Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vous avez quelle taille .... de pellicule ?
#1
Video 
bonjour,

j'ai essayé differents logiciels avant d'arriver sur DT a défaut d'arriver à essayer lightroom (avant de l'acheter).
l'interface et les fonctions semblent deja suffisantes pour ma liste de 'ToDo' deja assez longue :
- tri et suppression de photos, (il me faut me faire violence)
- rangement (physique en dossiers)
- renommage en masse selon les EXIF/et tags manuels/+ indentation.
et ensuite on attaquera du développement de quelques photos qui sortent du lot ou presque Smile

mais voila a ce jour mon dossier 'Photo' contenants qq années d’instantanées est 'TRES' gros.
j'ai juste essayer d'ajouter mon 'dossier "a trier' (2016/2017) et deja DT semble avoir peiné.

le dossier est stocké sur un 'Nass' accessible depuis mon réseau.
contient repartis dans des dossiers 'evènements' soit environ 11 000 photos. (oui il y a du menage a faire ... )

quelle est la taille de la votre ? - de votre pellicule -

avez vous des recommandations pour procéder ? mais pas d'excuses - j'en ai deja eut -trop-
puis-je bosser directement sur le Nass en local - sachant que je le sauvegarde en l'etat ? (et donc avec les fichiers XMF) ?
TeTacK
Répondre
#2
J'ai 48557 photos dans de multiple pellicules. Ma pellicule la plus importante doit contenir dans les 350 photos.

En tout cas j'ai zéro ralentissement avec dt depuis mon début d'utilisation alors que mon nombre d'image à plus que doublé.
Répondre
#3
48557 ... Purée, tu as commencé à shooter au CM2 ?  :-)
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#4
Je fais dans les 2500 photos par an Smile
Répondre
#5
(30-10-17, 16:33)pobry a écrit : J'ai 48557 photos dans de multiple pellicules. Ma pellicule la plus importante doit contenir dans les 350 photos.

En tout cas j'ai zéro ralentissement avec dt depuis mon début d'utilisation alors que mon nombre d'image à plus que doublé.

comment utilise tu alors tes pellicules ?
j'ai perso trié mes photos par de betes dossiers : Année/date-evenement.

est ce que les pellicules semblent etre transverses et apporter d'autres fonctions mais je ne sais pas comment debuter avec ..

(30-10-17, 21:00)valmy a écrit : 48557 ... Purée, tu as commencé à shooter au CM2 ?  :-)

on se moque pas .. je doit surement etre pareil mais je manque de 'rigueur de tri'... Tongue
mon dossier a trier en contient '10 618'
TeTacK
Répondre
#6
Je trie presque comme toi : <année>/<mois>/<nom événement>

Ensuite j'utilise les tags pour le catalogage et donc avoir des tries transverses si c'est ta question.
Répondre
#7
c'est bien mon idée .. et j'ai bcp a reprendre mais ma question est 'a quoi' correspond la pellicule finalement ?
TeTacK
Répondre
#8
la pellicule correspond à un répertoire en terme informatique. et moi je vois cela comme une collection d'image sur un événement particulier. est-ce que cela répond à ta question? je ne suis pas certain de voir où tu veux en venir Smile
Répondre
#9
des dossiers bien triés peuvent faire doublon avec la pellicule.
je voulais pas faire 2 usages identiques avecdes informations idnetiques.

allez au boulot j'ai encore 10k photos a trier, du moins j'attend de DT aie fini d'importer...
TeTacK
Répondre
#10
@pobry : la pellicule correspond à un répertoire en terme informatique. et moi je vois cela comme une collection d'image sur un événement particulier.

J'ai eu du mal avec ça.

Quand on se dit : un répertoire = un shooting ou un évènement particulier = une pellicule, on est dans la logique de Darktable. (à mon sens)

Quand on fait des images sans évènement particulier, par exemple de la photo de rue, le répertoire=la pellicule c'est moins évident.

Et dans ce cas je pense que le pur classement par date de prise de vue (comme sous LR souvent) est plus pertinent. Il faut alors bien mettre ses mots-clés.

Dans ce cas, dans le menu "Filtre de collection" à "Pellicule" on voit les années mois jours : 20171101 (par exemple). La recherche ne se faisant plus par pellicule mais par Tags pour retrouver des images plus souvent sur la pellicule générale que la locale.

Enfin, je vois ça comme ça ...
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)