Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vous avez quelle taille .... de pellicule ?
#11
Intéressant ce post! (bon comme souvent en même temps..... Tongue )

Et si pour clarifier les choses, on parlait un peu à l'ancienne...!? Nous sommes en 1986 et je shoot avec mes vieux Praktica Mtl 1 et Minolta X300. J'ai deux pratiques photographiques préférées que sont le portrait et le paysage. A chaque fois que je pars faire des photos, je prends quelques pellicules et bien sûr je shoot. Le 11 avril 1986, petite séance de portrait avec comme modèle la fille des amis de mes parents (si si c'est du vécu!). Le 12 avril, petit shooting au bord de la mer pour taper quelques couchers de soleil.
Tranquillement installé dans mon labo photo le dimanche 13 avril j'ai donc deux pellicules. Pour ne pas les confondre avec d'autres péloches, je colle un étiquette sur leurs boites plastiques respectives et les nomme:

1- Portrait 11-04-86 Christelle
2- Sunshine 12-04-86 L'Almanarre

Ces pellicules vont donc être développées et en sortiront des négatifs. A ce stade, je peux "voir" mes photos à la table lumineuse  et donc être en mesure de décider quelles sont celles que je vais garder, jeter ou tirer sur papier. Je vais donc pouvoir faire des marques distinctives sur mes negs afin d'en faire ce que bon me semblera. Une fois ce travail fait (j'ai toujours les négatifs développés) je vais tirer sur papier celles qui m’intéresse et me retrouverai donc avec des photos papier. Je garderai donc les négatifs et les photos moins intéressantes dans la fameuse pochette blanche et mes meilleures photos partiront dans des albums. Plus tard, des tas d'albums finiront dans une grosse boite et lorsque j'aurai atteint la production de @POBRY Big Grin  je mettrai toutes ces boites dans une armoire...

Sous DT au fond, c'est exactement la même philosophie sauf que celle-ci doit s'entrevoir selon notre propre vision du rangement mais  en intégrant les outils de recherche qui chamboulent un  peu ce process. Simplement voici ce que je pense qu'il faille retenir:

Sous DT.

1- Une pellicule est un contenant (un dossier physique sur support) pouvant recevoir:

   a) des images "fraîches" (sorties d'une carte SD, d'un répertoire etc...) sans aucun traitement
   b) des images développées issues d'images source modifiées à notre goût selon nos critères de sélection
   c) d'autres dossiers (ex: pellicule Mariages contiendra les dossiers Mariages 2017,2016,2015...) 

2- Une collection est l'équivalent d'un vieil album photo dans lequel on aura mis des photos répondant à un souhait de classement ou de conservation (mariage de tata Lucienne, vacances à Nice, photos prises à 1600 isos etc...). Elle sera créée à partir de critères de tri (tags, couleur, focale, iso etc...)

Donc pour enfoncer un peu plus le clou, il peut exister 1000 collections sur une pellicule ou encore une collection issue de 1000 pellicules. Les plus jeunes d'entre nous ont une plus grande facilité à appréhender ces notions car ils sont nés à l'époque du tag, de la métadonnée et des classements spontanés. Mais au fond, avec juste un peu de recul, ce n'est pas si compliqué à comprendre.

Pour revenir au "soucis" de @Tetak.

Si tes 11000 photos sont sur un NAS, j'imagine que tu les avais déjà "classées" selon un ordre logique.Si tel est le cas, tu peux choisir de ne pas en changer et donc importer tel quel ton arbo et ensuite revoir ton classement selon une autre méthode à partir de celle que tu avais déjà créé. Comme dans DT tu peux créer, supprimer,copier ou déplacer des dossiers, tu n'as aucune raison de t'en faire.
En ce qui concerne la méthode de classement que tu devras choisir, personne ne pourrait le faire mieux que toi. En revanche, si j'ai un bon conseil à te donner pour ce genre d'opération c'est dans l'ordre et après importation bien sûr!

