Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pas d'import des images jpg + taille fenêtre
#1
Bonjour,

Je débute avec darktable (2.2.5) que j'ai installé sur ubuntu 16.04 via le ppa.

J'ai deux problèmes pour lesquels je n'ai pas trouvé de solution sur le net :

1) les images jpeg ne sont pas importées (le format n'a pas l'air reconnu et j'ai des vignettes «tête de mort» pixelisées à la place sur la table lumineuse)

2) difficile d'obtenir la fenêtre du logiciel en plein écran sans qu'elle déborde à droite (j'y arrive en fermant puis en ré-ouvrant les volets de droite et de gauche mais c'est instable)

Certes, cela ne m'empêche pas d'apprendre à développer des raw en suivant des tutoriels, mais c'est agaçant...

Certains d'entre vous ont-ils rencontré ces problèmes ?
Répondre
#2
Concernant les JPEG, ils s'importent sans problème. Si tu as des SKUL, c'est très probablement parce que tu as déplacé les fichiers avec un autre outil que DT entre l'importation et le moment ou tu obtiens les SKUL.

Concernant les problèmes de taille de fenêtre, il se peut que cela soit lié à une mauvaise version de GTK3. Du moins une discordance entre la version installé sur ta machine et celle qu'attend DT. DT est très sensible à ça, et c'est courant sous Ubuntu.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Merci pour ta réponse rapide.

Pour le problème d'import des JPEG, je viens de faire la manip suivante :

1) j'ai copié deux ou trois images JPEG de la carte SD de mon canon dans un nouveau dossier crée pour le test

2) je lance DT

3) j'importe le dossier et le problème est identique : vignettes SKUL.

Je ne comprends toujours pas...

Pour le problème de version GTK3, je me pencherai plus tard sur ce souci.
Répondre
#4
Il y a plusieurs causes possibles pouvant provoquer l'apparition des "tête de mort". On a déjà évoqué la manipulation des fichiers hors DT, mais il y a aussi des problèmes d'extension ou de système 32 bits.
Pour en savoir plus, je t'invite à consulter le § ̣2.2.3 du manuel disponible en français ICI.

Si tu es dans le cas d'un système 32 bits. Tu n'as pas d'autre solution que de ré-installer Ubuntu en 64 bits, car le support du 32 bits par DT est dors et déjà très aléatoire. Les développeurs ne  peuvent plus le maintenir car les ressources nécessaires ne sont plus disponibles en 32 bits ; ils ont donc annoncé qu'il n'y aura plus du tout de version 32 bits dès la sortie de la prochaine version (2.4), d'ici quelques semaines / mois.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
(04-08-17, 09:54)jpverrue a écrit : Il y a plusieurs causes possibles pouvant provoquer l'apparition des "tête de mort". On a déjà évoqué la manipulation des fichiers hors DT, mais il y a aussi des problèmes d'extension ou de système 32 bits.
Pour en savoir plus, je t'invite à consulter le § ̣2.2.3 du manuel disponible en français ICI.

Si tu es dans le cas d'un système 32 bits. Tu n'as pas d'autre solution que de ré-installer Ubuntu en 64 bits, car le support du 32 bits par DT est dors et déjà très aléatoire. Les développeurs ne  peuvent plus le maintenir car les ressources nécessaires ne sont plus disponibles en 32 bits ; ils ont donc annoncé qu'il n'y aura plus du tout de version 32 bits dès la sortie de la prochaine version (2.4), d'ici quelques semaines / mois.

Je suis sur un ubuntu 16.04 64 bits pourtant. Je viens de télécharger le manuel et je poursuis mes investigations. Merci de ton aide.
Répondre
#6
Vérifie quand même, car je crois que sous Ubuntu il est possible d'installer une version 32 bits de DT sur un système 64 bits. :-(
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
bonsoir et bonne fin de semaine.
je pense aussi à ce que les JPEG issus de l'appareil et non pas ceux convertis par la suite soient ignorés. Mais là les fichiers ne sont pas chargés et n'ont pas de messages d'erreurs.

perso je penserais à sélectionner les tees de mort et demander d'enlever les fichiers (et surtout pas "mettre à la poubelle"). y a aussi un script qui supprime de la base de données les fichiers absents du disque.

j'ai copîé un script pour effacer de la base de données tous les fichiers qui ont été effacés mais restent dans la base de données. mais attention si les photos sont toutes inaccessibles pour une autre raison le script va tout enlever de la base de données et si vous avez plus accès à toutes les images chargées.

alors lancer une sauvegarde de tout le dossier darktable


tar -zcvf /media/disque/de/sauvegarde/archive-darktable_2017-10-12.tar.gz -p -P $HOME/.config/darktable/

les -p -P permettent de restaurer directement l'archive dans le bon dossier.

alors le script...

--- script
$ cat scripts/purge-base.sh # ne pas copier cette ligne
#!/bin/bash
#
# DARKTABLE DATABASE CLEANER
#
# This script removes from the database the files
# that are not located where they are supposed to be.
#
# USAGE :
# ./darktable_db_cleaner.sh
# Will use the database located in :
# ~/.config/darktable/library.db
#
# ./darktable_db_cleaner.sh /path/to/library.ext
# Will use the specified database
#
# Created by Rufus Wilson
# contact : marsou75@gmail.com
#


if [ ! "`type -t sqlite3`"=="file" ] ; then
echo "sqlite3 is required"
sudo apt-get install sqlite3
fi

if [ -f "$1" ] ; then
library="$1"
else
library="/home/"$USER"/.config/darktable/library.db"
fi

for film_roll_id in `sqlite3 -noheader -list -interactive $library "SELECT id FROM film_rolls WHERE 1 ORDER BY id ASC;"`
do
film_roll_folder="`sqlite3 -noheader -list -interactive $library "SELECT folder FROM film_rolls WHERE id=$film_roll_id ORDER BY id ASC;"`"
echo -e -n "\r $film_roll_folder -- cleaning database"

for photo_id in `sqlite3 -noheader -list -interactive $library "SELECT id FROM images WHERE film_id=$film_roll_id ORDER BY filename ASC;"`
do
photo_filename=`sqlite3 -noheader -list -interactive $library "SELECT filename FROM images WHERE id=$photo_id ORDER BY filename ASC;"`
if [ ! -f "$film_roll_folder/$photo_filename" ] ; then
echo
echo $photo_filename" deleted"
sqlite3 -noheader -list -interactive $library "DELETE FROM images WHERE id=$photo_id;"
fi
done
nb=`sqlite3 -noheader -list -interactive $library "SELECT count(id) FROM images WHERE film_id=$film_roll_id ORDER BY filename ASC;"`
if [ "$nb" -eq "0" ] ; then
sqlite3 -noheader -list -interactive $library "DELETE FROM film_rolls WHERE id=$film_roll_id;"
fi
echo -e "\r ->cleaned "
done

# Shrink the size of database
sqlite3 -noheader -list -interactive $library "VACUUM"


--- fin script
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)