Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Annuler dernière action
#1
Bojour a tous,

J'ai rencontré un problème assez désagréable lors de l'utilisation de DT.
Après avoir fini le développement de toutes mes images Notation (étoiles), Mots cillés et développement des Raw, j'ai par erreur effacé les étoiles attribuées à toutes mes images  Angry . 
En effet, après un Ctrl+A puis avoir entré la taille de mes images à redimensionné, mais pas dans le champ toutes les notes étaient repassées à zéro ...
J'ai était confronté au problème 2 fois de suite. Et quand ça concerne 500 images, c'est assez désagréable.

Je voudrais savoir s’il existe une commande qui annule la dernière action effectuée dans la Table Lumineuse. 

J'ai cherché dans le manuel de DT il existe des actions d'annulation, mais elle ne concerne pas la Table lumineuse seulement la Chambre Noire et la Carte. 

Si vous avez des idées pour résoudre ce problème, merci de les partager Smile
Répondre
#2
Il y a un "undo" dans la chambre noire, mais pas dans la table lumineuse.

Ma solution est d'avoir un bon système de backup.
Répondre
#3
Il n'y a malheureusement pas de retour arrière possible. C'est clairement une lacune de darktable. Ce qu'il est possible de faire pour rattraper ce problème c'est :
- Si tu as une sauvegarde avec les bonnes valeurs, restaurer.
- Si tu as exporté les photos, récupérer les données à partir des jpegs. (Si tu ne sais pas faire, demande :-))

Enfin pour prévenir un éventuel futur accident voici ce que j'ai fait personnellement (oui, je me suis fait prendre, moi aussi). Le risque est de confondre la frappe d'un chiffre ou de la lettre 'r' avec l'attribution d'un score (étoiles ou rejet). Pour cela le plus simple et de remplacer les raccourcis correspondant au score par des CTRL-0, CTRL-1, ... CTRL-r. Comme cela la frappe de chiffres ou du 'r' ne risque plus de provoquer de catastrophes. Et pour attribuer un score, il suffit de taper le CTRL-'score' qui va bien.
Pour changer les raccourcis il faut aller dans préférences->raccourcis->vues->table lumineuse et changer les six raccourcis (0,1,2,3,4,5,r). Il faut aussi changer les raccourcis qui permettent les mêmes fonctionnalités dans le bandeau dans  préférences->raccourcis->modules->bandeau
Tout cela est stocké dans le fichier $HOME/.config/darktable/keyboardrc qu'il faudra sauvegarder puis restaurer lors d'une réinstallation sinon il faudra tout ressaisir
[Image: Spectacle_S20189.png]
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Il n’y a pas une fonctionnalité cachée magique ?

Quand tu parles de système de backup dans ce cas-là, tu fais référence à quoi ?
Tu fais des copies de tous tes fichiers XMP dans des dossiers externes aux images ?

Merci

Merci pour ta réponse jpverrue !

C'était justement au moment de l'export que j'ai eu le problème ...
Donc je n'ai pas eu le temps d'avoir l'info ailleurs malheureusement.

Je vais changer les raccourcis afin d'éviter d'avoir ce problème à nouveau !
C'est un peu dommage qu'il n'y ait pas une fonctionnalité pour annuler, c'est peut-être quelque chose à suggérer au développeur Smile Je ne sais d'ailleurs pas comment il faut procéder. Si vous connaissez la procédure, je suis preneur Smile

Pour la partit sauvegarde comment procéder vous ?
Pour la sauvegarde des fichiers, j'ai un Raid qui me permet d'avoir 2 copies physiques des fichiers et en théorie je fais des copies externes de mes images !
Répondre
#5
Non, quand je parle de backup, c'est d'un backup général, ta sauvegarde, quoi.
Non, je ne fais pas de copies particulières. Je fais régulièrement une sauvegarde...

C'est l'illustre Pascal (pobry ici) qui a développé le retour arrière en chambre noire. Celui-ci n'est d'ailleurs pas complet puisqu'il n'intègre pas les manips sur les masques. Il faudrait lui poser la question concernant une telle fonctionnalité en table lumineuse. Mais cela doit être quelque chose d'énorme, car on touche aux fichiers dans ce cas. Par expérience, quand on touche aux fichiers en programmation, c'est la que tout se complique vraiment ! ;-)

Le raid ne te servira à rien dans ce cas car les deux copies sont mises à jour simultanément à chaque modif. Elles servent uniquement à te protéger d'une panne disque.

Si tu as des copies externes, alors là, oui, il est possible de récupérer des contenus sur celles-ci.

Concernant les sauvegardes, chacun à ses petits trucs. Il existe des logiciels dédiés dans tous les environnements Linux, Mac et Windows. Je ne les connais pas et ne peux donc rien t'en dire car, personnellement, j'utilise un script maison à base de rsync qui me satisfait pleinement.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Je n'utilise pratiquement jamais les raccourcis claviers et fait tout à la souris ou à la table graphique.
Répondre
#7
Idem. je n'utilise pas les raccourcis clavier sauf le ctrl-a et le ctrl-t en table lumineuse.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)