1- Sélectionne dans chaque "pellicule" toutes les photos ratées en les marquant "R" 
2- Dans un second temps, tag en masse tes photos (une fois le tag rentré, tu pourras le réutiliser à foison dans toutes les pellicules). Mets un maximum de mots clé dans tes photos.
3- Entre un copyright si besoin (tu peux le faire automatiquement à l'importation)

Ceci fait, filtre l'ensemble de tes photos en n'affichant QUE les rejetées et supprimes les. Tu gagneras beaucoup de place et tu auras moins de travail ensuite. Si tu dois choisir un nouveau système de classement, tes mots clé en masse te sauveront la vie car il te permettront de créer cette fois ci des "collections". Lorsque tu les auras créées, tu les affiche, tu sélectionnes toutes tes photos affichées et tu les copie ou les déplace vers la destination correspondant à ton nouveau système de classement.

Personnellement, j'utilise la méthode classique des dossiers et j'importe par shooting (ex: studio 20-07-2017). Si dans la même journée (donc sur la même carte sd) j'ai deux activités photos distinctes ou à distinguer, je crée deux dossier qui une fois importés deviendront donc deux pellicules. J'applique la règle des rejetées puis les supprimes. Je mets un max de mots clé et commence à appliquer des critères de sélection par étoiles. Je ne développe que les meilleures. Lorsque je dois travailler sur un tuto, un projet photo ou un traitement par lot spécifique selon des critères précis, je crée des collections correspondant à mes besoins. N'hésites pas à questionner les copains sur leur méthodes de classement et d'importation pour confronter les expériences, les méthodes

Et surtout.... BON COURAGE! Big Grin Big Grin Big Grin


---------------------------------------------------------------
EDIT: J'ai dû employer le mot "donc" près de 2493 fois dans mon post. Mille excuses aux allergiques du "DONC" Big Grin Big Grin Big Grin
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#12
Super explication CaraFife, comme d'habitude. Tiens, tu as eu un Praktica Mtl 1, mon deuxième réflex était un Praktica VLC2 : https://www.google.fr/search?q=praktica+...WdWpuia_oM:
accompagné des 3 supers objectifs Carl ZEISS Iéna.
Répondre
#13
La belle époque! ;-)
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#14
Pour essayer de compléter les explications de Carafife, la pellicule au sens de darktable correspond à TOUT OU PARTIE d'un répertoire. Autrement dit il s'agit de l'ensemble des photos que tu as importé dans DT à partir d'un répertoire qui n'est pas forcément l'ensemble des photos contenues dans ce répertoire (et jamais l'ensemble des fichiers, mais ça c'est une autre histoire)

Comment produire ce résultat ? Par exemple en important seulement quelques photos ; ou encore en enlevant de DT une partie des photos précédemment importées.

Pellicules et dossiers ne sont donc pas bijectifs mais injectifs
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#15
j'aurais une question au sujet du classement.

j'ai un script apLoad.sh qui me permet de sauver, classer les photos et aussi mettre des mots clefs dans les exifs. avec le theme de la photo.

j'ai le programme exiftool qui classe selon la date de la photo.

exiftool -'filename<dateTimeOriginal' -d '/media/disque/Dossier/Photos/%Y/%m%B/%Y-%m%B-%d_%A/img%Y-%m%Betc..' *.NEF

et ajouter un tag theme dans les exifs et ajouter un exif pour classer selon cette valeur de theme
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre
#16
@patrick L, oui et c'est quoi la question ? Smile
Répondre
#17
moi ce que je fais c'est dejà de mettre dans des dossiers année/mois-nom mois/Jour/image_annee-mois-jour_heure_Joursemaine.ext

ensuite dans darktable  j'organise selon une arborescence via les tags.  dans les mots clefs...    darktable me crée quelque soit l'organisation  un classement selon la date et l'heure..    donc si je veux afficher    le mois de janvier de l'année 2017   je filtre selon  2017:01:%    

alors je peux classer selon des tags

famille
---> parents
---> oncles cousins
--> amis
---> ----> collegues
---> ----> voisins
---> ----> associations
--> ----> autres

photos
--->  amateur
----> concours
----> ---->  travail
---->  ----> selectionnes
----> -----> laureates
----> projets
----> mariages
----> julie et andré fontainebleau
---> ---->  mairie
---> ----> eglise
---> ----> sortie eglise
---> ----> cocktail
--->  ---> repas
---> ----> danse
---> ---> autre
---> ---> administratif
---> --> ---> autorisations
---> roberto et marie
--> ...

et c'est possible de classer en arborescence meme si vos photos sont en sous dossier...  disons que vous vouliez mettre tous les mariages dans le dossier /media/disqueMariages/mariages/      vous filtrez le tag mariages|%   puis selectionner tout et copier dans  ...  le dossier exterieur.    ensuite comme toujours commande

tar -zcvf /media/sauvegarde/mariages/mariages_c20171106.tar.gz -p -P /media/disqueMariages/

c : création du dossier et première archive.
m: des photos sont modifiées
a : des photos sont ajoutées et donc créées.  

bien sur en faisant des modifs dans les mots clefs il faut faire un backup des dossiers de config de darktable.

