Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pas d'import des images jpg + taille fenêtre
#1
Bonjour,

Je débute avec darktable (2.2.5) que j'ai installé sur ubuntu 16.04 via le ppa.

J'ai deux problèmes pour lesquels je n'ai pas trouvé de solution sur le net :

1) les images jpeg ne sont pas importées (le format n'a pas l'air reconnu et j'ai des vignettes «tête de mort» pixelisées à la place sur la table lumineuse)

2) difficile d'obtenir la fenêtre du logiciel en plein écran sans qu'elle déborde à droite (j'y arrive en fermant puis en ré-ouvrant les volets de droite et de gauche mais c'est instable)

Certes, cela ne m'empêche pas d'apprendre à développer des raw en suivant des tutoriels, mais c'est agaçant...

Certains d'entre vous ont-ils rencontré ces problèmes ?
Répondre
#2
Concernant les JPEG, ils s'importent sans problème. Si tu as des SKUL, c'est très probablement parce que tu as déplacé les fichiers avec un autre outil que DT entre l'importation et le moment ou tu obtiens les SKUL.

Concernant les problèmes de taille de fenêtre, il se peut que cela soit lié à une mauvaise version de GTK3. Du moins une discordance entre la version installé sur ta machine et celle qu'attend DT. DT est très sensible à ça, et c'est courant sous Ubuntu.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Merci pour ta réponse rapide.

Pour le problème d'import des JPEG, je viens de faire la manip suivante :

1) j'ai copié deux ou trois images JPEG de la carte SD de mon canon dans un nouveau dossier crée pour le test

2) je lance DT

3) j'importe le dossier et le problème est identique : vignettes SKUL.

Je ne comprends toujours pas...

Pour le problème de version GTK3, je me pencherai plus tard sur ce souci.
Répondre
#4
Il y a plusieurs causes possibles pouvant provoquer l'apparition des "tête de mort". On a déjà évoqué la manipulation des fichiers hors DT, mais il y a aussi des problèmes d'extension ou de système 32 bits.