Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fichiers X3F Merril Fovéon
#1
Bonsoir à tous,
je suis confronté à un problème pour dérawtiser les fichiers des capteurs Fovéon.
Actuellement, je suis obligé de passer par SPP sous windows, convertir en Tif et intégrer dans Darktable (Linux Mint)
J'ai testé Digikam qui prend les capteurs Fovéon( dans la rubrique aide et liste des appareils)
Mais au final, on obtient une image qui possède une seule couleur, sachant que le capteur Fovéon est constitué de 3 couches R,V,B.
Visiblement, seul le B est pris en compte et le fichier Tif obtenu pèse presque 3 fois moins lourd que le tif de SPP windows, ce qui montre bien que les autres couches ne sont pas prises en compte, malgré ce qui est indiqué dans Digikam.
Voici une suite de copie d'écrans pour expliquer ce que je constate.
Lionel

Liste des appareils pris en charge dont le DP1 Merril
[Image: Capture_du_2017_10_26_18_51_13.png]


Ouverture de la vignette (avec le jpeg du raw), la couleur est bonne.
[Image: Capture_du_2017_10_26_18_46_36.png]


Editeur d'image .... il manque R et V ....
[Image: Capture_du_2017_10_26_18_47_17.png]


Le tif converti qui pèse 3 fois moins qu'un tif normal Fovéon
[Image: SDI1494_01.jpg]
Répondre
#2
Je viens de te mettre un réponse sur ton fil d'hier. Regarde : https://discuss.pixls.us/t/sigmas-merril...pee/1666/3
Peux-tu me passer un fichier .x3f pour voir ce que donne mon Gimp ?

Il y a aussi : https://www.chassimages.com/forum/index....c=264683.0
Répondre
#3
Voici le lien d'un fichier x3f à télécharger.

https://www.dropbox.com/s/cinpumxn0maxu2...4.X3F?dl=0

Lionel
Répondre
#4
Je viens d'essayer ton fichier, j'arrive à l'ouvrir avec RawTherapee et avec Gimp avec le plugin Raw Photo Loader 1.1.9
Avec Gimp, c'est la même chose qu'avec DigiKam, pour le RawTherapee, faut que je regarde si c'est la balance des blancs qu'il faut ajuster ou s'il manque des couches (le rendu est différent de DigiKam).
DNG Converer 10.0.0 ne le convertit pas.
Répondre
#5
Regardes le poids du tif.
Tu auras une indication.
Il se peut qu'une seule couche soit prise.
Lionel
Répondre
#6
Je viens d'essayer x3f_tools-0.57 qui permet de convertir les RAW Sigma en DNG, j'ai ouvert le DNG avec darktable, j'ai bien les 3 couches couleurs mais les couleurs c'est nimbe.
J'arrive à ouvrir ta photo avec XNView et je peux l'exporter mais seulement en 8 bits Tiff et PNG
[Image: _sdi1410.jpg]
Répondre
#7
Avec RawTherapee et Gimp avec le plugin Raw Photo Loader 1.1.9, les 3 couches sont bien présentes mais les couleurs sont mal traitées.
Répondre
#8
Merci Jean-Paul,
j'ai essayé aussi avec Xn View et Faststone (windows),
Apparemment c'est le jpeg du raw qui est ouvert compte-tenu du poids de la photo qui est diminué de 2/3.
Digikam ne fonctionne que sur une couche comme indiqué en début de post et l'image passe de 16 à 8 bits, donc on perd en qualité.
J'ai l'intention de mettre tous mes ordis sous Linux, mais ce problème me freine pour le moment.
Il doit bien y avoir une solution.

A suivre ...
Lionel
Répondre
#9
J'ai utilisé XnView sous Linux et comme je t'ai dit, il exporte en 8 Bits. L'export ci-dessus est une conversion-redimensionnement du PNG exporté par XnView avec GThumb.
Répondre
#10
J'ai tenu compte de tes remarques.
J'ai installé Xn View MP et Xn Convert.
Je constate que Xn View MP intègre Xn Convert, car on trouve les mêmes réglages d'exportation.
Comme toi, on ouvre le raw qui est converti de suite en RGB 8bits, alors que je shoote en 16 bits.
Pas trop grave pour le moment, même si on perd un peu de qualité sur les détails fins et le nombre de couleurs.
Le tif fait grosso modo le même poids que le raw.
Sur la fenêtre d'exportation, on arrive pas à augmenter la qualité du tif qui reste bloqué à 80.
Voici une suite de copies d'écran qui semblent êtres acceptables, indépendamment de la perte de 8bits.
Il reste à trouver le moyen de rester en 16 bits.
Lionel

Le résultat

[Image: SDI1494_02.jpg]

Les procédures


[Image: Capture_du_2017_10_28_16_29_58.png]


[Image: Capture_du_2017_10_28_16_31_41.png]


[Image: Capture_du_2017_10_28_16_31_59.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)