et réinitialisation du chemin d'exportation)

mais pourquoi  ne pas exporter   des images de 3 pixels de haut.    

en programmation  je faisais des zones cliquables avec des champs image  dissimulés quelque part et l'on cliquait dessus.     souvent par des responsables et lorsque les images étaient cliquées ca activait des actions.     c’était moins barbant que des mots de passe

(30-09-17, 20:26)DADOU a écrit : Bonsoir
je ne suis pas un expert de DT, mais pourquoi tes fichiers ont deux extensions??   .jpg.xmp
j'ai essayé de mettre un jpg avec tes deux extensions...et DT ne vois pas le fichier comme image supportée
Essaye peut -être de supprimer le .xmp sur le deuxième fichier  IMG_9803_01
pour info le jpg 2000 sera lisible sur un mac avec Aperçu...pas pas sûre sur PC

j'ai fait la manip du jpeg 2000  exporté et j'ai réussi à le charger en chambre noire en attendant un bout de temps.
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre
#14
(30-09-17, 20:40)jpverrue a écrit : Pour info, le problème de Delphine est résolu. Le problème venait des dimensions de l'export qui étaient fixées à 0 et 3. Ce qui produisait des jpeg de 3 pixels de côté (qui devaient même ne pas être exportés). Une fois ces valeurs remises à 0 et 0 tout est rentré dans l'ordre. (avec aussi passage en jpeg classique et réinitialisation du chemin d'exportation)
@DADOU : les fichiers XMP sont les fichiers qui sont associés à chaque photo traitée par darktable. Ce ne sont pas des fichiers image. Ce sont des fichiers texte qui contiennent les informations de traitement. Il ne faut donc pas les supprimer ni les renommer !
Content que le problème soit résolu...grace au forum et a ces expert de DT Smile 

je disais ça car chez moi je ne vois aucun fichier xmp ( ou alors il sont cachés) , a savoir que je ne fait pas de travail par lot, mais simplement j'exporte en jpg les photos que je désire garder pour faire un diaporama ou livre vidéo sous Keynote , ou à exporter dans flickr vias Photos ( car depuis DT impossible de me connecter à mon compte flickr, d'ailleur à ce sujet si vous avez un tuyau...)
J'ai encore des progrès à faire dans la compréhension de DT
@patrick L possible que DT ouvre les jpg 2000 ( il en est capable vu sa puissance)
merci à vous
Pentax K1 .....Tamron 70/200 - 90 macro...Irix 15mm...... pentax 28/105mm et divers filtres ND
Mac OSCatalina
Répondre
#15
Si tu n'as pas de fichiers xmp, c'est très certainement parce que tu as décoché la case "paramètres -> fonctionnement -> écrire un fichier xmp redondant pour chaque image", ce qui est une très mauvaise idée, car tout ton travail de post-traitement n'est plus enregistré qu'à un seul endroit : la base de données de darktable. Si celle-ci venait à disparaître pour une raison quelconque (plantage disque, suppression manuelle intempestive, fichier corrompu, ou tout autre sorte de catastrophe), tu perdrais l'intégralité de TOUS les traitements que tu as fait.
Alors que si les traitements sont enregistrés aux deux endroit - la BdD et les fichiers xmp -, tu peux toujours retrouver les traitements dans ces derniers.
Leur présence permet aussi d'effectuer d'autres manip's plus exotiques qui dépassent le cadre de ce post, mais dont tu pourras lire des exemples ailleurs dans notre forum.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#16
(01-10-17, 15:03)jpverrue a écrit : Si tu n'as pas de fichiers xmp, c'est très certainement parce que tu as décoché la case "paramètres -> fonctionnement -> écrire un fichier xmp redondant pour chaque image", ce qui est une très mauvaise idée, car tout ton travail de post-traitement n'est plus enregistré qu'à un seul endroit : la base de données de darktable. Si celle-ci venait à disparaître pour une raison quelconque (plantage disque, suppression manuelle intempestive, fichier corrompu, ou tout autre sorte de catastrophe), tu perdrais l'intégralité de TOUS les traitements que tu as fait.
Alors que si les traitements sont enregistrés aux deux endroit - la BdD et les fichiers xmp -, tu peux toujours retrouver les traitements dans ces derniers.
Leur présence permet aussi d'effectuer d'autres manip's plus exotiques qui dépassent le cadre de ce post, mais dont tu pourras lire des exemples ailleurs dans notre forum.

En effet c'était pas cocher...donc maintenant c'est OK
Merci du tuyau
Pentax K1 .....Tamron 70/200 - 90 macro...Irix 15mm...... pentax 28/105mm et divers filtres ND
Mac OSCatalina
Répondre
#17
(01-10-17, 14:35)DADOU a écrit : @patrick L possible que DT ouvre les jpg 2000 ( il en est capable vu sa puissance)
merci à vous
il les lit fort bien sur linux mint 18.    

j'ai exporté une de mes photos dans ce format et  j'ai  importé le dosssier d'exportation.     Disons que sur mon ordi je me suis retrouvé avec un temps d'attente du chargement et de l'entrée dans la chambre noire un peu long.    j'ai pas essayé de faire des actions dessus.    mais il est  capable de lire ce format.  

ceci dit,  s'il arrive à exporter il doit arriver à relire.
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre
#18
(01-10-17, 15:19)DADOU a écrit : En effet c'était pas cocher...donc maintenant c'est OK
Merci du tuyau

j'ai une remarque sur ces fichiers....  si tu décoches la case "fichier xmp"    les développements sont dans la base de données dans $HOME/.config/darktable/

si la base de données est effacée ou illisible  les développements sont  à refaire.  

si on a les traitements dans des fichiers xmp et la perte de la base de données  on peut faire un chargement des fichiers xmp laissés à coté des images.

et si tu as par exemple une image capturée et que tu fais un traitement, l'image est dans le dossier Images/darktable/captures/jobcode_xxxx.raw

si les développements sont dans la base de données et que tu les classes ensuite...    ca va deplacer le fichier image  et l'image dans la base de données va devenir une tete de mort via le déplacement. 

si on a un fichier xmp  celui ci a le meme nom que l'image suivi de .xmp     donc il suffit d'extraire le nom de fichier sans l'extension.    ca se fait facilement dans un script par


f="jobcode_xxx.nef" 
lxmp="${f%.*}.xmp"

alors si on sait où l'on envoie le fichier image   il suffit de deplacer et renommer le xmp dans le meme dossier de destination.
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre
#19
J'ai oublié de notifier que tout était en ordre ! Merci beaucoup à JPVerrue qui fût d'une grande aide.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)