Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Licence LR vs DT
#11
100% d'accord avec toi LViatour, ce n'est pas un problème de prix. Du coup Adobe fait bien raisonner le terme de logiciel "privatif" en regard des logiciels "libres". Mais c'est une très bonne chose Smile Je pense que les derniers changement de licence de Win10 et Adobe par exemple sont des incitations à aller regarder les logiciels libres. Finalement ce sont de très bons promoteur du libre Smile Alors merci Microsoft, merci Adobe pour votre travail dans ce sens et surtout continuez!

Faut pas prendre vos utilisateurs pour des c...
Répondre
#12
Bonjour,

j'abonde dans le sens de Luc, quand il évoque l'investissement important dans l'apprentissage d'une application.
Je ne suis pas le seul à penser que c'est un frein majeur à la fuite d'une clientèle vers d'autres horizons.

Il est alors important pour un éditeur de créer, ou d'en favoriser la création, de tout un éco-système autour de l'application phare. Cela certes alourdit les développements, retarde les retours sur investissement, mais quand le tout fonctionne, vous pouvez admirer la machine à cash qui tourne à plein régime.

Le modèle économique que nous voyons sous la forme des abonnements répond à une évolution appelée depuis longtemps par les décisionnaires investisseurs, le SAAS (software as a service).

Cela existe depuis assez longtemps pour les entreprises, voyez les systèmes de gestion intégrés (ERP). Il fallait l'oser pour le grand public. Lightroom visait initialement les photographes indépendants, bien démunis depuis que le numérique fait reposer sur leurs épaules toute la chaine de production, depuis l'acquisition jusqu'au livrable.

Son succès en a fait un formidable outil de familiarisation du traitement numérique par les amateurs. Je vous laisse imaginer la poule aux œufs d'or que cela pouvait représenter.
De plus, Photoshop, probablement l'application dont le piratage était –c'est une hypothèse, le mieux toléré par son éditeur, élargit son marché en incluant les non-professionnels comme nouvelle source de profit.

Face à ce type de stratégie, le logiciel libre a de belles cartes à jouer, celle de la pérennité, de l'interopérabilité, du travail collaboratif.

[HS]
À un moment où il est bon ton de valoriser l'individualisme conquérant, j'espère et souhaite que ces valeurs sauront porter un contre-pouvoir salutaire.
[/HS]
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#13
Incroyable en 24h un collègue photographe pro me tél pour avoir des infos sur ma manière de travailler car il ne comprends pas comment j'arrive à ce résultat et livrer le client le soir même. Il me dit moi je dois faire appel à un graphiste externe qui me coûte la peau des fesses pour arriver à livrer dans les temps.
Avec LR et Photoshop, soit j'ai un résultat HDR que je n'aime pas rien à voir avec la luminosité de tes photos soit je travaille avec des calques dans Photoshop et la cela prends trop de temps pour être rentable. Combien tu demande pour une formation avec ton logiciel bizarre?

Ensuite deux autres photographes sur Mac me demandent si je vais faire une formation Darktable car ils veulent arrêter Lightroom.

Et cette après midi message Facebook d'une collègue photographe:
"Comme y'a que les cons qui changent jamais d'avis et que les blondes sont tjs plus longues à la détente, linux, darktable, bonjour! Merci Luc Viatour Ouais je sais, j'ai mis le temps mais me fallait du temps pour digérer le changement donc GO! A l'année prochaine tout le monde, je vais ranger et apprivoiser un chouette jouet!"


Je crois que je vais faire une formation Darktable pour la sortie de la nouvelle version et bien entendu gratuitement Wink
En général fin d'année et début janvier pour moi c'est plus calme niveau commande de reportages ce sera le moment .

Je dois encore organiser mais ce sera certainement en Belgique province de Namur environ de Ciney un samedi dans les locaux de l'ASBL La Spirale.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#14
@LViatour: super nouvelle! voilà un nouveau métier qui s'ouvre à toi... formateur Smile

Cela dit pour le premier cas du gus qui ne s'en sort pas avec Lr je ne comprends pas top comment il fait. J'ai été longtemps utilisateur de Lr et je le trouvais vraiment très bon pour sortir des résultats de qualité. Peut-être que ses réglages en amont ne sont pas bons?
Répondre
#15
(27-11-17, 18:11)pobry a écrit : @LViatour: super nouvelle! voilà un nouveau métier qui s'ouvre à toi... formateur Smile

Cela dit pour le premier cas du gus qui ne s'en sort pas avec Lr je ne comprends pas top comment il fait. J'ai été longtemps utilisateur de Lr et je le trouvais vraiment très bon pour sortir des résultats de qualité. Peut-être que ses réglages en amont ne sont pas bons?

Je sais ce qui lui manque, j'utilise un réglage paramétrique combiné à un dégradé qui sauve les hautes lumières automatiquement dans les photos d'intérieur (fenêtres extérieures) , sur LR faut faire un masque Wink


Quand tu rentres avec des centaines de photos tous les jours de ce type le gain de temps dans DT est énorme.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#16
Ah oui, effectivement pour la gestion hautes je vois! Avec Lr se serait plus pénible effectivement. Les masques paramétriques sont vraiment très très utile et transposables sur un série d'image.
Répondre
#17
Content d'apprendre que tu veux faire une formation sur la nouvelle version 2.4 et j'espère pouvoir en être.
Répondre
#18
(27-11-17, 18:28)jpg54 a écrit : Content d'apprendre que tu veux faire une formation sur la nouvelle version 2.4 et j'espère pouvoir en être.
Tu es évidement le bienvenu surtout que tu sais aussi ajouter tes connaissances aux miennes Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#19
Oui, en espérant que le temps se prêtera et que je serais disponible. Wink Shy
Quand tu auras un peux de temps, j'aimerais avoir ton avis sur les 4 débruitages de ta photo ? Rolleyes Je n'a ipas voulu faire un traitement global mais juste montrer l'action de chaque module qui agisse sur le bruit, pris séparément en complément du traitement de la "réduction du bruit RAW".
Répondre
#20
Hé moi donc Big Grin
Et je rejoint toutp ce qui a été dit précédemment.
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)