Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fini de faire le paresseux !
#1
Ce n'est plus le moment de tergiverser et de remettre toujours à plus tard le moment de passer sérieusement à Darktable. Lightroom ne veut plus de moi, tant mieux !
Linuxien quasi-exclusif depuis 2007, j'ai commencé le post-traitement avec feu Bibble puis ai vécu la déconfiture risible de ASP qui m'a poussé vers Lightroom. A cette époque Darktable n'existait pas encore et il n'y avait guère d'alternative facile sous Linux. Depuis ce temps, je fais tourner LR, secondé par DXO, alternativement sous Wine ou dans une machine virtuelle. 
Cela fait déjà quelque temps que je fais sporadiquement l'essai de DT, retardant toujours l'échéance définitive un peu par manque de volonté  mais surtout parce que je ne trouve mes marques ni dans la table lumineuse de DT, ni dans les différents outils d'organisation présents sous Linux. Pour moi, c'est vraiment là que le bât blesse mais il va bien falloir que je m'y mette.
Heureux de rejoindre la communauté francophone de DT dont je parcours les écrits et les débats depuis la naissance de ce blog.
Thierry
Répondre
#2
Content de te voir ici, Thierry, tu y retrouveras aussi Lionel, un ancien aussi du ForumLumix. Bienvenu.
N'hésite pas à voir les ressources du blog et surtout les tutoriels de CaraFife. Il y a aussi un chat sous Telegram : https://darktable.fr/2017/02/groupe-tele...ktable-fr/
Répondre
#3
Bienvenue Smile
Répondre
#4
Bienvenue!

Je comprends ton expérience, mais ce que je peux dire après des années sans Windows c'est que j'ai exactement la même impression d'être perdu et de ne pas avoir les bons outils pour m'organiser sous Windows lorsque je dois aider quelqu'un. Tout cela pour dire, que les habitudes changent et que finalement on est bien souvent plus souple et adaptable que ce que l'on veut bien s'avouer Smile Alors vive la photographie, vive Linux et vive darktable!
Répondre
#5
Bienvenue.
Je suis passé aussi par Bibble. J'ai vu son équipe de dev éclater et la boutique rachetée par Corel de mémoire. La mort lente de ce soft qui était vraiment la seule alternative crédible sous linux à l'époque. Corel préférait faire de la place à sa suite Corel (paint,draw,etc ...). Je me méfie maintenant des softs commerciaux dont la durée de vie fluctue en fonction de leur rentabilité. Pour le moment Lightroom c'est "le boss", mais pour combien de temps ? Adobe sera-t-il racheté un jour comme Bibble avec Corel ? Honnêtement je ne suis pas chaud pour retourner aux softs commerciaux. J'avais acheté ma licence Bibble Pro et j'ai encore le sentiment de m'être fait avoir. Pour éviter d'être pris pour une buse une deuxième fois, je vais rester sagement dans le monde du Libre et le développer dans mon club photo.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#6
@valmy, juste un bémol et je pense que tu seras d'accord avec moi. je n'ai rien contre les softs commerciaux lorsqu'ils respectent les standards et sont interchangeables. si je peux du jours au lendemain changer pour un autre qui me va mieux alors pas de problème. c'est la guerre gagnée par LibreOffice par exemple, alors que Microsoft voulait imposer SON format, l'histoire a donnée raison à l'interopérabilité et a obligé Microsoft à développer un module pour le format ouvert.

Maintenant c'est bien différent avec les logiciels de développement de photos car l'interchangeabilité est impossible les moteurs de développements étant bien trop différents.

Ma pensée du dimanche matin Smile Bonne journée à toutes et à tous!
Répondre
#7
Bienvenue Thierry !

@pobry : 100% d'accord avec toi Pascal !
@valmy : Ça mord dans ton club ? Personnellement, je fais aussi de l'évangélisation dans mon asso. En tant que voisins on pourrait peut être unir un peu nos forces, non ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Tout à fait d'accord avec Pascal.
J'essaye aussi de faire connaître dans mon club.
Répondre
#9
Bienvenue @Yadutaf, même trajectoire Bibble 4 puis 5 qui fonctionnait bien sur Linux, puis le rachat par Corel qui le rebaptise AfterShot Pro, vire les dévs (ou bien ils s'enfuient, va savoir) et nous voilà acculé à trouver autre chose. Lr est très tentant mais ne voulant ni de Windows, ni d'Adobe, pour rester sur Ubuntu, j'ai d'abord regardé RawTherapee, photivo et Darktable.

Et beaucoup souffert pendant quelques temps...

Jusqu'à prendre le temps de visionner calmement les vidéos de Carafife et des autres francophones et anglophones, et j'ai rapidement pris mes repères dans DT et le trouve vraiment très très bien.
Et en plus entre la doc en français et ce forum en français aussi, il y a vraiment de quoi être soutenu.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#10
Bienvenue parmi nous. Je suis sûr que tu ne regretteras pas ta migration ;-)
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)