Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
correction zone rougeâtre
#21
J'aime bien ton traitement, j'ai regardé l'historique de ton traitement et tu as du corriger pas mal de patch de la "table correction couleurs".
J'ai du mal à ajuster les curseurs de ce module, c'est extrêmement fin à corriger. As-tu une astuce pour les ajuster ?
Répondre
#22
> As-tu une astuce pour les ajuster ?

Déjà : 1 patch par zone à traiter, en prenant le patch qui avait la couleur la plus proche de la zone de l'image en question.

Ensuite, une astuce pour voir quelle zone de l'image va être affectée : bouger un peu brutalement le curseur de luminosité, et regarder ce qui change sur l'image. Attention, il y a parfois des résultats contre-intuitifs : baisser le curseur de luminosité peut éclaircir d'autres zones de l'image.

Après, pour éliminer une tâche rouge foncé, je vais augmenter la luminosité et réduire le rouge. Pour les yeux, si mes souvenirs sont bons j'avais augmenté la luminosité et la saturation. En général le tout à coup de molette de souris qui a un incrément de 1 unité (en général je ne dépasse pas -10 ou +10, donc me déplacer unité par unité est juste assez).

Ma règle générale avec ce module : ne faire que des retouches fines. Si on y va trop fort sur les curseurs, on a presque toujours du grand n'importe quoi au final (pour les matheux : il y a une interpolation par spline derrière, si on a des points trop éloignés de la fonction identité il y aura des vilains artefacts sur la spline, d'autant plus forts que les points étaient rapprochés au départ, d'où le résultat contre-intuitif ci-dessus). Si on a besoin de plus, combiner ce module avec un autre (zones de couleurs par exemple, qui est plus limité pour cibler une zone de l'image mais produit moins souvent des résultats trop artificiels).
Répondre
#23
Merci pour tes informations, j'ai vu en travaillant avec le tuto de CaraFife : https://www.youtube.com/watch?v=9O2g2cQiFMQ&t=1038s
qu'il n'est pas évident de faire les réglages et j'ai un peu laissé de côté ce module sauf pour faire des profils de simulation de films.
C'est un peu hors sujet : tu penses faire un post http://linuxfr.org/news/ pour la prochaine version 2.4 ?
Répondre
#24
Oui, j'espère trouver le temps de faire un article pour la prochaine release aussi.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
Répondre
#25
Ma version:
[Image: IMG_0403.jpg]
image upload

Et si ça fonctionne le lien de téléchargement du fichier xmp:
https://drive.google.com/file/d/1Q1D87M_...sp=sharing

Mais c'est le gendre de photos ou je retravaille la peau dans GIMP par après avec les séparations de fréquences:
https://www.youtube.com/watch?v=dR6-Ygh7gyo
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#26
merci pour toute ses solutions... je ne me m'attendais pas à cette déferlantes de solution alternatives

je vois que j'ai beaucoup de travaille à réaliser pour bien maitriser DT, du coup je vais lire le pdf en long et en large.

je prend note de vos solutions toutes super intéressante et qui donne vraiment de super résultat.
Répondre
#27
j'ai en fin put prendre le temps de reprendre vos propositions et j'ai obtenus ce résultat qui me va bien.

quand pensez vous ?


[Image: IMG_0403_bis.jpg]

image uploader
Répondre
#28
Pas ok pour moi. Trop lissé et des halos débordent, très visible sous le menton par exemple. Allez on y retourne Smile
Répondre
#29
(25-11-17, 16:20)pobry a écrit : Pas ok pour moi. Trop lissé et des halos débordent, très visible sous le menton par exemple. Allez on y retourne Smile

Idem pour moi le lissage est vraiment trop visible. 
Comme je l'ai expliqué plus haut un beau travail de retouche de peau ne peut se faire dans Darktable mais dans un éditeur d'image. 

J'ai développé ton image dans Darktable pour l'optimiser. Ensuite j'ai appliqué dans GIMP (logiciel libre lui aussi)  la retouche de la peau via la séparation de fréquences. Comme je trouve le fond trop présent, j'ai appliqué un effet artistique "Bokeh" sur le fond, c'est pas obligé mais c'est juste que je trouve cela bien dans ce cas si et pour montrer ce qu'il est possible de faire avec des logiciels libres. 
et voici le résultat (tu peux cliquer sur l'image pour voir la haute résolution et voir que le grain de peau n'est pas lissé.

[Image: IMG_0403.jpg]
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#30
oui effectivement très bonne remarque concernant les debordements.


voici la version corrigé:


[Image: IMG_0403_04.jpg]

upload pic
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)