Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable et virus
#1
Bonjour,
Aprés avoir installé Darktable à partir du site de référence, j'ai commencé à suivre les différents tuto de carafife (au passage trés dictatitiel).
A la leçon 6, j'ai voulu testé la comparaison de photos avec les modules historique et instantané.
Aprés le choix de la photo et le démarrage de la comparaison, mon antivirus a réagi (Antivirus Kaspersky de chez ORange) et m'a prévenu d'un virus : Trajan.win32.generic. l'antivirus a fait son travail avec suppression du fichier infectée en l'occurence Darktable.
[Image: Capture.jpg]


J'ai laissé le système faire son oeuvre puis désinstaller Darktable.
Ensuite, j'ai rechargé darktable à partir du fichier téléchargé. J'ai effectué la même comparaison.
Même problème. Cela supposerait qu'il y aurait un virus dans le téléchargement. J'ai testé le fichier puis son installation : a priori pas de virus.
Actuellement, j'ai supprimé Darktable.
Merci pour une idée. (Si je recharge Darktable, j'ai peur d'avoir le même problème). POur info aucune modification n'a été faite sur mon ordi et l'antivirus est passé sur tout le disque.
Manu
Répondre
#2
Je pense fort qu'il s'agit d'un faux positif. Pourquoi, parce que le nom du virus n'est pas clairement donné : PDM:Trojan.Win32.Generic. Generic, ça ne veux rien dire, ici...

Comme cela se reproduit systématiquement et que c'est lié à l'enregistrement d'un instantané, peux être s'agit-il d'une détection sur l'image produite pour matérialiser l'instantané. Quand tu as fait tes essais as-tu utilisé toujours la même photo ? Ou as-tu essayé avec plusieurs photos ?

Je suppose que tu avais déjà fait pas mal d'essais avec DT avant de tester les instantanés et que tu n'avais jamais eu d'alerte avant, non ?

Sinon, si tu es un peu anglophone, tu peux soit mettre un message sur la liste de diffusion darktable-users, soit faire un rapport de bug sur redmine.darktable.org, soit les deux ;-)

Je viens d'essayer avec virtualbox + Windows 7 + Antivir + darktable-2.3.0+866~gc23bd4a5a-win64.exe (dernier snapshot disponible)

J'ai ouvert une photo et pris un instantané, Antivir n'a pas bronché...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
J'ai réinstallé DT. J'ai effectivement réalisé plusieurs tests dans les modules sans aucun problèmes.
J'ai réinitialisé le même souci avec d'autres photos.
En décomposant, ce "faux positif" s'affiche lorsque sur la même photo, on créé 2 instantanés de l'original. Au moment de cette 2ème création, le système crie, s'arrête et se ferme. Je pense que c'est cette opération que j'ai du réaliser. L'antivirus réagit en indiquant un Trojan.
Je continue mon apprentissage en évitant cette double opération.
Merci pour la réponse.
N'étant pas anglophone, je vais faire traduire ce "bug" et l'envoyer à l'adresse que tu indiques.
Répondre
#4
Peut-être est-il possible de dire à Kaspersky de se calmer un peu sur ce coup là, non ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Les anti-virus sont des plaies et ne servent à rien. Les virus se propagent* lorsque tu télécharges des exe pour faire des animations sur ton écran comme des chats qui se baladent et autres stupidité Smile Alors le mieux c'est de désactiver et de regagner les 20% de perfs perdues. Lorsque j'utilisais Windows je n'utilisais pas d'anti-virus... et je n'ai jamais été contaminé. Il suffit vraiment uniquement de ne rien télécharger sur des sites non officiels. Ah, sinon tu peux utiliser Linux aussi. My 2 cents Smile

[*] il est faux de penser que le virus va venir chez toi comme cela, ta box n'a par défaut aucun port ouvert en remonté. uniquement un hacker bien entraîné pourrait peut être faire cet exploit... mais pourquoi il s'en prendrait à ton réseau qui ne contient probablement pas d'information monnayable?
Répondre
#6
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci aux tutos Carafife. Aprés avoir étudié la presque totalité de ces tutos, je me mets aux manettes.


Pour info :
J'ai reproduit le même bug en désactivant l'antivirus. Le système s'est planté et Darktable s'est "autofermé". 
L'antivirus ne semble donc pas être la cause.

J' ai tenté de prévenir Dartable mais mon anglais n'est vraiment pas à la hauteur.
Répondre
#7
Pour l'instant la version WinDows est une préversion et donc il peut y avoir des problèmes. Pour envoyer une message en anglais, tu peux passer par un traducteur en ligne, ils sont de mieux en mieux si tu utilises un français simple et des phrases courtes.
J'ai posé quelques questions sur PixLS.us par ce biais et ils semblent avoir parfaitement compris et j'ai lu leurs réponses par la traduction en ligne de Google.
Répondre
#8
J'ai vu en parcourant le fil que vous avez fait les manips sur la version 2.3 + 866, on en est à la version 2.3 +941 : https://pixls.us/files/darktable-2.3.0%2...-win64.exe . Voir si avec cette version le dysfonctionnement se produit toujours avant de remonter à Peter.
Répondre
#9
(23-10-17, 16:35)mimi85 a écrit : J'ai vu en parcourant le fil que vous avez fait les manips sur la version 2.3 + 866, on en est à la version 2.3 +941 : https://pixls.us/files/darktable-2.3.0%2...-win64.exe . Voir si avec cette version le dysfonctionnement se produit toujours avant de remonter à Peter.

Bonjour,
Je suis à la dernière version 2.3 + 941.
Répondre
#10
Bonjour
J'ai le même problème avec darktable 2.4.1 et kasperski au 2ème instantané.
A tu trouvé une solution ?
Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)