Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche de la library darktable sur OSX Apple
#1
Bonjour,

Je travaille avec darktable dans une version à jour pour OSX Apple. Depuis hier, je n'arrive plus à lancer darktable qui passe immédiatement en erreur sans autre justification que le message :

darktable a quitté de manière imprévue.
Cliquez sur Relancer pour rouvrir l’application. Cliquez sur Signaler pour obtenir plus de détails et envoyer un rapport à Apple.

Cet incident est intervenu après une mauvaise manœuvre (je crois) : l'effacement de tout le dossier sur lequel j'étais en train de travailler dans darktable à partir de Finder et non à partir de la fonction poubelle de darktable.

J'imagine que j'ai pu ainsi maltraiter quelques répertoires de darktable. Et je ne sais pas comment les trouver dans Finder.

1/ Mon hypothèse pourrait-elle être la bonne ?

2/ Où trouver les répertoires darktable ?

3/ Comment les réinitialiser ?

Merci par avance de votre aide.

Cordialement.
Répondre
#2
Pourquoi supprimer le message sans explication ?

Dois-je rajouter que j'ai rechargé darktable.app sans résultat ? Et que je suis donc bloqué puisque je ne peux même pas recommencer ma bibliothèque darktable ?
Répondre
#3
Je n'ai pas de Mac, je ne peux donc être certain que ce soit cela mais cela ressemble à une corruption de la base de données de Darktable.

Dans le dossier de Darktable. Si tu n'as pas des réglages complexes à ne pas perdre, supprime le dossier de configuration de Darktable et essaye de le relancer ou le ré-installer.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#4
Merci pour la réponse.

Ce que j'ai lu me fait aussi penser à une corruption de données. J'ai réinstallé darktable deux fois mais cela ne change rien tant qu je ne supprime pas le dossier de configuration.

Mais où est-il ? J'ai regardé dans le répertoire caché Bibliothèques mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à une bibliothèque darktable. Et à l'installation il n'est rien demandé. La recherche sur un nom de fichier contenant bibliothèque ou library n'a rien donné.

Un utilisateur chevronné de Mac aurait-il la solution ?
Répondre
#5
Bonjour,

l'installation de Darktable sur Mac OS, au fur et à mesure que je découvre ses arcanes, m'apparaît assez opaque. Ça respecte assez mal les [i]guidelines]/i] du système d'exploitation, les données de l'utilisateur ne lui sont pas accessibles en clair.
J'ai trouvé le dossier de configuration dans un dossier caché .config, à la racine du dossier “maison”.
Dans Terminal (un comble !) la commande
Code :
ls -a .config/darktable/
affiche son contenu.

En mode classique, sous Finder, menu “Aller”, taper
Code :
/Users/kleenux/.config/darktable/
qui affichera aussi tous les fichiers inclus.
Il y a deux bases de données (fichiers .db), dont j'ignore les rôles respectifs.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#6
Bonjour,

Merci et bravo.

La solution avec Terminal fonctionne probablement. J'ai "vu" les fichiers de darktable mais comme je ne connais pas les commandes de Terminal, je ne me suis pas risqué à toucher aux fichiers.

La solution avec Finder a fonctionné lorsque j'ai enfin compris que "kleenux" était votre nom d'utilisateur Apple et... que je devais le remplacer par le mien.

Ensuite, j'ai coupé-collé tous les fichiers du folder darktable pour un éventuel retour en arrière. J'ai relancé darktable qui a reconstitué immédiatement les fichiers déplacés (vides bien entendu) et proposé une table lumineuse vide.

"Il ne me reste plus qu'à" recharger tous les dossiers. Je ne devrait avoir rien perdu des traitements des photos puisque j'utilise systématiquement les fichiers .xmp.

C'est ce que j'espère. Merci encore.

Cordialement.

Hélas ! Ce n'est pas fini !

Nous avons progressé mais pas résolu la difficulté. darktable s'ouvre et charge un dossier et il plante quand je passe sur la chambre noire pour traiter une image.

Un traitement trop brutal sur les fichiers du foldre darktable ?
Répondre
#7
(20-11-17, 01:43)kleenux a écrit : Il y a deux bases de données (fichiers .db), dont j'ignore les rôles respectifs.

Les 2 fichiers .db sont les bases de données de darktable utilisées pour stocker les traitements et les styles, Quand au répertoire cachés, c'est aussi sous Linux et permet de le protéger d'une fausse manœuvre accidentelle.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)