Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
correction zone rougeâtre
#11
(29-10-17, 16:31)pobry a écrit : Je t'envoie mon .xmp. Dis moi ce que tu en penses.

https://drive.google.com/file/d/0B_w_CWt...sp=sharing

[Image: IMG_0403.jpg]


super  changement...  je vais bien regarder le réglage pour bien comprendre.
merci pour  cette idée de correction.

(29-10-17, 15:56)jpverrue a écrit : Ma proposition :


[Image: IMG_0403_1500.jpg]

Finalement j'ai utilisé "zones de couleurs"

Petit rappel : les fichiers XMP sont automatiquement insérés dans les JPEG par DT. Pour les utiliser : sélectionner le raw correspondant au JPEG, puis ouvrir le module "développement" et cliquer sur "charger". Dans la fenêtre de navigation en bas à droite choisir "tous les fichiers". Ensuite sélectionner le JPEG dont on veux utiliser le XMP intégré. Facile, non ?


je viens de découvrir le truc du fichier xmp. merci pour cette astuce...

pour ton réglage je regarde comment tu  géré pour bien le comprendre.
Répondre
#12
Voilà mon traitement :

[Image: IMG_0403.jpg]
Répondre
#13
Citation :Je t'envoie mon .xmp. Dis moi ce que tu en penses.

https://drive.google.com/file/d/0B_w_CWt...sp=sharing
Aie ! c'est un XMP issu de la 2.3. Je n'arrive pas à le charger en 2.2 et ça fait planter DT :-(
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#14
Je viens d'ouvrir la photo et le .xmp avec la version 2.3 en développement. Il a du faire une relecture du .xmp et j'ai pu l'ouvrir; Pascal a utilisé des modules et des options qui sont présents dans la version 2.2.5.
J'ai pu les rouvrir avec la version 2.2.5, j'ai été vérifié les modules "niveaux" qui ont été ajoutés mais n'ont aucune action.
Je remets en le .xmp : https://drive.google.com/file/d/0B9wDMMk...sp=sharing
Répondre
#15
Tu as mal compris : je suis en 2.2 et Pascal en 2.3. Certes les modules utilisés par Pascal existent déjà en 2.2, mais leur numéro de version a changé entre 2.2 et 2.3. J'ai pu voir fugacement hier qu'il s'agit du module courbe de base dont la version est passée de 4 à 5 (de mémoire, car je n'ai pas retenté). Du coup, le xmp n'est pas complètement chargé et bien sûr la comparaison n'a plus d'intérêt. De plus, une fois le xmp chargé partiellement, quand je passe en chambre noire DT plante, donc impossible de voir l'historique ; re-donc les modules utilisés ; et re-re-donc les réglages de ces modules.
Bien sûr tu peux charger sans problème le xmp de Pascal en 2.3. Mais il n'y a aucun moyen de produire à partir de cette version un xmp compatible avec la version 2.2. La compatibilité n'est que ascendante.

C'est dommage car, la vison du jpeg de Pascal à l'air de montrer un traitement meilleur que le mien. J'aurais bien aimé savoir comment il s'y est pris. Mais comme je ne veux pas casser mon DT ni ma BdD (C'est un outil de production pour moi, pas un outil d'expérimentation), j'attends sagement la livraison de la 2.4 officielle. Tant pis...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#16
Effectivement j'utilise la 2.3 car je dois tester (comme tous les devs) la version qui devrait bientôt sortir afin de m'assurer que tout va bien. Je dois avoir un Ubuntu sur une machine, je vais tenter de refaire le développement avec un 2.2 depuis cette machine. À suivre...
Répondre
#17
Jean-Pierre, j'ai bien compris, je peux essayer de faire des exports avec les 2 versions pour voir la différence entre les 2. Dans la chambre noir, je ne vois pas de différences majeures avec les 2 .xmp.
As-tu essayé le .xmp que j'ai mis en téléchargement ?
Je viens de comparer les réglages dans la "courbe de base", ils sont exactement identiques dans les 2 versions.
Répondre
#18
pour ma part aussi j'ai utiliser Zones de couleurs et aussi Effet norton
[Image: IMG_0403_01.jpg]



picture upload
Pentax K1 .....Tamron 70/200 - 90 macro...Irix 15mm...... pentax 28/105mm et divers filtres ND
Mac OSCatalina
Répondre
#19
Comme promis, voilà mon .xmp compatible avec dt 2.2.5.

https://drive.google.com/open?id=0B_w_CW...nRzSUpOeXc

Dans cette dernière version j'ai aussi légèrement corrigé les zones plus "jaunes" sur la peau que je trouvais disgracieuses.
Répondre
#20
Je suis surpris que le module « table correspondance couleurs » n'ait pas encore été mentionné. C'est un outil super pour ce genre de choses !

Exemple assez rapide (j'ai forcé le rouge des lèvres, augmenté la saturation des yeux, et atténué les différences entre les couleurs des différentes zones de la peau) :

[Image: IMG_0403_v0.jpg]

Le résultat n'est pas exceptionnel ici (probablement pas meilleur que les autres images postées avant moi), mais je trouve ça intéressant de pouvoir faire ce genre de retouches rapidement et depuis un seul module.

La méthode :

* Sélectionner un bout d'image avec la pipette à gauche de l'écran.
* Shift-click sur un des patchs du module CLUT -> il prend la couleur de la zone sélectionnée.
* Retouche de la zone en question en jouant sur les curseurs.

Mon résultat intermédiaire était un peu trop verdâtre, j'ai rectifié avez « correction de couleurs ».

Autre exemple ici : https://linuxfr.org/news/darktable-2-2-0...ibl%C3%A9e

Petite remarque sur la première retouche postée : l'utilisation de « passe bas » pour lisser la peau est vraiment visible. Le module égaliseur permet des choses beaucoup plus jolies à mon goût.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)