(06-11-17, 07:45)pobry a écrit : @patrick L, oui et c'est quoi la question ? Smile

bonjour

comment creer un tag theme  ajouté aux exifs  genre "theme   sortie foret dimanche 5 novembre  2017".
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre
#18
(01-11-17, 11:43)Carafife a écrit : Intéressant ce post! (bon comme souvent en même temps..... Tongue )

Et (...)

Et surtout.... BON COURAGE! Big Grin Big Grin Big Grin


---------------------------------------------------------------
EDIT: J'ai dû employer le mot "donc" près de 2493 fois dans mon post. Mille excuses aux allergiques du "DONC" Big Grin Big Grin Big Grin

Merci
je suis justement dedans, piouff !!
les photos sont physiquement triées dans les dissiers que je violente a coup de 'r' et de 1-2 pour les etoiles.
les tags viendrons après

mais je semble desceller des 'bug' reccurents dont je suppute l'origine : DT plante a chaque fois que je cherche a afficher 1 etoile et + , et après avoir scrollé la liste (un import avec 1 etoile par defaut que je doit 'defaire' manuellement).
Blush
TeTacK
Répondre
#19
(30-10-17, 21:00)valmy a écrit : 48557 ... Purée, tu as commencé à shooter au CM2 ?  :-)

Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

Bon nombre de ces questions sont en cours de traitement dans mon dernier tuto N°37. Il sortira je pense avant lundi soir. Vaste sujet en tout cas Big Grin
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#20
je me suis pas endormi mais je me suis fait violence
des 10-11k photos j'en ai gardé 4k environ.

oui c'est pour cela que cela a été long ... (pas 2 ans non plus Smile )

par contre j'ai beaucoup souffert d'instabilité de mon mac et de DT sous Mac - j'envisage même d'abandonner de traiter les photos avec DT sous mac - ce qui me semblais pourtant normal au depart.

je suis donc avec un mac (portable) et un linux (fixe) a traiter les photos (oui car j'ai pas arrété d'enfaire non plus).

je ne retrouve pas la manip pour (forcer la mise a jour des dossiers) a partir de DT ?
vider la liste des pellicules - qui me semble polluée - car pour le moment je traite surtout les photos par des fichiers dans les dossiers

(oui je sais : il ne faut pas faire de mise a jour hors de DT - mais j'ai travaillé dessus avec 2 PC différents) et j'ai encore des photos à purger Sad

(08-06-19, 13:48)tetack a écrit : je me suis pas endormi mais je me suis fait violence
des 10-11k photos j'en ai gardé 4k environ.

oui c'est pour cela que cela a été long ... (pas 2 ans non plus Smile )

par contre j'ai beaucoup souffert d'instabilité de mon mac et de DT sous Mac - j'envisage même d'abandonner de traiter les photos avec DT sous mac - ce qui me semblais pourtant normal au depart.

je suis donc avec un mac (portable) et un linux (fixe) a traiter les photos  (oui car j'ai pas arrété d'enfaire non plus).

je ne retrouve pas la manip pour (forcer la mise a jour des dossiers) a partir de DT ?
vider la liste des pellicules - qui me semble polluée - car pour le moment je traite surtout les photos par des fichiers dans les dossiers

(oui je sais : il ne faut pas faire de mise a jour hors de DT - mais j'ai travaillé dessus avec 2 PC différents) et j'ai encore des photos à purger Sad


oui je me répond moi même car ca evitera de le refaire :
pour les mises a jour en double > RTFM - tant pis pour les fichiers supprimés hors de DT, il faut re-importer le dossier de DT.

RTFM =>  purge_non_existing_images.sh  (enfin si je le retrouve)
TeTacK
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)